LA PERSONNE ET LA SOCIÉTÉ
229. Que veut-on dire lorsqu’on affirme que
l’homme est un être social par nature ?
Quand on affirme
que l’homme est un être social par nature, on veut dire que nous avons besoin
les uns des autres pour être heureux.
CEC 1879
1 Co 12, 21
230. Qu’est-ce que l’autorité ?
L’autorité est le
pouvoir d’une ou plusieurs personnes ensemble, pour élaborer des lois et donner
des ordres auxquels tout le monde est censé obéir.
CEC 1897
1 P 2, 13-15
231. Comment doit-on faire le choix d’un type de
gouvernement et la désignation des dirigeants ?
Le choix d’un
type de gouvernement et la désignation des dirigeants doivent être laissés à la
libre décision des citoyens.
CEC 1901
1 P 2, 16
232. Pourquoi les citoyens sont-ils censés
respecter et obéir à ceux qui gouvernent ?
Les citoyens sont
censés respecter et obéir à ceux qui gouvernent parce que toute autorité vient
de Dieu.
CEC 1899
Rm 13, 1-2
233. Quand est-ce que les dirigeants exercent
légitimement leur autorité ?
Les dirigeants
exercent légitimement leur autorité quand ils recherchent le bien commun de la
société qu’ils gouvernent.
CEC 1903
Rm 13, 4
234. Pourquoi les citoyens ont-ils l’obligation de
payer les impôts ?
Les citoyens ont
l’obligation de payer les impôts parce qu’ils sont obligés de contribuer au
bien commun.
CEC 2240
Rm 13, 5-7
235. Que doivent faire les autorités et les
citoyens pour garantir le bien commun ?
Pour garantir le
bien commun, les autorités et les citoyens doivent :
*
|
respecter la liberté religieuse.
|
*
|
assurer le
droit à la vie de l’enfant à naître.
|
*
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prendre soin
des personnes âgées.
|
*
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assurer la paix
et la sécurité.
|
*
|
aider tout le
monde à satisfaire aux besoins élémentaires : nourriture, vêtement,
soins de santé, travail, éducation, et droit à fonder une famille.
|
CEC 1907-1908, 2273. Qo 11,
1-2 ; Ac 4, 32-35 ; 1 Tm 2, 1-3.
236. Qu’entend-on par justice sociale ?
Par justice sociale,
on entend l’établissement des conditions qui permettent aux associations et aux
individus d’exercer leurs droits.
CEC 1928
Is 10, 1-2 ; Am 5, 7. 10-12 ; 8, 4-7.
237. En quoi consiste la solidarité ?
La solidarité
consiste à considérer tous les hommes comme nos frères, à porter leurs fardeaux
comme s’ils étaient les nôtres, et à partager avec eux les biens matériels et
spirituels.
CEC 1948, 2446 Ac 2, 44-45 ; 2 Co 8, 15 ; Ga 6, 2.
Commentaire :
Nous avons besoin
les uns des autres. Personne n’est autosuffisant. Nous avons une tendance naturelle
à rechercher l’aide des autres. L’effort combiné d’un grand nombre parvient au
progrès qu’une personne ne pourrait pas atteindre seule. Certaines sociétés,
comme la famille ou l’État, naissent en raison de la manière dont Dieu nous a
créés. Elles sont des sociétés « naturelles ». Nous ne pourrions pas
vivre sans elles.
Dieu n’a pas
voulu se réserver tout l’exercice du pouvoir. Il confie à chaque créature les
fonctions qu’elle peut accomplir. La façon dont Dieu gouverne le monde doit
inspirer la sagesse de ceux qui gouvernent les communautés humaines.
Les choses sont
manipulées de façon « despotique ».
Mais les
personnes doivent être gouvernées de façon « politique », en tenant
compte et en respectant leur liberté, leur dignité. Les personnes ne sont pas
des machines ou des esclaves.
Tous les citoyens
doivent collaborer avec les autorités pour le bien commun.
Le bien commun
est la somme totale des conditions sociales qui permettent aux peuples,
individuellement ou en groupe, d’atteindre plus facilement les buts qu’ils se
proposent.
Puisque nous
avons été créés pour servir Dieu ici sur terre et pour être heureux avec Lui,
pour toujours au Ciel, toute personne humaine a des droits fondamentaux. On
doit respecter sa dignité, et compter sur sa liberté et sa responsabilité.
Quand une société
ne respecte pas ces droits ou qu’elle refuse de les reconnaître, elle va contre
le bien commun et l’autorité perde son pouvoir. L’Église a pour rôle de nous
rappeler ces droits.
Les lois seules
ne suffisent pas à dissiper la méfiance, l’orgueil et l’égoïsme qui ravagent
les familles et les nations. Pour surmonter ces obstacles, nous devons faire
appel à la solidarité et à l’amour de Dieu.
