Dans l’Ancien
Testament, Dieu a donné à Moïse les dix commandements. Dans le sermon sur la
montagne, Jésus nous en dit davantage sur les dix commandements et nous
explique leur véritable sens. Ils peuvent être résumés dans le double et unique
commandement de l’amour : aimer Dieu par-dessus toute chose et aimer le
prochain comme soi-même.
253. La foi seule est-elle suffisante pour être
sauvé ?
La foi seule
n’est pas suffisante pour être sauvé, car Jésus a dit : “ Si tu veux
entrer dans la vie, observe les commandements ”.
CEC 1815, 2052 Mt 19, 16-19 ; Jc 2,
14-26.
254. Comment Dieu nous a-t-Il donné les dix
commandements ?
Dieu nous a donné
les dix commandements à travers Moïse et Il les a perfectionnés à travers la
parole et l’exemple du Christ.
CEC 2056 Ex 31, 18 ;
Mt 5, 20-48.
255. Citez les dix commandements.
1. Adore un seul
Dieu, aime-Le par-dessus tout ;
2. Ne prononce pas
en vain le nom de Dieu ;
3. Garde le jour
du Seigneur ;
4. Honore ton
père et ta mère ;
5. Ne tue pas ;
6. Ne fais pas d’impureté;
7. Ne vole pas ;
8. Ne mens pas ;
9. N’aie pas de
pensées impures volontaires ;
10. Ne désire pas
injustement le bien d’autrui.
CEC 2052, 2083 Ex
20, 2-17 ; Dt 5, 6-21 ; Mt 4, 10.
256. Quels sont les commandements les plus
grands ?
Les commandements
les plus grands sont : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout cœur, de
toute ton âme et de tout ton esprit. Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
CEC 2055
Mt 22, 37-40
Adore un seul
Dieu, aime-Le par-dessus tout.
Il n’y a qu’un seul
Dieu. Notre premier devoir est de Le reconnaître comme notre Créateur, de Lui
rendre gloire et de L’aimer. Nous aimons Dieu par dessus toute chose lorsque
nous Lui obéissons inconditionnellement et lorsque nous sommes prêts à tout
perdre plutôt que de L’offenser.
Nous pensons
rarement à ce commandement dans notre examen de conscience. Mais que de fois
nous manquons à l’amour de Dieu !
Puisque nous
sommes ses enfants, nous devons aimer Dieu de tout notre cœur et de toute notre
âme.
Dieu est pur
esprit. Le premier commandement interdit de faire des images de Dieu (cf. Dt 4,
12-19).
Cependant, même
dans l’Ancien Testament Dieu a permis aux Juifs d’utiliser certaines images
pour des motifs religieux. Par exemple le serpent de bronze et le chérubin (cf.
1 R 6, 23-30). Dans le Nouveau Testament, le Verbe s’est fait chair.
L’invisible est devenu visible. L’usage que les chrétiens font des saintes
images est fondée sur ce mystère. Nous vénérons une image afin d’honorer la
personne qu’elle représente.
257. A quoi nous oblige le premier commandement ?
Le premier
commandement nous oblige à croire en Dieu, à espérer en Lui et à L’aimer
par-dessus toute chose.
CEC 2134
Lc 14, 26
258. Que signifie adorer Dieu ?
Adorer Dieu
signifie reconnaître son pouvoir infini comme Créateur et notre néant comme
créatures.
CEC 2096-2097 Lc 1,
46-49
259. Qu’est-ce que le premier commandement
interdit ?
Le premier commandement interdit :
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l’adoration des idoles et de faux dieux.
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les doutes contre la foi.
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le désespoir et la présomption.
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le culte satanique et la sorcellerie.
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le fétichisme et la superstition.
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la magie.
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le sacrilège.
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la simonie.
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*
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l’athéisme.
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CEC 2110-2128 Dt 4, 15-16 ; Lc 4, 5-12 ; Ac 8,
18-24.
260. Pourquoi vénérons-nous les saintes
images ?
