Leçon 22.
La Morale
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Introduction
Nous commençons
la Troisième partie du catéchisme.
La morale
catholique peut se définir comme ̏
la connaissance de la bonté
ou de la malice des actes humains en vue de notre béatitude éternelle ̏
Il Y A DEUX
GRANDES SOURCES DE LA MORALE CATHOLIQUE :
a)
Le droit naturel (dont le meilleur résumé est le décalogue ̏ 10 paroles ̏ ou les commandements de Dieu à Moïse)
b)
le droit positif (car il s’ajoute à l’autre) dont le meilleur résumé est le discours sur la
Montagne de Notre Seigneur Jésus-Christ qui occupe les chapitres V, VI, VII de
Saint-Matthieu et commence par les béatitudes.
On l’appelle aussi ̏ la
loi évangélique ̏
Les lois civiles peuvent aussi obliger en conscience.
Remarques : de tout le droit de l’Ancien Testament qui se
composait ;
des préceptes du culte (cf.
Lévitique)
des préceptes sociaux (de la
Théocratie juive)
des préceptes du droit naturel,
Il ne reste en
vigueur que les préceptes du droit naturel (qui sont immuables) tandis
que Notre Seigneur a annulé les autres (le voile du Temple se déchiré en
deux) par le sermon sur la Montagne : ex. Loi du Talion ̏
oeil pour oeil, dent pour dent »
I
– LE DROIT NATUREL
On appelle droit
naturel l’ensemble des obligations morales d’un homme du seul fait de sa nature
humaine.
C’est le ̏
mode d’emploi ̏ (moral) de l’homme à cause de sa nature. Par
exemple, il appartient à la nature de l’homme de ne pas mentir parce que le
langage est fait de soi pour exprimer la pensée.
Conséquences
:
-
le
droit naturel est immuable, comme la nature humaine
-
le
droit naturel existerait même si Dieu n’avait pas pris soin de la rappeler aux
hommes (Au Sinaï)
-
le
droit naturel strict ne comporte jamais d’exception
-
Dieu
est directement l’auteur du droit naturel parce qu’il est le créateur de la
nature.
-
On
appelle Droit des nations (« Jus Gentium ») la part du droit naturel en vigueur
dans les nations civilisées.
C’est dans le
droit naturel qu’un homme trouve d’abord la volonté de Dieu. Si un homme ne l’observe pas et
prétend observer l’Évangile, c’est un menteur (cf. Notre-Seigneur
au jeune homme riche : ̏ Bon Maître, que ferai-je pour posséder la vie éternelle ? ̏ -
̏ Garde les commandements ̏ (Matthieu XIX, 16-17)
II – LA LOI ÉVANGÉLIQUE
On l’appelle ̏
positive ̏ (en
plus) parce qu’elle
s’ajoute à l’autre pour perfectionner l’homme et le faire ressembler à Dieu en
imitant Notre Seigneur (̏ image du Dieu invisible ̏)
Elle est donc beaucoup plus exigeante et plus difficile parce que beaucoup plus
parfaite. Elle se différencie de l’autre :
-
parce
que selon la grâce, et non selon la nature
-
parce
qu’on ne peut la suivre que si l’on recherche la perfection et non la simple
justice
-
sa
perfection lui vient de la ressemblance à Dieu.
Remarques:
1° La loi
positive (en général) n’oblige pas lorsqu’elle présente un grave
préjudice. Le droit naturel toujours. On le voit dans l’Ancien Testament (David
et les pains de propositions) et dans le Nouveau ̏
Si ton âne tombe dans un puits le jour du sabbat…) ;
2° Il est faux
de dire que la loi Ancienne serait celle de la crainte et la
nouvelle celle de la charité. L’Ancienne demandait déjà l’amour (cf
Premier commandement) et la nouvelle demande la crainte (̏ Celui-là
– c’est Dieu – je vous le dis, craignez-le ̏).
La loi Nouvelle
est plus parfaite : elle demande le dépassement de la simple justice et
par le fait capital que Notre Seigneur est là. Il est le modèle, inexistant
auparavant, et qui donne les moyens de la sainteté : l’Esprit
Saint.
III – LES VERTUS
En général : On peut étudier
la Morale en suivant les commandements, dans un traité de morale (= manière
jésuite).
Nous
allons suivre l’ordre des vertus (= manière dominicaine).
Vertu = disposition
habituelle à faire le bien, elle est spirituelle, demeure dans le sujet, lui
permet de faire le bien facilement, rapidement et avec joie.
Habitus = toute disposition habituelle (exemple. La science, l’art)
* Les vertus
sont distinctes selon qu’elles sont naturelles ou surnaturelles.
Par exemple, il
y a deux prudences dans un homme
► la vertu naturelle qui le règle selon la droite
raison
► la vertu surnaturelle qui l’ordonne à la béatitude éternelle.
La vertu théologale nous relie directement à Dieu. Elle a Dieu pour objet immédiat :
-
Je
crois Dieu (Foi)
-
J’espère
Dieu (Espérance)
-
J’aime
Dieu (Charité)
Ces trois vertus
sont toujours surnaturelles
La vertu morale nous fait agir bien. Elle a une action pour objet. Les quatre principales
sont dites cardinales (du latin cardo = gond) Les vertus se distinguent par les
facultés qu’elles surélèvent.
Vous pouvez suivre en 3 minutes ces youtubes :
Qu’est-ce que l’homme du point de vue de la foi ? :
Que sont les vertus ? https://www.youtube.com/watch?v=xUvJZaI7H6I&list=PLIcePO_eJb299XFdAr--xqzQxdX5g3JZN&index=67
Est-ce que nous sommes appelés à la
sainteté ? :
Et vous pouvez suivre le cours de l’abbé
Philippe en youtube :
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