08 Baptême




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132. Qu'est-ce qu'un sacrement?
Un sacrement est un signe efficace de la grâce institué par Jésus-Christ pour nous faire participer à la vie divine.

CEC 1131                                 Lc 5, 17; 6, 19; 8, 46.

240. Qu’est-ce que la grâce sanctifiante ?
La grâce sanctifiante est le don de la vie de Dieu déposée dans notre âme par l’Esprit Saint.

CEC 2023                                                    Ga 4, 4-7

La grâce est la vie divine (pour ainsi dire, l’âme de Dieu) qui libère notre liberté, en nous attirant vers le haut.
La grâce ne détruit pas notre nature. Elle la libère.

133. A qui le Christ a-t-Il confié les sept sacrements?
Le Christ a confié les sept sacrements à l'Église.

CEC 1117-1118                                           1 Co 4, 1

134. Citez les sept sacrements.
Les sept sacrements sont: le Baptême, la Confirmation, l'Eucharistie, la Pénitence, l'Onction des malades, l'Ordre et le Mariage.

CEC 1113                                                    Jn 16, 13

135. Qu'est-ce qu'un caractère sacramentel?

Un caractère sacramentel est un sceau indélébile imprimé dans l'âme par les sacrements du Baptême, de la Confirmation, et de l'Ordre.


Commentaires :
Dieu nous a créés pour le Bonheur Éternel du Ciel, que nous risquons de perdre à cause des péchés.
Le Fils de Dieu est descendu du ciel pour nous sauver du péché et faire de nous des enfants de Dieu, en nous faisant partager sa Vie.
Mais Jésus nous sauve si nous le laissons agir en nous. Si nous n'empêchons pas son action en nous.



L'action du Christ se rend présente dans les sacrements ou mystères du Salut.

Célébrer le mystère chrétien, par les sacrements, signifie rendre présente l’action du Christ qui nous libère du péché et augmente la grâce qui nous sanctifie.

L’Église accompagne l’action du Christ avec des gestes et des paroles qui aident à pénétrer le sens du mystère. Voilà le sens de la Liturgie.

Célébrer, c'est donc accompagner le mystère du Salut avec des gestes qui aident à comprendre le mystère de sanctification qui a lieu par l’action du Christ.

L'action du Christ qui nous sauve, c'est sa mort et sa résurrection, sa Pâque.

C’est en suivant, avec une participation attentive, les gestes et les paroles de cette célébration que les fidèles sont initiés aux richesses que chaque sacrement signifie et réalise.



2010 Les sept sacrements de l’Église

Dans son amour infini pour nous, Jésus a institué les sept sacrements.
Un sacrement est un signe.
En tant que signe, il rend visible le mystère ainsi que les grâces qu’il symbolise.
Par exemple, dans le Baptême, verser de l’eau symbolise la façon dont les péchés sont effacés de notre âme.

Mais les sacrements ne sont pas de simples symboles. Ils contiennent le pouvoir du Christ et produisent leur effet directement dans notre âme.
Chaque sacrement rend présent le mystère et les grâces qu’il signifie.
Mieux nous serons préparés à célébrer les sacrements, plus de bien ils nous feront, plus de grâce nous en recevrons.





136. Qu'est-ce que le baptême?
Le Baptême est le sacrement qui efface tous nos péchés et fait de nous des enfants de Dieu.

CEC 1213, 1262                          Jn 1, 12; Rm 6, 3-4.


137. Pourquoi le Baptême est-il le premier sacrement?
Le Baptême est le premier sacrement parce que nous ne pouvons pas recevoir les autres sacrements tant que nous n'avons pas été baptisés.

CEC 1231                                                  Ac 19, 1-7


138. Quels sont les effets du Baptême?
Le Baptême :
efface le péché originel.
pardonne les péchés personnels.
Remet toute peine due au péché.
nous donne la grâce sanctifiante.
fait de nous des membres de l'Église.
infuse en nous les vertus et les dons de l'Esprit Saint.
nous fait participer au sacerdoce du Christ.
fait de nous des enfants du Père, membres du Christ et temples de l'Esprit Saint.
imprime le caractère sacramentel dans notre âme et nous fait devenir chrétiens pour toujours.

CEC 978, 1279.                                                               Ac 2, 37-38; 1 Co 6, 9-11; Rm 6, 3-11.


139. Qui peut baptiser?
Ce sont les évêques, les prêtres et les diacres qui peuvent baptiser, mais en cas de danger de mort n'importe qui ayant l'intention de faire ce que fait l'Église, peut baptiser.

CEC 1256, 1284                                         1 Tm 2, 4


140. Comment baptise-t-on?
On baptise en versant de l'eau sur la tête de la personne, en disant : " N., Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ".

CEC 1240                              Mt 28, 19; Ac 8, 36-38.


141. Qu'est-ce que le catéchuménat?
Le catéchuménat est la préparation qu'un adulte suit avant de recevoir le Baptême.

CEC 1230


142. Faut-il être baptisé pour être sauvé?
Oui, il faut être baptisé pour être sauvé.

CEC 2157                                                        Jn 3, 5


143. Quelqu'un peut-il être sauvé sans avoir reçu le Baptême?
Les martyrs, les catéchumènes et tous ceux qui ne connaissent pas l'Église mais cherchent Dieu et s'efforcent d'accomplir sa Volonté peuvent être sauvés sans être baptisés.

CEC 1281                                                     Mc 3, 35


Commentaires :
Dieu veut que tout enfant ait la vie de la grâce.
 A cause du péché d'Adam et Ève, nous naissons sans cette vie de la grâce. En d'autres termes, nous naissons dans l'état de péché originel.
Le Baptême efface le péché. 
Il nous donne la foi, l'espérance et la charité. 
Il nous donne la vie divine. 
Il nous rend enfants de Dieu. 
La Sainte Trinité prend possession de notre âme et commence à nous sanctifier.
Dieu veut que tous les hommes soient baptisés. Nous devons être baptisés si nous voulons être sauvés. 
Les parents doivent faire en sorte que l'enfant nouveau-né soit baptisé le plus tôt possible.


3 commentaires:

Unknown a dit…

Je viens d apprendre mieux encore sur le sacrement de baptême grand merci

Unknown a dit…

Pour quoi nous le catholique on n'est baptisé pas dans l'eau

abbé Quirós a dit…

Il n'est pas nécessaire d'être plongé complètement dans l'eau. Ce n'est pas un rite "magique". Le signe qui suffit selon la Tradition chrétienne est d'être lavé.