19 février, 2020

Le Bien Commun

.
                                   



Définition de « bien commun »

On entend par bien commun « l’ensemble des conditions sociales qui permettent, tant aux groupes qu’à chacun de leurs membres d’atteindre leur perfection, d’une façon plus totale et plus aisée ».Gaudium et spes 26 ; CEC 1906

 

Règle d’or pour comprendre la notion de « bien commun » : Mon bien dépend du bien des autres et le bien des autres dépend du bien de chaque personne.

« Conformément à la nature sociale de l’homme, le bien de chacun est nécessairement en rapport avec le bien commun » (Catéchisme, 1905).

« Le bien commun est toujours orienté vers le progrès des personnes » (Catéchisme, 1912).

Concrètement « l’ordre social et son progrès doivent toujours tourner au bien des personnes, puisque l’ordre des choses doit être subordonné à l’ordre des personnes et non l’inverse » (CONCILE VATICAN II, const. Gaudium et spes, 26).

 

Les trois éléments du bien commun :

Le bien commun comporte « trois éléments essentiels » (Catéchisme, 1906) :

1. — respecter la personne et sa liberté : et il faut tenir compte que le bien de la personne (et, par conséquent, le bien commun) n’est pas seulement d’ordre matériel mais aussi spirituel ;
« Au nom du bien commun, les pouvoirs publics sont tenus de respecter les droits fondamentaux et inaliénables de la personne humaine. En particulier, le bien commun réside dans les conditions d’exercice des libertés naturelles qui sont indispensables à l’épanouissement de la vocation humaine » (Catéchisme, 1907)
Le premier droit à respecter est le droit à la vie, depuis la conception jusqu’à la mort.

2. — chercher le bien-être social et le développement humain intégral ;
L’autorité, respectant le principe de subsidiarité et promouvant l’initiative privée, doit faire en sorte que chacun dispose de ce dont il a besoin pout mener une vie véritablement humaine : alimentation, vêtement, santé, travail, éducation et culture, information adéquate, etc. (cf. Catéchisme, 1908 et 2211).

3.— promouvoir la paix, c’est‑à‑dire « la durée et la sécurité d’un ordre juste » (Catéchisme, 1909).
La paix n’est pas seulement l’absence de guerre. La paix ne peut être obtenue sans la sauvegarde des biens des personnes et le respect de leur dignité (cf. Catéchisme, 2304).
La paix est la « tranquillité de l’ordre » (SAINT AUGUSTIN, De civitate De i, 19, 13).
C’est une œuvre de la justice (cf. Is 32, 17).
L’autorité doit chercher à assurer par des moyens licites la sécurité de la société et de ses membres.
Le bien commun « fonde le droit à la légitime défense personnelle et collective » (Catéchisme, 1909).

 

« Le bien commun ne s’étend pas seulement à la ville ou au pays. Il existe un bien commun universel. Pour le promouvoir il faut « une organisation de la communauté des nations » (Catéchisme, 1911).


.


2 commentaires:

Faustin Mbuyu a dit…

Merci beaucoup Révérend pour l'éducation au bon sens et bien commun pour l'intégrité de tout le groupe

Unknown a dit…

C'est vraiment intéressant, surtout que c'est un sujet de qui figure dans mes recherches pour la publication de l'article