Nous vénérons les
saintes images pour honorer les personnes qu’elles représentent. Ce n’est pas
la même chose que l’adoration qui n’est due qu’à Dieu seul.
CEC 2130-2132 Nb 21, 8 ; Jn 3,
14-15.
Un ami me disait que certaines mamans s'adressent aux statues de Marie avec des gestes exagérés, en se mettant à genoux, en pleurant...
Peut-être cela provoque une mauvaise interprétation, mais nous ne devons pas oublier que les amoureux se mettent aussi à genoux pour déclarer leur amour, et ils font des gestes "exagérés".
Il s'agit des expressions parfois émouvantes.
Marie se réjouit de voir ses enfants "éxagérés". Et Dieu est honoré lorsqu'on honore son chef d'oeuvre : fille de Dieu le Père, mère de Dieu le Fils, épouse de l'Esprit Saint.
Peut-être cela provoque une mauvaise interprétation, mais nous ne devons pas oublier que les amoureux se mettent aussi à genoux pour déclarer leur amour, et ils font des gestes "exagérés".
Il s'agit des expressions parfois émouvantes.
Marie se réjouit de voir ses enfants "éxagérés". Et Dieu est honoré lorsqu'on honore son chef d'oeuvre : fille de Dieu le Père, mère de Dieu le Fils, épouse de l'Esprit Saint.
LE DEUXIÈME COMMANDEMENT
Ne prononce pas
en vain le nom de Dieu
« Seigneur,
qu’il est grand Ton nom par tout l’univers » (Ps 8, 1). Nous devons
témoigner un grand respect au nom de Dieu. Nous ne devons pas le prononcer pour
manifester notre colère. Il n’est pas bien de jurer, et c’est pire encore de le
faire en prononçant le nom de Dieu. Il n’est pas bien de faire un faux serment
ou de faire un serment sans nécessité.
Blasphémer contre
Dieu, intérieurement ou extérieurement, va directement contre le deuxième
commandement. C’est contraire au respect dû à Dieu et à son saint nom. Et c’est
en soi un grave péché.
Dans le Notre
Père, Jésus nous a appris ces paroles : « Père, que ton nom soit gardé
saint » (Lc 11, 2). Traditionnellement nous disons : « Que ton
nom soit sanctifié ». Le nom du Seigneur est saint. Voilà pourquoi nous
devons le prononcer avec respect et ne jamais en abuser.
La Bible dit que
Dieu appelle chacun de nous par son nom (cf. Is 43, 1). Le nom de toute personne
est sacré. Il exige du respect parce qu’il représente celui qui le porte.
261. A quoi nous oblige le deuxième commandement ?
Le deuxième
commandement nous oblige à respecter le nom de Dieu parce qu’il est saint.
Il commende de l'honorer. Il ne faut le prononcer que pour le bénir, le louer et le glorifier.
Il commende de l'honorer. Il ne faut le prononcer que pour le bénir, le louer et le glorifier.
CEC 2143 ; 2161
Ps 8, 1
262. Qu’est-ce que le deuxième commandement
interdit ?
Le deuxième commandement interdit :
*
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de prononcer le nom de Dieu en vain.
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le blasphème.
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le faux serment.
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*
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le parjure.
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CEC
2162-2164 Ex 20,
7 ; Mt 5, 33-37.
Le deuxième commandement interdit tout usage inconsidéré du nom de Dieu (cf. Catéchisme, 2146) et, particulièrement, du blasphème qui consiste à « proférer contre Dieu, intérieurement ou extérieurement, des paroles de haine, de reproche, de défi (…). C'est encore blasphémer que de recourir au nom de Dieu pour justifier des paroles criminelles, réduire les peuples en esclavage, torturer ou tuer. (…) Le blasphème est en lui-même un péché grave » (Catéchisme, 2148).
263. Qu’est-ce que le blasphème ?
Le blasphème
c’est proférer des paroles de haine, de défi ou d’irrévérence contre
Dieu ; c’est aussi abuser du nom de Jésus, de Marie ou des saints.
