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.Texte adapté d’un cours de
l’abbé Philippe Laguérie.13. La Prière
Introduction :
La prière est, avec les sacrements, le moyen ordinaire
par lequel Dieu donne sa grâce pour nous unir à Lui. La finalité de la prière
est la communion avec Dieu.
On peut parfois être privé des sacrements. Par exemple,
on peut mettre quelqu’un en prison ou être confiné par le coronavirus.
Mais, on ne pourra pas lui enlever la prière, ce moyen
premier, sûr et efficace, de Communier et communiquer avec Dieu et de recevoir
la grâce et les faveurs divines.
I – Définition de la prière
Deux bonnes définitions de sainte Thérèse d’Avila :
« Élévation de
notre âme vers Dieu ».
« C’est parler à
Dieu en l’aimant ».
La prière est l'un des actes de la vertu de religion (qui nous fait rendre à Dieu le culte qui lui est dû) avec trois autres actes : la devotion (ou promptitude à se livrer au service de Dieu), l'adoration (totale soumission devant la supériorité de Dieu) et le sacrifice (offrande d'un bien immolé à la Gloire de Dieu).
La prière est l'un des actes de la vertu de religion (qui nous fait rendre à Dieu le culte qui lui est dû) avec trois autres actes : la devotion (ou promptitude à se livrer au service de Dieu), l'adoration (totale soumission devant la supériorité de Dieu) et le sacrifice (offrande d'un bien immolé à la Gloire de Dieu).
N’oublions pas que
la vertu de religion a quatre actes : dévotion, adoration, prière et sacrifice.
La prière
véritable procède de la dévotion. Cela veut dire
que lorsqu’on fait une bonne prière, on est disposé à accepter la Volonté de
Dieu (nous voulons servir Dieu, que c’est le noyau de la dévotion).
Le principal fruit de la prière n’est pas obtenir ce que
nous demandons, mais l’union avec Dieu. Parfois on n’obtiendra pas ce
que nous demandons car cela ne nous convient pas, et d’autres fois il faut
prier pendant des années, (Dieu sait pourquoi), car Dieu veut que notre foi
augmente…
La prière, c’est le verbe
mental adressé à Dieu. La
parole adressée à Dieu.
Le verbe est la parole.
La parole adressée à Dieu
peut partir du cœur, de la pensée ou de la bouche.
Le verbe du cœur (verbum cordis) est la parole avant de s’exprimer par
la pensée. « Adressée à Dieu ou reçue de Dieu »
Le verbe mental (verbum mentis) est la parole exprimée par notre intelligence.
La réflexion adressée à Dieu, en
essayant de l’harmoniser avec sa Volonté.
Le verbe oral (verbum oris) est la parole exprimée par la bouche.
Adressée à Dieu.
La prière proprement dite
est la pensée (le verbe) en présence
de Dieu, adressée à Dieu, par amour, avec tout le poids de notre âme.
Le poids de l’âme
est son amour.
II – Les buts de la prière
La prière a trois
finalités.
1. la louange de Dieu (fin latreutique)
2. l’action de grâces (fin eucharistique)
3. la demande de grâces (fin impétratoire)
C'est dans cette dernière que consiste formelleent la prière, parce que les autres n'en sont que des étapes ou préambules. La prière est d'abord une demande. Une demande de Communion avec Dieu.
C'est dans cette dernière que consiste formelleent la prière, parce que les autres n'en sont que des étapes ou préambules. La prière est d'abord une demande. Une demande de Communion avec Dieu.
Elle est l’acte
du mendiant qui, n’ayant RIEN,
demande TOUT à Dieu.
III – Les conditions pour faire la prière.
Plutôt que de parler
« des conditions », parlons des dimensions d’une vraie prière.
La première dimension c’est
l’humilité ; la deuxième la persévérance et la troisième la foi.
En tout cas il suffit de
commencer à parler avec Dieu. En lui disant, par exemple, Seigneur je ne sais
pas prier… Alors, nous sommes déjà en train de prier.
Même l’état de
grâce n’est pas nécessaire à une vraie prière (sinon, comment le
pécheur pourrait-il prier et se convertir ?). Notre Seigneur a seulement
dit : ̏ Demandez
et vous recevrez ̏.
IV – La prière doit être continuelle
̏ Il faut prier sans cesse et jamais se lasser ̏ dit Jésus.
Comment cela est possible ?
*
entendu d’une prière actuelle (l’acte
de la prière) c’est évidemment impossible et nous empêcherait de faire tout
autre chose ;
*
entendu d’une prière virtuelle, c’est possible, souhaitable et demandé.
On
appelle prière virtuelle l’union à Dieu
qui résulte d’une prière actuelle et qui permet, à la moindre occasion, sous
cette influence, de recourir à Dieu actuellement.
L’exemple
le plus important de prière virtuelle est la
contemplation, l’union avec Dieu dans tout ce que nous faisons.
*
la prière
machinale, ne pas une vraie prière, sauf si elle est la conséquence d’une
prière actuelle.
V – L’effet de la prière.
L’effet principal de la
prière est l’union avec Dieu.
Union qui augmente
lorsque nous obtenons ses grâces.
̏ Ce que vous demandez, vous l’obtiendrez ̏
La prière est infaillible, toujours, et
sans exception. Là encore, il suffit qu’elle soit une véritable prière.
*
Son objet
doit être sûrement bon (les biens de la grâce, le salut, etc.…). Pour les autres biens, qui ne sont pas certainement
bons pour nous (le bac, le permis de conduire, les vacances, etc.), on sera exaucé,
mais d’une autre manière que prévue par nous…
*
Et il
faut persévérer ! La persévérance sert à augmenter notre foi en Dieu, et nous rendre
compte que les grâces viennent de Dieu.
Celui qui
s’arrête de prier avant d’obtenir ne
peut pas dire qu’il n’a pas été exaucé, car il n’avait pas la fois suffisante
pour que le don soit bon pour lui.
VI – Deux objections pour ne pas prier.
-
Pourquoi dire à Dieu des choses qu’Il sait déjà ?
Parce que la
prière n’a pas pour but d’informer Dieu (ou
de le
changer) mais de changer celui qui prie… de le rendre
meilleur, plus convaincu que tout vient de Dieu, et par
conséquent plus amoureux de Dieu.
changer) mais de changer celui qui prie… de le rendre
meilleur, plus convaincu que tout vient de Dieu, et par
conséquent plus amoureux de Dieu.
-
Tout est déjà écrit. Pourquoi prier ?
Dieu dans ces dons tient
compte des prières qui Lui ont été faites ou Lui seront faites.
̏ Fais ce que tu peux et demande ce que tu ne peux pas ̏ ̏ Un homme vaut ce que vaut sa prière ̏ (Saint Augustin)
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