Les citoyens
doivent être éduqués depuis la famille à collaborer pour le bien commun.
LA LOI MORALE
238. Qu’est-ce que la loi morale ?
La loi morale est
la loi qui prescrit le bien que nous devons faire et le mal que nous devons
éviter pour atteindre l’union avec Dieu.
CEC 1975
Rm 2, 13
239. De combien de façons différentes la loi
morale est-elle exprimée ?
La loi morale est
exprimée par :
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|
la Loi
naturelle inscrite dans nos cœurs.
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*
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les dix
commandements confiés à Moïse.
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*
|
la Loi nouvelle
révélée par le Christ.
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*
|
les lois justes
édictées par l’Église et l’État.
|
CEC 1952
Mt 5, 21-48 ; Ga 3, 24 ; 2 Jn 5-6.
Commentaire :
La Loi naturelle
inscrite dans nos cœurs et la Loi divine révélée par Dieu nous montrent le chemin à suivre pour atteindre
l’union avec Lui.
Dans l’Ancien
Testament, Dieu a révélé la Loi divine à son Peuple en donnant à Moïse les dix
commandements. Dans le Nouveau Testament, Jésus-Christ nous a donné la Loi
nouvelle, exprimée dans le sermon sur la montagne.
La Loi nouvelle
est la grâce de l’Esprit Saint donnée aux chrétiens par la foi en Jésus-Christ.
Il ne suffit pas
d’avoir la foi, il faut être dociles à l’Esprit Saint pour aimer Dieu et le
prochain.
La Loi de Dieu se
résume en deux commandements : aimer Dieu et le prochain.
240. Qu’est-ce que la grâce sanctifiante ?
La grâce
sanctifiante est le don de la vie de Dieu déposée dans notre âme par l’Esprit
Saint.
CEC 2023
Ga 4, 4-7
241. Qu’entend-on par justification ?
Par justification
on entend l’acte par lequel Dieu pardonne nos péchés et nous rend agréables à
ses yeux.
CEC 2019, 2024 Rm 3, 22-24 ; 6,
3-11.
242. Que sont les grâces actuelles ?
Les grâces
actuelles sont des dons momentanés que Dieu nous accorde pour nous aider à
changer ou à devenir plus saints.
CEC 2000
1 Jn 3, 3
243. Comment la grâce agit-elle en nous ?
La grâce précède,
prépare et provoque notre libre réponse à l’appel de Dieu.
CEC 2001-2002 Si 15, 14-18 ; Jn 1,
48-51.
244. Qu’est-ce qu’un charisme ?
Un charisme est
une grâce donnée à quelqu’un pour conduire les autres à la conversion ou pour
accroître leur sainteté. Les charismes sont destinés au bien commun et à
l’édification de l’Église.
CEC 2003 1 Co 12,
4-11 ; 14, 1-12.
245. A quoi Dieu appelle tous les hommes ?
Dieu appelle tous
les hommes à devenir saints.
CEC 2013 Mt 5, 48 ;
Jn 17, 21-23.
246. Quel est le but du progrès spirituel ?
Le but du progrès
spirituel est d’atteindre l’union intime avec Jésus et de jouir de la liberté
des enfants de Dieu.
CEC 1996, 2014 Jn 6,
56-57 ; Rm 8, 14-21 ; Ep 3, 16-19.
247. Pourquoi devons-nous souffrir avant
d’atteindre l’union avec Jésus ?
Nous devons
souffrir avant d’atteindre l’union intime avec Jésus parce qu’Il nous a demandé
de l’imiter et de porter notre Croix.
CEC 2015 Mt 16,
24 ; 1 P 2, 21.
La grâce est une lumière que Dieu nous donne.
Une lumière qui a la forme d’un appel.
Un appel à la sainteté.
Jésus dit à Nicodème qu’il faut naître de nouveau. Jean
3, 3.
Nous sommes libres de répondre ou non à l’appel.
Commencer et
suivre le chemin de la sainteté dépend, tout d’abord de la grâce sanctifiante. C’est
de l’intérieur que la grâce élève l’homme en l’appelant à vivre comme Dieu pour
passer de pécheur et de révolté qu’il était, à serviteur bon et fidèle. Et la source
de toutes grâces, c’est l’amour que Dieu nous porte.
Mus par la grâce,
si nous voulons, ou si nous ne mettons pas d’obstacle, nous nous tournons vers
Dieu et nous fuyons le péché.
Nous sommes élevés vers la Vie divine. Nous sommes
saints car nous marchons, comme enfants de Dieu, vers la sainteté.
Nous vivons dans l’amitié avec Dieu. Nous sommes amis
de Dieu par la grâce.
Si nous ne nous
opposons pas, nous sommes « justifiés », car nos péchés sont effacés
et nous devenons « justes » devant Dieu.