CEC 2148 Jc
2, 17
264. Que veut dire faire un serment ?
Faire un serment
veut dire prendre Dieu à témoin de ce que l’on déclare ou de ce que l’on
promet.
CEC 2149-2150 He 6,
13
Le serment est une affirmation ou promesse solennelle faite en invoquant un être ou un objet sacré.
Il est aussi interdit de parjurer (cf. Catéchisme, 2150).
Le parjure est, au sens large, une violation de serment, face à une autorité publique ou à un supérieur hiérarchique, à un corps ou à une communauté.
Jurer c'est prendre Dieu à témoin de ce que l'on affirme, par exemple pour donner une garantie à une promesse, à un témoignage, pour prouver l'innocence d'une personne injustement accusée ou soupçonnée, ou encore pour mettre fin à une plainte, à une controverse. Il est des circonstances où il est licite de jurer, pourvu qu'on le fasse selon la vérité et la justice, et si cela est nécessaire, comme ce peut être le cas lors d'un jugement ou au moment d'entrer dans une nouvelle fonction (cf. Catéchisme, 2154). Á part cela, le Seigneur enseigne à ne pas jurer : « Que votre langage soit ‘Oui? Oui’ ou ‘Non? Non’ » (Mt 5,37 ; cf. Jc 5,12 ; Catéchisme, 2153).
265. Pourquoi les parents donnent-ils un prénom chrétien à l’enfant au moment du Baptême ?
Les parents
donnent un prénom chrétien à l’enfant au moment du Baptême pour le placer sous
la protection d’un saint.
CEC 2165
LE TROISIÈME COMMANDEMENT
Garde le jour du
Seigneur
Dans l’Ancien
Testament, Dieu a mis à part le septième jour de la semaine pour que l’homme se
repose, comme Dieu Lui-même s’était reposé le septième jour. C’était un jour
spécial de prière et d’adoration.
Dans le Nouveau
Testament, c’est le dimanche qui est devenu le jour du Seigneur, parce que
Jésus est ressuscité des morts le dimanche, le premier jour de la semaine.
Les Premiers
Chrétiens avaient l’habitude de se réunir le dimanche pour la célébration de la
Messe. C’est un devoir grave pour tout catholique d’assister à la Messe le
dimanche et les autres jours de fête de précepte.
De même, le
dimanche et les autres jours de fête de précepte, les fidèles s’abstiendront
des travaux et des activités qui empêchent la participation à la Messe, la
célébration de la joie propre du jour du Seigneur, la pratique des œuvres de
miséricorde, ou la détente convenable de l’esprit et du corps.
266. A quoi nous oblige le troisième commandement ?
Le troisième
commandement nous oblige à aller à la Messe et à observer un jour de repos le
dimanche et les autres jours de fête de précepte.
CEC 2192-2193 Ex 20, 8-10 ; Ac
20, 7.
267. Est-ce un péché d’omettre l’assistance à la
Messe le dimanche et les autres jours de fête de précepte ?
C’est un péché
mortel que d’omettre l’assistance à la Messe le dimanche ou un autre jour de
fête de précepte, à moins qu’il n’y ait une raison sérieuse qui nous en excuse.
CEC 2180-2181 Dt 5, 12 ; He
10, 25.
268. Qu’entend-on par observation d’un jour de
repos ?
Par observation
d’un jour de repos on entend l’abstention de toute activité qui empêche le
culte dû à Dieu et la détente convenable de l’esprit et du corps.
CEC 2184-2187 Gn 2, 2
269. Combien de jours de fête de précepte, en
dehors du dimanche, y a-t-il en République Démocratique du Congo ?
Il n’y a qu’un
jour de fête de précepte, en dehors du dimanche, en République Démocratique du
Congo, c’est le 25 décembre, fête de Noël. Les autres fêtes - l’Ascension,
l’Assomption et la fête de tous les saints - étant toujours transférées à un
dimanche.
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