.Texte adapté d’un cours de l’abbé Philippe Laguérie. Vous pouvez suivre son cours en Youtube. Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=ZAQmjhxsZek&t=1895s
https://www.youtube.com/watch?v=BJ0evDYoIHU
18. L’Eucharistie
L’Eucharistie
(du grec = action de grâces) est le sacrement du Corps et du Sang de Notre
Seigneur Jésus-Christ, offerts à Dieu en Sacrifice pour la rémission des
péchés.
Note didactique :
- pour une raison pédagogique, nous étudions d’abord
la présence réelle de Jésus dans le sacrement de l’Eucharistie, et après le
Saint Sacrifice de la Messe.
Remarquez que la présence réelle de Jésus est nécessaire pour qu’il y ait le sacrifice réel du Christ
:
- Pourtant le sacrement de l’Eucharistie est principalement
le Saint Sacrifice dont la présence
de Jésus est nécessaire et dont le fruit est la Communion, c’est-à dire la
possibilité de nous unir à ce Sacrifice par la Communion.
Ce sacrement unique est donc d’abord le Saint-Sacrifice de la Messe dont l’Eucharistie est le moyen (présence
réelle) et le fruit (par la Communion).
Cette remarque est d’une importance capitale
aujourd’hui : à force de ne parler que de la présence réelle, sans voir qu’elle
est le moyen et le fruit du Sacrifice de Notre Seigneur, on a oublié le
Sacrifice et on réduit la Messe à un repas. Finalement, on arrive même à
oublier la présence réelle… !
I – LA PRÉSENCE
RÉELLE
La Foi catholique affirme qu’après leur consécration,
le pain et le vin n’existent plus.
Sous leurs espèces (ou apparences, ou accidents)
se trouvent le Corps et le Sang de Notre Seigneur Jésus-Christ !
Ø
La
transsubstantiation
a) c’est le nom donné par l’Église à ce changement
admirable.
La substance du pain disparaît pour laisser la place au Corps de Notre Seigneur.
La substance du vin disparaît pour être remplacée par
le Sang de Notre Seigneur.
Seuls demeurent les apparences du pain et du vin, (ce
qui constitue un véritable miracle permanent).
Ø
Loi de
concomitance
b) sous chaque espèce (pain et vin) il y
a le Corps et le Sang de Notre Seigneur. Mais attention, le Christ ici est
vivant ! : il y a donc aussi son âme humaine. Et comme Jésus-Christ
est Dieu, et que sa divinité est éternellement inséparable de son
humanité par le mystère de son Incarnation, il y a aussi sa divinité.
Ainsi, sous chaque espèce est présente toute la substance du Christ : son
Corps, son Sang, son Âme et sa Divinité !
Remarques :
* c’est la raison pour laquelle l’Église ne fait
communier les fidèles que sous l’espèce du pain. Ils n’auraient pas plus en
communiant sous les deux espèces et ces difficile d’un point de vue pratique…
* c’est donc toute la substance du Christ (avec ses
deux natures et sa personne de Fils de Dieu) que contient chaque espèce ;
c’est la substance glorieuse du Christ qui remplace celles du pain et du vin,
disparues.
* alors pourquoi deux espèces ? En raison du
Saint-Sacrifice de la Messe (Cf. infra.)
II – L’INSTITUTION
Jésus-Christ a
institué ce sacrement la veille de sa mort, le jeudi Saint, en faisant
ces mêmes gestes et en ordonnant à ses apôtres de les refaire : ̏ Faites ceci en
mémoire de moi ̏. S’il leur donne cet ordre,
c’est qu’Il leur donne aussi le pouvoir… il fait des apôtres et de leurs
successeurs des prêtres = c’est le sacrement de l’Ordre.
Remarque : La
force des paroles de l’Évangile est incontournable. Jésus-Christ affirme que
ceci -du pain- est son Corps et cela -du vin- son sang. Au
chapitre VI de Saint Jean, Notre Seigneur avait annoncé ce merveilleux
sacrement : ̏ Celui qui
mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ̏ Ceux-là même qui ont nié la
Tradition unanime de l’Église sur ce point ont dû reconnaître qu’ils
trafiquaient les textes. Luther : ̏ j’ai souvent beaucoup sué pour prouver
qu’il n’y a dans l’Eucharistie que du pain et du vin ; mais il n’y a pas moyen
d’en sortir : le texte de l’Évangile
est trop clair ̏
III – LE SIGNE
SENSIBLE
* La matière de l’Eucharistie est le pain (exclusivement de froment ou blé Le blé dur possède des
grains dont la texture est très vitreuse et très dure, alors que le blé tendre ou froment possède des grains dont la
texture est généralement farineuse) et le vin (jus de raisin dans lequel on n’a pas enlevé les produits de
fermentation, même s’il n’a pas encore fermenté). Toutes autres matières seraient invalides. Le pain est azime (sans
levure pour la seule raison historique – souvenir de la Pâques juive)
* Le signe sensible du sacrement est l’espèce du pain et l’espèce du vin. Ce sont bien eux qui renvoient à la réalité sublime
cachée en eux : Jésus-Christ tout entier ! A l’Offertoire, le prêtre
offre déjà le Corps et le Sang de Jésus-Christ (qui vont apparaître)
et non le pain et le vin.
* La forme : ̏
Ceci est mon Corps ̏ ̏ Ceci est mon Sang ̏
Paroles on ne
peut plus claires, qui indiquent le changement opéré par elles. Les paroles qui
suivent renvoient au Sacrifice et ne sont pas nécessaires à la validité.
On notera que la
présence réelle demeure tant que les espèces ne sont pas corrompues (par
la Communion). D’où l’adoration qui lui est due dans nos tabernacles et le
fait que Jésus-Christ habite réellement dans nos églises. On doit donc à
l’Eucharistie le culte de Latrie dû à Jésus-Christ, sans aucune restriction.
IV – LE MINISTRE
Uniquement le prêtre (et donc l’évêque) ont le pouvoir
de consacrer l’Eucharistie. Le Jeudi Saint, ils étaient seuls à recevoir ce
pouvoir, qu’ils transmirent à leurs successeurs, par le sacrement de l’Ordre.
La Consécration, qui réalise ce sacrement n’est
donc valide que faite par un prêtre ayant l’intention de faire ce que veut l’Église (réaliser le sacrifice de Notre Seigneur et donc
transsubstantier le pain et le vin). C’est l’acte essentiel du prêtre et sa
sublime dignité.
L’ordination d’une femme, (le pape Jean-Paul II a
tranché dogmatiquement cette hypothèse comme hérétique) ou la « messe » d’un
non prêtre, sont invalides et de vraies monstruosités.
V – LES EFFETS DE
L’EUCHARISTIE
- Augmenter de le Grâce sanctifiante. C’est le plus
grand des sacrements car il contient non seulement la surabondance de la Grâce,
mais l’auteur même de la Grâce ;
- Gage de vie éternelle;
- Diminue et fait disparaître la concupiscence ;
- Conforme au Christ en sa Passion (L’Eucharistie
réalise le sacrifice de Jésus-Christ sur la Croix et en déverse les Grâces sur
nous : ̏ Ceux qu’Il a
connus d’avance, ils les a prédestinés à devenir conformes à l’image de son
Fils (Romain VIII, 29 ; Ephésiens I, 4-14)
Il faut donc, pour communier, être en état de Grâce
(sans quoi on commet un sacrilège) et avoir une intention droite.
2 commentaires:
Vraiment merci beaucoup pour la connaissance profonde
Veux-tu te présenter ?
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