LE SEPTIÈME COMMANDEMENT
Ne vole pas.
290. A quoi nous oblige le septième commandement ?
Le septième
commandement nous oblige à respecter le bien d’autrui et à rendre ce qui ne
nous appartient pas.
CEC 2401
Rm 13, 7-10
291. Qu’est-ce
que le septième commande-ment interdit ?
Le septième
commandement interdit de prendre, garder ou endommager le bien d’autrui contre
la volonté du propriétaire.
CEC 2408
Is 61, 8
292. Quels sont
les principaux péchés contre le septième commandement ?
Les principaux
péchés contre le septième commandement sont :
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le vol.
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la fraude.
Tromperie, acte de mauvaise foi par lequel on lèse quelqu'un en se soustrayant aux règlements.
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endommager volontairement des biens publics ou privés.
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ne pas travailler
correctement.
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retenir le salaire dû aux employés.
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garder un bien volé.
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ne pas payer les impôts ou la contribution à la sécurité sociale.
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exiger ou payer des pots de vin.
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ne pas rendre les objets perdus.
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la contrefaçon des chèques et des factures.
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hausser les prix en spéculant sur l’ignorance ou la détresse
d’autrui.
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les dépenses excessives et le gaspillage.
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prendre un bien public pour un usage privé.
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CEC 2409, 2414.
Ex 20, 15 ;
Lv 6, 1-5 ;
Dt 16, 19 ;
24, 14-15 ; 25, 13-16 ;
Mc 10, 19 ;
Lc 3, 12-14 ; Ep 4, 28 ; Jc 5, 3-5.
293. A quoi
sommes-nous tenus si nous sommes coupables de vol ou d’endommage-ment des biens
d’autrui ?
Si nous sommes
coupables de vol ou d’endommagement des biens d’autrui, nous sommes tenus à
restituer ces biens ou à réparer le dommage causé.
CEC 2412 Ex 22,
4-15 ; Lc 19, 8.
Commentaires :
Voler c’est prendre le bien d’autrui
contre sa volonté. Tout homme a droit à la propriété privée.
Mais nous avons aussi le devoir de
partager avec les autres. Saint Jean Chrysostome nous le rappelle :
« Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c’est les voler
et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les
leurs. »
La cupidité et l’égoïsme conduisent à
beaucoup de péchés contre le septième commandement. Pour vivre ce commandement,
nous avons besoin des vertus de la justice et de la tempérance. La tempérance
modère notre attachement aux biens créés. La justice signifie donner à chacun
ce qu’il a le droit de recevoir.
LE HUITIÈME COMMANDEMENT
Ne mens pas.
294. A quoi nous
oblige le huitième com-mandement ?
Le huitième
commandement nous oblige à dire la vérité et à respecter la réputation
d’autrui.
CEC 2505,
2507 Pr 22, 1 ; Mt 5,
37 ; Jn 3, 21.
295. Qu’est-ce
que le huitième commandement interdit ?
Le huitième
commandement interdit le parjure, la calomnie, la médisance, le mensonge, le
jugement téméraire et la critique injuste.
CEC
2476-2483 Pr 6,
16-19 ; Si 21, 24-31.
296. Qu’est-ce
que le parjure ?
Le parjure c’est
faire un faux témoignage sous serment.
CEC 2476
Dn 13, 56-59
297. Pourquoi le
parjure est-il une faute grave ?
Le parjure est
une faute grave parce que c’est prendre Dieu à témoin et lui montrer ainsi un
grand manque de respect.
CEC
2153-2154 Pr 19, 5.
9 ; Si 17, 15-16.
298. Qu’est-ce
que calomnier quelqu’un ?
Calomnier
quelqu’un c’est dire une chose fausse de quelqu’un pour causer un dommage à sa
réputation.
CEC 2477,
2479. 1 R 21, 8-10 ; Mt
12, 22-24.
299. Qu’est-ce
que la médisance ?
La médisance
c’est révéler les fautes de quelqu’un à
une personne qui n’a pas le droit de les connaître.
CEC 2477,
2479
Si 21, 28
300. Qu’est-ce
que le mensonge ?
Le mensonge c’est
dire quelque chose de faux avec l’intention de tromper.
CEC 2508 Jn 8, 44
301. Qu’est-ce
que le jugement téméraire ?
Le jugement
téméraire c’est prendre sans raison le prochain pour coupable de quelque chose.
CEC 2477,
2478
Mc 15, 13-14
302. A quoi
sommes-nous tenus si nous sommes coupables de calomnie ou de médisance ?
Si nous sommes
coupables de calomnie ou de médisance, nous sommes tenus de réparer le dommage
causé à la réputation de la personne offensée.
CEC 2487 Ep 4, 23-25
Commentaires :
Le Christ nous apprend
à aimer la vérité parce que la vérité nous rend libres. Il est Lui-même la
Vérité. C’est ainsi qu’Il a dit à ses Apôtres : « Je suis le chemin,
la vérité et la vie » (Jn 14, 6).
Nous apprécions
toujours que l’on nous dise la vérité. Nous nous sentons offensés quand
quelqu’un nous trompe ou nous déçoit. Nous comprenons donc pourquoi Dieu
interdit le mensonge et toutes sortes de paroles qui entament la réputation
d’autrui.
Un homme
véridique sait ce qu’il doit révéler et ce qu’il doit garder secret.
Les journalistes
et les autorités civiles ont un devoir spécial de véracité. Rien ne peut
justifier qu’on trompe le peuple pour créer une opinion publique favorable.
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