11 novembre, 2024

Notes pour la Messe du mardi 12 novembre 2024.

 


Nous n’avons fait que notre devoir.

12 novembre 2024, mardi de la 32 semaine du Temps Ordinaire

L'école de Mariano (saint Josémaria) est l'école des petites choses.

Si à chaque instant je fais ce que j'ai à faire avec Toi, Jésus, si je Te laisse agir avec moi, je me sanctifie (je m'unis à Toi, Seigneur, mon Dieu) et je sanctifie ce que je fais. Et Tu utiliseras mon travail pour sanctifier (unir à Toi) les autres.

Luc 17, 7-10

De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” »

 

Tite 2, 1-8

Bien-aimé, dis ce qui est conforme à l’enseignement de la saine doctrine. Que les hommes âgés soient sobres, dignes de respect, pondérés, et solides dans la foi, la charité et la persévérance.

 

Face aux sophismes de ceux qui, par leur conduite dépravée, nient ce qu'ils prétendent croire, Tite est invité à enseigner un comportement sincère, reflet fidèle de la foi professée.

 

Une caractéristique importante de la conduite morale chrétienne est de ne pas se réduire à un code éthique abstrait, mais d'être la conséquence logique de la vérité profonde qui est confessée :

 

La foi, comme l'enseigne le Concile Vatican II, façonne la vie de tout chrétien : « Ils (les évêques) veilleront à ce que l'enseignement catéchétique, dont le but est de rendre vivante, explicite et active la foi illustrée par la doctrine, soit donné avec un soin attentif aux enfants et aux adolescents, ainsi qu'aux jeunes et aux adultes ; Qu'en la donnant, on observe l'ordre et la méthode convenables, adaptés non seulement à la matière, mais aussi au caractère, aux aptitudes, à l'âge et aux conditions de vie des auditeurs, et que cette instruction soit fondée sur l'Écriture Sainte, la Tradition, la Liturgie, le Magistère et la vie de l'Église « (Christus Dominus, n. 14). ), conseils qui coïncident fondamentalement avec ceux contenus dans la première Lettre à Timothée (cf. 1 Tim 5, 1-6, 2).

 

Timothée et Tite. Épitres pastorales

Paul donne des orientations á Timothée et Tite qui dirigent les communautés d’Éphese et de Crète.

 

La paternité de Paul n’est pas unanimement reconnue en ce qui concerne 1 Tim et Tite.

S’il les a écrites, cela a dû être après sa libération de prison de Rome, où il continue son activité, avant la seconde captivité à Rome (66-67) qui a précédé son martyr

2 Tim a un autre ton. C’est comme un testament spirituel à l’approche de a mort.

 

Dans les lettres pastorales Paul défent un thème central de l’Évangile : 1 Tm 2,4 Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité.

 

Ce projet a été anifesté et réalisé par Jésus-Chrit, le seul Médiateur, qui 1 Tm 1, 15 est vnu dans le monde pour sauver les pécheurs.

Tite

Converti du paganisme. Il accompagne Paul dans son second voyage à Jérusalem

Mission à Corinhe. Lorsque Paul est acquité à Rome Paul le confie la Crète (an 63). Pendant la seconde captivité (66-67) il est en Dalmatie.

La lettre à Tite a été écrite en même temps que 1 Tim. (Paul été en Macédoine) entre 64 et 66.

Les deux lettres sont étroitement apparentées et témoignent des mêmes préoccupations : organisations hiérarchique des Églises, conduite à tenir vis-‘a-vis des diverses catégories de fidèles, mise en garde contre les faux docteurs dont les erreurs sont semblables à ceux d’Éphèse.

Activité de saint Paul entre les deux captivités à Rome

Une période de grande activité missionnaire

Après avoir été acquitté à Rome lors de sa première captivité, saint Paul a repris ses activités missionnaires avec une vigueur renouvelée. Les détails précis de ses déplacements durant cette période ne sont pas toujours clairement établis dans les Actes des Apôtres, mais les épîtres qu'il a écrites pendant cette période nous donnent un aperçu de ses préoccupations et de ses activités.

Éléments clés de cette période:

·         Voyages et fondations d'Églises: On suppose généralement que Paul a effectué de nouveaux voyages missionnaires, notamment en Espagne, une région qu'il exprimait le désir de visiter (Romains 15:24). Il a probablement continué à renforcer les Églises qu'il avait fondées précédemment, telles que celles de Corinthe, Éphèse et Philippes.

·         Rédaction des Épîtres de la captivité: C'est pendant cette période que Paul a écrit plusieurs de ses épîtres les plus importantes, souvent appelées "Épîtres de la captivité". Ces lettres, adressées à différentes Églises, témoignent de sa profonde réflexion théologique et de son souci pastoral pour les communautés chrétiennes. Parmi les épîtres écrites durant cette période, on peut citer :

o    Éphésiens, Colossiens, Philippiens et Philémon: Ces épîtres, souvent étudiées ensemble en raison de leurs thèmes communs, traitent de la nature de l'Église, du Christ comme tête de l'Église, et de la vie chrétienne en Christ.

o    Première et Seconde épîtres à Timothée et Tite: Ces épîtres sont considérées comme des lettres pastorales, dans lesquelles Paul donne des conseils à ses jeunes collaborateurs sur la manière de diriger les Églises et de maintenir la foi.

·         Préoccupation pour l'unité de l'Église: Paul s'est beaucoup préoccupé de l'unité de l'Église et a exhorté les chrétiens à surmonter leurs divisions et à vivre en harmonie.

·         Préparation à la mort: Les épîtres de la captivité révèlent une certaine anticipation de la mort de Paul. Il exprime sa confiance en la résurrection et encourage ses disciples à persévérer dans la foi.

 

La deuxième captivité et le martyre

Malgré ses efforts pour diffuser l'Évangile et renforcer les Églises, Paul a finalement été de nouveau arrêté et emprisonné à Rome. Les raisons exactes de cette nouvelle arrestation ne sont pas claires, mais il est probable qu'elles soient liées à ses activités missionnaires et à l'opposition qu'il suscitait chez certains groupes.

La tradition chrétienne veut que Paul ait été décapité à Rome sous le règne de l'empereur Néron, vers l'an 67. Son martyre a fait de lui l'un des apôtres les plus vénérés de l'Église.

En résumé

La période qui s'étend entre la première et la seconde captivité de Paul est une période de grande activité missionnaire et de production littéraire intense. Les voyages de Paul, ses écrits et son martyre ont contribué de manière significative à la diffusion du christianisme dans le monde antique.

Pour approfondir

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette période de la vie de saint Paul, je vous invite à consulter les Actes des Apôtres et les épîtres pauliniennes. Vous pouvez également vous référer à des commentaires bibliques ou à des ouvrages de théologie qui traitent de la vie et de l'œuvre de saint Paul.

Avez-vous d'autres questions sur saint Paul ou sur le christianisme primitif ?

 

 

Psaume 36

 

Il connaît les jours de l’homme intègre

qui recevra un héritage impérissable.

Quand le Seigneur conduit les pas de l’homme,

ils sont fermes et sa marche lui plaît.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Nous rendons grâce à Dieu pour sa parole....🙏🙏
Emmanuel kabwit