Session 15 La vie dans le Christ 192-228
Péché et
conscience
3ème
partie du catéchisme : La vie
dans le Christ (la morale et les dix commandements).
LES
BÉATITUDES
Tout chrétien est
appelé à vivre une vie de sainteté. Jésus a résumé la vie de sainteté dans les béatitudes.
Bienheureux les
pauvres en esprit, car le Royaume des cieux est à eux.
Bienheureux les
doux, car ils posséderont la terre.
Bienheureux les
affligés, car ils seront consolés.
Bienheureux les
affamés et les assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés.
Bienheureux les
miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Bienheureux les cœurs
purs, car ils verront Dieu.
Bienheureux les
artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Bienheureux les
persécutés pour la justice, car le Royaume de Dieu est à eux.
Bienheureux
êtes-vous quand on vous insultera, qu’on vous persécutera et qu’on dira
faussement toute sorte d’infamies contre vous à cause de moi.
Soyez dans la
joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux.
Mt 5, 3-12
DIGNITÉ DE LA PERSONNE HUMAINE
192. Pourquoi avons-nous une
dignité spéciale en tant que personne humaine ?
Nous avons une
dignité spéciale, en tant que personne humaine, parce que nous avons été créés
libres, à l’image et à la ressemblance de Dieu, rachetés par le Christ, et
destinés à la gloire éternelle.
CEC
1700-1705 Gn
1, 26-27 ; 1 Tm 2, 4 ; 1 Jn 3, 1-2.
193. Qu’est-ce que la
liberté ?
La liberté est le
pouvoir de réaliser par soi-même des actions délibérées. Nous sommes libres
pour pouvoir aimer et entrer en communion avec Dieu.
CEC 1732,
1734, 1744 Si
15, 11-18
194. Quelle est la plus
grande liberté de l’homme ?
La plus grande
liberté de l’homme est d’accomplir la Volonté de Dieu pour entrer en communion
avec Lui.
CEC 1731,
1733 Jn 8,
31-36 ; 1 P 4, 1-2.
Commentaires :
Chacun de nous a une dignité spéciale parce que Dieu nous
a créés à son image et à sa ressemblance, parce que Jésus nous a rachetés par
son Sang et parce que Dieu nous appelle à être heureux avec Lui pour toujours
au Ciel.
Comme elle est grande la dignité de tout homme et de
toute femme !
Le Concile Vatican II la définit lorsqu’il affirme que la
personne humaine est « la seule créature sur la terre que Dieu a voulue
pour elle-même »,car chaque personne est unique.
Dieu nous a donné
le don de la liberté. La liberté humaine est un signe éminent de l’image
divine, car grâce à la liberté nous pouvons aimer et entrer en communion avec
Dieu sans être forcés.
Nous décidons de
nous-mêmes en utilisant le don de l’intelligence que Dieu nous a donné et le
don de la volonté.
Nous pouvons
reconnaître la voix de Dieu qui nous presse : « Fais le bien et évite
le mal », chose que les animaux ne peuvent pas faire.
LA MORALITÉ DES ACTES HUMAINS
195. Qu’est-ce qu’un acte
humain ?
Un acte humain
est un acte libre posé par une personne humaine.
CEC
1745
Gn 3, 13 ; 4, 10.
196. Qu’est-ce que la
moralité d’un acte ?
La moralité d’un
acte est la qualification que reçoit un acte comme bon ou mauvais.
CEC
1749
Rm 2, 6-8
197. De quoi dépend la
moralité d’un acte ?
La moralité d’un
acte dépend de l’objet, de l’intention et des circonstances de cet acte.
CEC
1750 Mt
5, 17-19 ; 6, 1-4.
198. Quand est-ce qu’un acte
humain est bon ?
Un acte humain
est bon lorsque l’objet, l’intention, et les circonstances de cet acte sont
bons.
CEC
1755 Mt
7, 21
199. La fin justifie-t-elle
les moyens ?
Non, la fin ne
justifie jamais les moyens : une bonne intention ne peut faire qu’un acte
mauvais soit bon.
CEC 1756,
1759 Si 7, 1-3.
9-11 ; Rm 3, 8.
200. Comment nos sentiments
et nos émotions nous affectent-ils ?
Nos sentiments et
nos émotions nous poussent parfois à faire quelque chose de bon, et parfois ils
nous poussent à faire quelque chose de mauvais.
CEC
1763-1765 Ps
84, 2 ; Si 4, 21. 25 ; Rm 7, 22-23.