« Il nous a choisis dans le Christ dès
avant la création du monde, pour que
nous soyons saints et immaculés en sa présence dans l’amour » (Ep 1,
4).
Le Baptême est le
signe d’avoir reçu cette grâce, appelée sanctifiante car elle nous fait saints
en Jésus.
Le sacrement du
Baptême est le signe efficace de la grâce sanctifiante.
L’appel de la
grâce ouvre en nous la foi, l’espérance et la charité.
Le Baptême est le
signe efficace d’avoir reçu ces trois vertus infuses.
Si nous commettons un péché mortel, nous perdons
la grâce sanctifiante. On
dit aussi qu’on a perdu l’état de grâce. Nous
ne sommes plus en état de grâce.
Nous pouvons
recouvrer la grâce sanctifiante dans le sacrement de Réconciliation et de
Pénitence.
La grâce est une anticipation
et une certaine participation à la vie de Dieu. Elle nous introduit progressivement
dans l’intimité de la vie trinitaire. Comme ses enfants adoptifs, nous pouvons
appeler Dieu : « Abba, Père » (Rm 8, 15).
Jésus nous
dit : « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait »
(Mt 5, 48). Il demande à tous et à chacun de devenir saints.
L’ÉGLISE, MÈRE ET ÉDUCATRICE
248. Qui a donné à l’Église l’autorité d’enseigner
en matière de foi et de morale ?
C’est le Christ
qui a donné à l’Église l’autorité d’enseigner en matière de foi et de morale.
CEC 2023
Mt 18, 18
249. Qu’est-ce que l’infaillibilité ?
L’infaillibilité
est la participation suprême à l’autorité du Christ, donnée comme charisme
spécial pour garantir un enseignement sans erreur.
CEC 2035
Mt 16, 19
250. Jusqu’où s’étend l’infaillibilité du
Magistère de l’Église ?
L’infaillibilité
du Magistère de l’Église s’étend à:
*
|
toute la Révélation.
|
*
|
tous les éléments
de doctrine, y compris de la morale, sans lesquels les vérités salutaires de
la foi ne peuvent être gardées, exposées ou observées.
|
CEC 2051 1 Tm 3, 15 ; 2
Tm 4, 1-5.
251. Quels sont les principaux commandements de l’Église ?
Les principaux
commandements de l’Église sont :
1. Tu assisteras
à la Messe les dimanches et fêtes de précepte.
2. Tu te
confesseras au moins une fois l’an.
3. Tu communieras
chaque année au temps pascal.
4. Tu
sanctifieras les fêtes de précepte.
5. Tu jeûneras ou
feras abstinence les jours fixés par l’Église
Les fidèles ont
également le devoir de pourvoir aux besoins matériels de l’Église.
CEC 1457, 2041-2043.
252. Qui est obligé par les lois de jeûne et
d’abstinence ?
La loi
d’abstinence oblige ceux qui ont atteint l’âge de 14 ans et au-dessus. La loi
de jeûne oblige ceux qui ont entre 18 et 59 ans.
CEC 1438
Commentaire :
Saint Cyprien
affirme : « Personne ne peut avoir Dieu pour Père s’il n’a l’Église
pour mère ».
L’Église nous
donne la Bible, les enseignements du Christ, les sept sacrements, et l’exemple
des saints.
L’Église nous
enseigne les mystères du Royaume des cieux. Elle nous les explique à travers le
Magistère du Pape et des évêques.
L’Église établit
également des lois auxquelles nous devons obéir. Les lois de l’Église sont
ordonnées à garantir le minimum de prière et de sacrifice dont nous avons
besoin pour aimer Dieu et les autres.
*****
La Conférence
épiscopale nationale du Congo rappelle que l’obligation générale de la
pénitence reste un devoir grave du chrétien.
Elle doit
s’exprimer par des œuvres de pénitence et de conversion.
Cette obligation
doit s’exprimer de façon particulière au temps du Carême, spécialement le
Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint, ainsi que tous les vendredis de
l’année, en mémoire de la Passion du Seigneur.
Le choix des œuvres
de pénitence à pratiquer durant ces jours est laissé à la conscience
personnelle de chaque chrétien. S’en dispenser habituellement est un manquement
grave. Les formes de pénitence recommandées sont les suivantes :
*
|
la participation
au saint sacrifice de la Messe, la réception des sacrements de Pénitence et
de l’Eucharistie, l’écoute de la parole de Dieu et la prière.
|
*
|
l’offrande des peines
et des souffrances physiques ou morales, en union au sacrifice du Seigneur.
|
*
|
visiter les
malades et soulager les pauvres.
|
*
|
pardonner et se
réconcilier avec le prochain.
|
*
|
l’aumône.
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*
|
renoncer à des
satisfactions personnelles par des privations comme par exemple prendre des
repas plus simples, s’abstenir de boissons alcoolisées, de friandises, de
tabac, de divertissements etc.
|
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