LE NEUVIÈME COMMANDEMENT: N’aie pas de pensées
impures volontaires
303. A quoi nous oblige le neuvième
commandement ?
Le neuvième commandement nous oblige à
avoir le cœur pur.
CEC 2518-2519 Col 3, 5 ; 1 Th 4,
3-7.
304. Qu’est-ce que le neuvième commandement
interdit ?
Le neuvième commandement interdit les
regards et les désirs impurs.
CEC 2514-2515, 2528-2529 Mt 5, 28
305. Qu’est-ce que la pureté nous apprend
à propos de notre corps ?
La pureté nous apprend que notre corps est
le temple de l’Esprit Saint.
CEC 364, 2516, 2531 1 Co 6, 18-19
306. Qu’est-ce que la pudeur ?
La pudeur c’est refuser de dévoiler ce qui
doit rester caché.
CEC 2521 Gn 3, 21 ; Rm 12,
2 ; 13, 13-14.
307. Quel est le rôle de la vertu de la
pudeur ?
Le rôle de la vertu de la pudeur est de
protéger l’intimité de la personne et de guider notre façon de regarder et de
nous comporter vis-à-vis des autres.
CEC 2521 Pr 14, 16 ; 1
Co 2, 14-15.
308. Qu’exige la vertu de la pudeur ?
La
vertu de la pudeur exige :
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d’éviter les conversations impures.
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d’utiliser un
style d’habillement qui puisse aider les autres à être purs.
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de rejeter
immédiatement toute forme de pornographie.
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de contrôler nos
sentiments et nos émotions.
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de protéger la
pureté des autres.
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CEC 2522-2524 Jb 31, 1 ; Mc 9, 42-48 ; Ep 4,
29-30 ; 5, 3-4.
309. Pourquoi est-il particulièrement
important de confesser les péchés mortels commis contre le neuvième et le
dixième commandement ?
Il est particulièrement important de
confesser les péchés mortels commis contre le neuvi-ème et le dixième
commandement parce que ces péchés blessent parfois l’âme plus grave-ment que
les péchés commis ouvertement.
CEC 1456 Mt 15, 19-20 ;
23, 25-28.
Les pensées et les désirs impurs peuvent causer un grand mal à l’âme. Si
nous les repoussons lorsqu’ils commencent sous forme de tentation, nous
grandissons en vertu. En revanche, ils deviennent des péchés mortels quand nous
y consentons pleinement. C’est de
cela que Jésus parle quand Il dit : « Quiconque regarde une femme
avec convoitise a déjà commis dans son cœur l’adultère avec elle » (Mt 5,
28).
« Bienheureux les cœurs purs car ils verront Dieu » (Mt 5, 8). Si
nous voulons avoir le cœur pur nous devons lutter. Nous devons maîtriser nos
sentiments, notre curiosité et notre imagination.
Jésus nous indique à quel point nous devons être fermes pour vaincre la bataille
de la pureté : « Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute,
arrache-le et jette-le loin de toi ; car il vaut mieux perdre un seul de
tes membres, que de voir tout ton corps jeté dans la géhenne » (Mt 5, 29).
LE DIXIÈME COMMANDEMENT : Ne désire pas injustement
le bien d’autrui.
310. A quoi nous oblige le dixième
commandement ?
Le dixième commandement nous oblige à
modérer le désir des biens matériels et à amé-liorer nos conditions de vie
grâce au travail.
CEC 2427-2428, 2537, 2549. Mt 6, 19-21. 24 ; 1 Tm 6, 7-10.
311. Qu’est-ce que le dixième commandement
interdit ?
Le dixième commandement interdit la
cupidité, l’envie et le désir de voler le bien du prochain.
CEC 2534, 2536, 2538. Mi 2, 1 ; Col 3, 5 ; Jc 4, 1-2.
312. Quel est le meilleur désir que nous
pouvons avoir ?
Le meilleur désir que nous pouvons avoir
est le désir de voir Dieu.
CEC 2557
1 Jn 3, 2
Commentaires :
Jésus a dit : « Bienheureux les
pauvres en esprit » (Mt 5, 3). La pauvreté est une vertu. Elle contrôle
notre désir des biens terrestres.
Parfois nous sommes dominés par l’envie de
posséder des biens dont nous n’avons pas réellement besoin. La cupidité est
souvent la cause de la violence et même de l’effusion du sang au sein des
familles ou entre les nations.
Saint Paul affirme que « nous n’avons
rien apporté en venant au monde, et nous n’en pouvons rien emporter. Si donc
nous avons nourriture et vêtement, nous devons être satisfaits. Quant à ceux
qui veulent s’enrichir, ils tombent dans la tentation… » (1 Tm 6, 7-9).
Le dixième commandement interdit l’envie.
L’envie est la tristesse que l’on ressent à la vue du succès ou de la richesse
du prochain. Nous luttons contre elle en nous abandonnant à la Volonté de Dieu
et en nous réjouissant du sort heureux d’autrui.
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