201. Nos sentiments et nos
émotions sont-ils bons ou mauvais ?
Nos sentiments et
nos émotions sont bons lorsque nous les utilisons pour faire le bien, mais ils
deviennent mauvais lorsque nous les utilisons pour faire le mal.
CEC 1766-1768 Gn 3, 6 ; Mt 11, 12 ; Jn 2, 15-17.
Commentaires :
Nous sommes
libres. Nous pouvons choisir le bien ou le mal. Parce que nous sommes libres,
nous sommes responsables de nos actes. Nous devons répondre devant Dieu des
choix que nous faisons.
La moralité est
ce qui permet de qualifier nos actions comme bonnes ou mauvaises.
Elle dépend de
trois choses.
Premièrement,
l’objet choisi : c’est-à-dire ce que nous choisissons de faire.
Deuxièmement, l’intention : c’est-à-dire la raison pour laquelle nous
choisissons de le faire.
Troisièmement, les circonstances :
c’est-à-dire les autres facteurs qui influencent notre choix.
Si l’objet choisi
est quelque chose qu’il est toujours mauvais de choisir (par exemple la
fornication), alors l’acte est mauvais indépendamment de l’intention et des
circonstances.
Chaque fois que
nous faisons un choix, nos passions y jouent un certain rôle. Les passions sont
les sentiments d’attraction ou de répulsion que nous éprouvons intérieurement,
comme par exemple la joie ou la colère. Elles peuvent nous aider à choisir
quelque chose de bon. Mais elles peuvent également nous dérouter si nous
n’apprenons pas à les maîtriser comme il faut.
LA
CONSCIENCE MORALE
202. Qu’est-ce que la
conscience ?
La conscience est
le jugement de la raison qui nous dit qu’un acte donné est bon ou mauvais.
CEC
1796
Rm 2, 14-16
203. Notre conscience
peut-elle se tromper ?
Notre conscience
se trompe chaque fois qu’elle juge qu’une bonne action est mauvaise ou qu’une
mauvaise action est bonne.
CEC
1790 Mt 7, 16-20 ; 16,
21-23 ; Jn 16, 2.
204. Quand nous avons un
doute sur la moralité d’une action, que devons-nous faire ?
Quand nous avons
un doute sur la moralité d’une action, nous devons demander conseil et invoquer
l’Esprit Saint pour qu’il nous aide à discerner la Volonté de Dieu.
CEC
1787-1789
Ga 2, 2
205. Comment arrivons-nous à
former correctement notre conscience ?
Nous arrivons à former
correctement notre conscience en étudiant les enseignements de l’Église, en
pratiquant les vertus et en allant souvent nous confesser.
CEC
1798
1 Tm 1, 5-7
Commentaires :
Nous portons dans
notre cœur une loi écrite par Dieu. La loi morale
La raison humaine
utilise cette loi pour distinguer le bien du mal.
C’est notre
conscience qui nous dit qu’un acte est bon ou mauvais.
Le péché et les passions peuvent obscurcir la lumière
intérieure de la conscience.
Quand cela arrive, notre conscience a des difficultés à
émettre un jugement correct sur le bien et le mal.
Dieu nous a donné les dix commandements pour guider notre
conscience au moment de distinguer ce qui est saint de ce qui est péché.
Nous devons bien
former notre conscience. L’éducation de la conscience garantit notre liberté et
nous donne la paix intérieure.
Il est facile de
déformer la conscience si nous ne sommes pas humbles. Peut-être, dans notre
vie, par faiblesse, nous pouvons mal agir. Mais les idées claires, la
conscience claire : ce que nous ne devons pas faire c’est dire que les
choses mauvaises sont saintes.
Et pour être
humbles, le chemin le plus court est la sincérité : parler, consulter,
raconter…, afin qu’on nous aide à discerner le bien et le mal.
Le pape François
parle souvent sur le don du discernement : posséder une conscience bien
formée.
LES VERTUS
206. Qu’est-ce qu’une
vertu ?
Une vertu est une
disposition habituelle et ferme à faire le bien.
CEC
1833
2 P 1, 3-11
207. Combien de sortes de
vertus y a-t-il ?
Il y a deux
sortes de vertus : les vertus théologales et les vertus humaines.
CEC 1804, 1812 1 Co
12, 3
208. Citez les trois vertus
théologales.
Les trois vertus
théologales sont : la foi, l’espérance et la charité.
CEC
1813
1 Co 13, 13
209. Qu’est-ce que la
foi ?
