Leçon 4. Les Mystères
INTRODUCTION
:
Tout
ce que nous avons dit de Dieu jusque-là pourrait (et devrait) être affirmé par
les seules forces de notre intelligence naturelle. Pourtant, nous savons
beaucoup d’autres choses sur Dieu, par la Révélation, des choses qu’il est
impossible de savoir autrement que en acceptant la Révélation par la lumière de
la Foi. Ce sont les mystères.
A – LES MYSTÈRES EN GÉNÉRAL
I
– DÉFINITION DES MYSTÈRES
On
appelle mystère une vérité, tout à fait certaine, qu’il faut absolument croire
pour être sauvé (parce que Dieu l’a révélée) mais qui, par sa nature même,
dépasse les forces de notre intelligence.
On notera :
·
Qu’un
mystère n’est pas mystérieux en lui-même - il est même tout simple et tout lumineux
– mais c’est à cause de nous qu’il est en partie caché (mystère = caché, en
grec) ;
·
Qu’il
n’est donc pas du tout contradictoire ou absurde (comme disait Luther, à la
suite de Tertulien : « Credo quia absurdum » = je crois parce que c’est
absurde) ;
·
Mais
qu’on ne peut jamais le comprendre, c’est-à-dire en épuiser la richesse
intelligible ;
·
Qu’il
faut cependant essayer d’en saisir le plus possible… Éviter « la Foi du
charbonnier »
II
– POURQUOI Y A-T-IL DES MYSTÈRES ?
Il
y a des mystères dans les vérités divines parce que Dieu est le grand
mystère. Il n’y a d’ailleurs de mystère que parce que Dieu est là, dans son
infinie richesse (Saint-Paul : « Il habite une lumière inaccessible »). Parce
que Dieu est mystérieux, une religion sans mystère serait certainement fausse.
Le
mystère et comme une équation mathématique où Dieu est la grande inconnue !
·
Trinité =
un seul Dieu en trois personnes
·
Incarnation =
Fils de Dieu fait homme
·
Rédemption =
Mort du Fils de Dieu rachetant tous les hommes
C’est l’infinité de Dieu qui rend mystérieuses ces
vérités très claires !
III
– IL A D’AUTRES MYSTÉRES QUE CES TROIS PRINCIPAUX
·
La
grâce de Dieu fait tout (« Sans Moi, vous ne pouvez RIEN faire » Jean XV, 6).
Or, nous restons libres quand nous agissons par la grâce de Dieu…
·
L’enfer
est un mystère : ¾ de souffrance, car il est perte définitive de Dieu
¾de justice parce que le pécheur a refusé Dieu
·
L’Église,
Peuple de Dieu, Corps du Christ, Temple de l’Esprit Saint
You Tube : La Trinité en trois minutes : https://www.youtube.com/watch?v=C5_Fbdj8RTk
Et trois minutes de plus : https://www.youtube.com/watch?v=3XtnBYKSdN0
Et son résumé en trois minutes : https://www.youtube.com/watch?v=YGZNTZylDBE
Et les images de la Trinité : https://www.youtube.com/watch?v=qaixmqxHN70
B – LE MYSTÈRE DE LA SAINTE-TRINITÉ
I
- REMARQUES
·
Trinité
veut dire trois en un (trine = 3 ; unité = 1) :
·
Ce
mot n’est pas dans le Nouveau Testament. Peu importe, c’est la réalité qui s’y
trouve ;
·
Ce
mystère a été révélé par Jésus-Christ lui-même et fut inconnu des gens de
l’Ancien
Testament,
même si on trouve des indices de ces trois personnes en Dieu :
-
«
Faisons l’homme à notre ressemblance » : pluriel (Genèse I, 26) :
-
Abraham
voyait trois anges et en adoré un seul ;
-
Les
anges proclament Dieu assis sur son trône comme
s’adressant à trois :
« Sanctus, Sanctus, Sanctus » (Isaïe VI, 3).
II
- DÉFINITIONS
LA
NATURE (ou ESSENCE ou
SUBSTANCE) est ce qu’un être EST (Unique en DIEU)
Nous sommes des hommes – un chien est un chien – une
voiture, une voiture…
Nous savons qu’en Dieu, cette nature (unique) est d’EXISTER.
LA PERSONNE, C’EST LE SUJET D’ATTRIBUTION, ce qui
permet de dire « JE ».
Nous voyons bien que chez les hommes, c’est différent
de la nature puisque nous avons tous la même nature et que nous sommes autant
de personnes différentes (avec nos qualités, nos défauts, nos mérites, nos
péchés… etc. personnels).
III-Nous
affirmons donc, avec tout l’Évangile qu’il y a UNE NATURE EN DIEU (sinon il y
aurait plusieurs DIEUX = polythéisme) et TROIS PERSONNES, le Père, le Fils et
le Saint-Esprit.
Pouvons-nous essayer de comprendre un peu ?
·
Dieu
est une nature intelligente. Dieu se connaît lui-même. Or, toute intelligence
qui fonctionne produit un VERBE (= une parole). A commencer par la
nôtre. Le Fils de Dieu est donc la parole éternelle que Dieu dit en se
connaissant Lui-même. Toute la nature du Père qui se connaît, passe dans son
Fils qui est la nature Divine (unique) connue. Cela reste mystérieux puisque ce
fils est une personne.
·
Dieu
s’aime Lui-même infiniment. Cette (unique) nature de Dieu, aimée par le Père et
le Fils est le Saint-Esprit = la nature divine infiniment aimée par Dieu
Lui-même…
N.B. C’est par ce que Dieu est infini que ses
opérations (intelligence et amour) le sont aussi. Toute la nature divine passe
dans son Verbe et tout son amour dans l’Esprit Saint. Ils sont Dieu, comme le
Père
IV
– LES APPROPRIATIONS
·
Toutes
les œuvres que Dieu fait à l’extérieur de Lui-même (c’est-à-dire toutes sauf
ses processions internes) sont communes aux trois personnes divines. En effet,
puisque c’est à la Nature Divine (principe d’opération) qu’il faut les
attribuer et que la Nature est commune aux trois personnes.
·
Mais
l’Écriture Sainte attribue le plus souvent ces œuvres à l’une des personnes. Au
hasard ? Non ! Mais en respectant la place propre de chaque personne dans la
Trinité.Ainsi :
o
Puisque
le Père est principe des autres personnes, mais n’a pas de principe
Lui-même, on Lui attribue les œuvres de puissance (la création, les plus grands miracles etc…
o
Puisque
le Fils procède du Père par voie d’intelligence, on lui attribue toutes
les œuvres de sagesse et de connaissance (l’ordre du monde, le jugement,
etc.)
o
Puisque
le Saint-Esprit procède du Père et du Fils par voie d’amour, on Lui
attribue toutes les œuvresde charité et de sanctification (Incarnation,
Rédemption, Habitation dans l’âme des Justes, dons du Saint-Esprit, etc.
CONCLUSION
:
Les
trois personnes sont strictement égales, ayant la même et unique nature.
Cf. : Les nombreux textes du Nouveau Testament qui
parlent des Trois Personnes divines.
Vous pouvez suivre la leçon en Youtube en cliquant ici : https://www.youtube.com/watch?v=2ufAkndhokQ&t=16s
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Vous pouvez suivre la leçon en Youtube en cliquant ici : https://www.youtube.com/watch?v=2ufAkndhokQ&t=16s
1 commentaire:
simple mais pertinente notion
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