Nous n’avons fait que notre devoir.
12 novembre 2024, mardi de la 32 semaine du Temps
Ordinaire
L'école
de Mariano (saint Josémaria) est l'école des petites choses.
Si à
chaque instant je fais ce que j'ai à faire avec Toi, Jésus, si je Te laisse
agir avec moi, je me sanctifie (je m'unis à Toi, Seigneur, mon Dieu) et je
sanctifie ce que je fais. Et Tu utiliseras mon travail pour sanctifier (unir à Toi) les autres.
Luc 17, 7-10
De même vous
aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites :
“Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre
devoir.” »
Tite 2,
1-8
Bien-aimé, dis ce qui est conforme à
l’enseignement de la saine doctrine. Que les hommes âgés soient sobres, dignes
de respect, pondérés, et solides dans la foi, la charité et la persévérance.
Face aux sophismes de ceux qui, par leur conduite dépravée, nient ce qu'ils prétendent croire, Tite est invité à enseigner un comportement sincère, reflet fidèle de la foi professée.
Une
caractéristique importante de la
conduite morale chrétienne est de ne pas se réduire à un code éthique
abstrait, mais d'être la conséquence logique de la vérité profonde qui est
confessée :
La foi, comme
l'enseigne le Concile Vatican II, façonne la vie de tout chrétien : « Ils (les
évêques) veilleront à ce que l'enseignement catéchétique, dont le but est de
rendre vivante, explicite et active la foi illustrée par la doctrine, soit
donné avec un soin attentif aux enfants et aux adolescents, ainsi qu'aux jeunes
et aux adultes ; Qu'en la donnant, on observe l'ordre et la méthode
convenables, adaptés non seulement à la matière, mais aussi au caractère, aux
aptitudes, à l'âge et aux conditions de vie des auditeurs, et que cette
instruction soit fondée sur l'Écriture Sainte, la Tradition, la Liturgie, le
Magistère et la vie de l'Église « (Christus Dominus, n. 14). ), conseils qui coïncident fondamentalement
avec ceux contenus dans la première Lettre à Timothée (cf. 1 Tim 5, 1-6,
2).
Timothée et Tite. Épitres pastorales
Paul donne des
orientations á Timothée et Tite qui dirigent les communautés d’Éphese et de
Crète.
La paternité de
Paul n’est pas unanimement reconnue en ce qui concerne 1 Tim et Tite.
S’il les a
écrites, cela a dû être après sa libération de prison de
Rome, où il continue son activité, avant la seconde captivité à Rome
(66-67) qui a précédé son martyr
2 Tim a un autre
ton. C’est comme un testament spirituel à l’approche de a mort.
Dans les lettres
pastorales Paul défent un thème central de l’Évangile : 1 Tm 2,4 Dieu veut
que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la
vérité.
Ce projet a été
anifesté et réalisé par Jésus-Chrit, le seul Médiateur, qui 1 Tm 1, 15 est vnu
dans le monde pour sauver les pécheurs.
Tite
Converti du
paganisme. Il accompagne Paul dans son second voyage à Jérusalem
Mission à
Corinhe. Lorsque Paul est acquité à Rome Paul le confie la Crète (an 63).
Pendant la seconde captivité (66-67) il est en Dalmatie.
La lettre à Tite a été écrite en même temps que 1 Tim.
(Paul été en Macédoine) entre 64 et 66.
Les deux lettres
sont étroitement apparentées et témoignent des mêmes préoccupations :
organisations hiérarchique des Églises, conduite à tenir vis-‘a-vis des
diverses catégories de fidèles, mise en garde contre les faux docteurs dont les
erreurs sont semblables à ceux d’Éphèse.
Activité de saint Paul entre les deux captivités à Rome
Une période de grande
activité missionnaire
Après avoir été acquitté à Rome lors de sa
première captivité, saint Paul a repris ses activités missionnaires avec une
vigueur renouvelée. Les détails précis de ses déplacements durant cette période
ne sont pas toujours clairement établis dans les Actes des Apôtres, mais les
épîtres qu'il a écrites pendant cette période nous donnent un aperçu de ses
préoccupations et de ses activités.
Éléments clés de cette
période:
·
Voyages et fondations
d'Églises: On suppose généralement que Paul a
effectué de nouveaux voyages missionnaires, notamment en Espagne, une région
qu'il exprimait le désir de visiter (Romains 15:24). Il a probablement continué
à renforcer les Églises qu'il avait fondées précédemment, telles que celles de
Corinthe, Éphèse et Philippes.
·
Rédaction des Épîtres de
la captivité: C'est pendant cette période que Paul a
écrit plusieurs de ses épîtres les plus importantes, souvent appelées
"Épîtres de la captivité". Ces lettres, adressées à différentes
Églises, témoignent de sa profonde réflexion théologique et de son souci
pastoral pour les communautés chrétiennes. Parmi les épîtres écrites durant
cette période, on peut citer :
o
Éphésiens, Colossiens,
Philippiens et Philémon: Ces épîtres, souvent étudiées ensemble en
raison de leurs thèmes communs, traitent de la nature de l'Église, du Christ
comme tête de l'Église, et de la vie chrétienne en Christ.
o
Première et Seconde
épîtres à Timothée et Tite: Ces épîtres sont
considérées comme des lettres pastorales, dans lesquelles Paul donne des
conseils à ses jeunes collaborateurs sur la manière de diriger les Églises et
de maintenir la foi.
·
Préoccupation pour l'unité
de l'Église: Paul s'est beaucoup préoccupé de l'unité
de l'Église et a exhorté les chrétiens à surmonter leurs divisions et à vivre
en harmonie.
·
Préparation à la mort: Les épîtres de la captivité révèlent une certaine anticipation de la mort
de Paul. Il exprime sa confiance en la résurrection et encourage ses disciples
à persévérer dans la foi.
La deuxième captivité et
le martyre
Malgré ses efforts pour diffuser l'Évangile
et renforcer les Églises, Paul a finalement été de nouveau arrêté et emprisonné
à Rome. Les raisons exactes de cette nouvelle arrestation ne sont pas claires,
mais il est probable qu'elles soient liées à ses activités missionnaires et à
l'opposition qu'il suscitait chez certains groupes.
La tradition chrétienne veut que Paul ait
été décapité à Rome sous le règne de l'empereur Néron, vers l'an 67. Son
martyre a fait de lui l'un des apôtres les plus vénérés de l'Église.
En résumé
La période qui s'étend entre la première et
la seconde captivité de Paul est une période de grande activité missionnaire et
de production littéraire intense. Les voyages de Paul, ses écrits et son
martyre ont contribué de manière significative à la diffusion du christianisme
dans le monde antique.
Pour approfondir
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette
période de la vie de saint Paul, je vous invite à consulter les Actes des
Apôtres et les épîtres pauliniennes. Vous pouvez également vous référer à des
commentaires bibliques ou à des ouvrages de théologie qui traitent de la vie et
de l'œuvre de saint Paul.
Avez-vous d'autres
questions sur saint Paul ou sur le christianisme primitif ?
Psaume 36
Il connaît les jours de l’homme intègre
qui recevra un héritage impérissable.
Quand le Seigneur conduit les pas de
l’homme,
ils sont fermes et sa marche lui plaît.
1 commentaire:
Nous rendons grâce à Dieu pour sa parole....🙏🙏
Emmanuel kabwit
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