La foi est la
vertu qui nous dispose à croire en Dieu et à accepter tout ce qu’Il a révélé.
CEC
1842 Rm 3, 28 ; 4,
18-25 ; He 11, 1.
210. Qu’est-ce que
l’espérance ?
L’espérance est
la vertu qui nous dispose à désirer le Ciel, à avoir confiance en Dieu et à
compter sur sa miséricorde.
CEC
1843
He 6, 18-20
211. Qu’est-ce que la
charité ?
La charité est la
vertu par laquelle nous aimons Dieu par dessus toutes choses, et les autres par
amour de Dieu.
CEC 1844 Lc 10,
25-28 ; Jn 13, 34-35 ; 1 Co 13, 4-7.
212. Que veut dire aimer Dieu
par-dessus toute chose ?
Aimer Dieu
par-dessus toute chose veut dire mettre Dieu en premier lieu et faire toujours
sa Volonté.
CEC
1822-1824 Mc 14, 36
213. Qu’est-ce que Jésus a
dit dans le commandement nouveau ?
Dans le
commandement nouveau, Jésus a dit : “ Aimez-vous les uns les autres
comme je vous ai aimés ”.
CEC
1823 Jn
13, 34 ; 15, 9. 12.
214. Qu’est-ce qu’une vertu
humaine ?
Une vertu humaine
est une disposition habituelle à bien gouverner nos actions, ordonner nos
passions, et guider notre conduite selon la foi et la raison.
CEC 1804 Ph 4, 8
215. Citez les quatre vertus
cardinales.
Les quatre vertus
cardinales sont : la prudence, la justice, la force et la tempérance.
CEC
1834
Sg 8, 7
216. Qu’est-ce que la
prudence ?
La prudence est
la vertu qui nous permet de discerner ce que nous devons faire et les meilleurs
moyens d’y arriver.
CEC
1835
Pr 14, 15-17
217. Qu’est-ce que la
justice ?
La justice est la
vertu qui nous dispose à donner à Dieu et au prochain ce qui leur est dû.
CEC
1836 Lv 19,
11-18 ; Lc 20, 25.
218. Qu’est-ce que la
force ?
La force est la
vertu qui nous assure la fermeté dans les difficultés et la constance dans la
poursuite du bien.
CEC
1837
He 12, 2-4
219. Qu’est-ce que la
tempérance ?
La tempérance est
la vertu qui modère l’attrait des plaisirs et l’attachement aux créatures.
CEC 1838,
2407 Si 5,
2 ; 18, 30-32.
Commentaires :
Lorsque nous recevons le Baptême, Dieu infuse des
vertus dans notre âme. Une vertu est une disposition intérieure qui nous rend
apte à faire le bien. On distingue les vertus théologales et les vertus
humaines.
Les vertus théologales concernent Dieu. Il y en a
trois : la foi, l’espérance et la charité. « Les trois
demeurent : la foi, l’espérance et la charité. Mais la charité est la plus
grande » (1 Co 13, 13).
Les vertus humaines s’acquièrent par l’effort
personnel et peuvent également être infusées dans l’âme avec la grâce. Les
principales vertus humaines sont appelées les vertus cardinales. Il y a quatre
vertus cardinales : la prudence, la justice, la force et la tempérance.
Les dons de l’Esprit Saint nous rendent dociles à
son action dans notre âme. Ils nous aident à vivre les vertus de manière plus
parfaite.
La charité c’est l’amour. C’est l’amour envers
Dieu et l’amour envers les autres, non pas deux amours différents mais un même
amour. Plus nous aimons les autres plus nous aimons Dieu, plus nous aimons Dieu
plus nous aimons les autres.
LE
PÉCHÉ
220. Qu’est-ce que le
péché ?
Le péché est une
parole, un acte, un désir ou une omission contre la loi de Dieu.
CEC
1849 Ps 51, 3-4 ;
Col 3, 5-8 ; Jc 4, 17.
221. Qu’est-ce qu’un péché
mortel ?
Un péché mortel
est un choix délibéré de quelque chose de gravement désordonné, accompli en
pleine conscience et avec plein consentement.
Il faut donc,
trois conditions :
1. Matière grave.
2. Conscience
pleine.
3. Consentement parfait.
CEC 1857 Mt
15, 19-20 ; 1 Co 6, 9-10 ; 1 Tm 1, 9-10.
222. Quelles sont les
conséquences du péché mortel ?
