Définition de « bien commun »
On entend par bien commun
« l’ensemble des conditions sociales qui permettent, tant aux groupes qu’à
chacun de leurs membres d’atteindre leur perfection, d’une façon plus totale et
plus aisée ».Gaudium et spes 26 ; CEC 1906
Règle d’or pour comprendre la
notion de « bien commun » : Mon bien dépend du bien des autres
et le bien des autres dépend du bien de chaque personne.
« Conformément à la nature
sociale de l’homme, le bien de chacun est nécessairement en rapport avec le
bien commun » (Catéchisme, 1905).
« Le bien commun est toujours
orienté vers le progrès des personnes »
(Catéchisme, 1912).
Concrètement « l’ordre social et son
progrès doivent toujours tourner au bien des personnes, puisque l’ordre des
choses doit être subordonné à l’ordre des personnes et non l’inverse » (CONCILE
VATICAN II, const. Gaudium et spes, 26).
Les trois éléments du bien commun :
Le bien commun comporte
« trois éléments essentiels » (Catéchisme, 1906) :
1. — respecter la personne et sa liberté : et il faut tenir compte que le
bien de la personne (et, par conséquent, le bien commun) n’est pas seulement
d’ordre matériel mais aussi spirituel ;
« Au nom du bien commun, les
pouvoirs publics sont tenus de respecter les
droits fondamentaux et inaliénables de la personne humaine. En
particulier, le bien commun réside dans les conditions d’exercice des libertés
naturelles qui sont indispensables à l’épanouissement de la vocation
humaine » (Catéchisme, 1907)
Le premier droit à respecter est
le droit à la vie, depuis la conception jusqu’à la mort.
2. — chercher le bien-être social et le développement humain intégral ;
L’autorité, respectant le principe de
subsidiarité et promouvant l’initiative privée, doit faire en sorte que chacun
dispose de ce dont il a besoin pout mener une vie véritablement humaine :
alimentation, vêtement, santé, travail, éducation et culture, information
adéquate, etc. (cf. Catéchisme, 1908 et 2211).
3.— promouvoir la paix, c’est‑à‑dire « la durée et la sécurité
d’un ordre juste » (Catéchisme, 1909).
La paix
n’est pas seulement l’absence de guerre. La paix ne peut être obtenue sans la
sauvegarde des biens des personnes et le respect de leur dignité (cf.
Catéchisme, 2304).
La
paix est la « tranquillité de l’ordre » (SAINT AUGUSTIN, De
civitate De i, 19, 13).
C’est
une œuvre de la justice (cf. Is 32, 17).
L’autorité doit chercher à assurer par
des moyens licites la sécurité de la société et de ses membres.
Le bien commun « fonde le droit à la
légitime défense personnelle et collective » (Catéchisme, 1909).
« Le bien commun ne s’étend pas seulement à la ville ou au pays. Il existe un bien commun universel. Pour le promouvoir il faut « une organisation de la communauté des nations » (Catéchisme, 1911).
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2 commentaires:
Merci beaucoup Révérend pour l'éducation au bon sens et bien commun pour l'intégrité de tout le groupe
C'est vraiment intéressant, surtout que c'est un sujet de qui figure dans mes recherches pour la publication de l'article
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