Le péché mortel
détruit la charité et nous prive de la grâce sanctifiante. Il nous condamne à
l’enfer pour toujours si nous ne nous repentons pas pour demander pardon à
Dieu.
CEC
1855
Ga 5, 19-21
223. Que devons-nous faire si
nous commettons un péché mortel ?
Si nous
commettons un péché mortel nous devons implorer la miséricorde de Dieu et aller
nous confesser le plus tôt possible.
CEC 1493,
1864 Lc 15,
11-24 ; 1 Jn 2, 1.
224. Qu’est-ce qu’un péché
véniel ?
Un péché véniel
est un choix de quelque chose de désordonné dans une matière moins grave ou le
choix de quelque chose de gravement désordonné mais sans pleine conscience ou
consentement.
CEC
1862
1 Jn 5, 17
225. Quels sont les
conséquences du péché véniel ?
Le péché
véniel :
1. affaiblit la
charité.
2. provoque un
amour désordonné
3. empêche notre
progrès dans la vie chrétienne
4. provoque des
peines ici sur terre.
CEC
1863
Ap 2, 2-4
226. Quel est l’effet du
péché véniel délibéré ?
Le péché véniel
délibéré nous conduit petit à petit à commettre le péché mortel.
CEC 1863,
1865
Lc 16, 10
227. Qu’arrive-t-il lorsqu’on
pèche fréquemment ?
Lorsqu’on pèche
fréquemment on développe des vices.
CEC
1876 2 P 2, 13-14
228. Quels sont les
principaux vices ?
Les principaux
vices sont les sept péchés capitaux : la colère, l’avarice, la
gourmandise, l’impureté, l’envie, l’orgueil, et la paresse.
CEC
1866
Rm 1, 28-32
Commentaires
Le péché est une offense à Dieu.
C’est aussi une
offense à la raison et à la conscience droite.
C’est un
manquement à l’amour véritable envers Dieu et envers le prochain, causé par un amour
désordonné aux choses de la terre.
Le péché apparaît
sous différentes formes. Mais la racine
de tout péché se trouve dans le cœur de l’homme, dans sa volonté libre.
Mt 15, 7
Isaïe a bien
prophétisé à votre sujet quand il a dit :
Ce peuple
m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi.
C’est en vain
qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que
des préceptes humains. »
<chacun peut
citer quelques exemples de préceptes humains : la dîme, le baptême par
immersion, ne pas vénérer les images, le jeûne sec, l’huile, les chaînes de
prière…>
Jésus appela la
foule et lui dit : « Écoutez et comprenez bien !
Ce n’est pas ce
qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur ; mais ce qui sort de la
bouche, voilà ce qui rend l’homme impur. »
Alors les
disciples s’approchèrent et lui dirent : « Sais-tu que les pharisiens
ont été scandalisés en entendant cette parole ? »
13 Il répondit : « Toute plante
que mon Père du ciel n’a pas plantée sera arrachée.
Laissez-les !
Ce sont des aveugles qui guident des aveugles. Si un aveugle guide un aveugle,
tous les deux tomberont dans un trou. »
15 Prenant la parole, Pierre lui dit :
« Explique-nous cette parabole. »
Jésus
répliqua : « Êtes-vous encore sans intelligence, vous aussi ?
Ne comprenez-vous
pas que tout ce qui entre dans la bouche passe dans le ventre pour être
éliminé ?
Mais ce qui sort
de la bouche provient du cœur, et c’est cela qui rend l’homme impur.
Car c’est du cœur
que proviennent les pensées mauvaises : meurtres, adultères, inconduite,
vols, faux témoignages, diffamations. <amours désordonnés>
C’est cela qui
rend l’homme impur, mais manger sans se laver les mains ne rend pas l’homme
impur. »
L’Évangile est la révélation en
Jésus-Christ de la miséricorde de Dieu pour les pécheurs. Dieu veut pardonner
nos péchés.
« Dieu a
envoyé Son Fils dans le monde non pour condamner le monde, mais pour que par
Lui le monde soit sauvé » (Jn 3, 17).
Durant sa vie
publique, Jésus a pardonné les pécheurs.
Il a donné à ses
Apôtres et à leurs successeurs le pouvoir de pardonner les péchés.
Les sacrements du
Baptême et de la Pénitence nous ramènent vers Dieu. Ils restaurent l’amitié
rompue par le péché.
Jésus a dit : « Il y aura plus de
joie au ciel pour un pécheur qui se convertit que pour quatre-vingt dix-neuf
justes qui n’ont pas besoin de pénitence » (Lc 15, 7).
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