30 septembre, 2025

Notes pour le 1er octobre 2025. Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus

 

1er octobre 2025.

Mercredi de la semaine 26 du temps ordinaire.

Fête de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronne des missions en RDC

Matthieu 18, 1-5

Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus est la patronne universelle des missions, un titre qu'elle partage avec Saint François Xavier. Ce patronage lui a été conféré en 1927 par le Pape Pie XI, qui était surnommé le « pape des missions ».



Enseignement Principal de cette Fête

L'enseignement principal de la fête de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus est la « Petite Voie » de la confiance et de l'amour.

La Petite Voie est un chemin de sainteté accessible à tous, basé sur l'accomplissement des petites actions de la vie quotidienne avec un amour extraordinaire.

Elle enseigne que ce n'est pas la grandeur des œuvres, ni les efforts héroïques, qui plaisent à Dieu, mais la confiance totale en l'amour miséricordieux de Dieu et le désir de lui faire plaisir dans la simplicité et l'humilité, en s'abandonnant à lui comme un enfant.

--------------------------------------------------------

Pourquoi elle est Patronne des Missions :

Malgré sa vie cloîtrée au carmel de Lisieux (qu'elle n'a jamais quitté), Thérèse avait un ardent désir d'être missionnaire et d'annoncer l'Évangile « dans les cinq parties du monde et jusque dans les îles les plus reculées ».

Elle a trouvé sa vocation dans le cœur de l'Église en étant l'Amour, comprenant que l'amour « renferme toutes les vocations ».

Elle a soutenu activement par la prière et la correspondance deux missionnaires (les Pères Maurice Bellière et Adolphe Roulland), faisant de sa vie de contemplation une source d'apostolat et de soutien pour les missionnaires.


Choix de l'Évangile (Matthieu 18, 1-5)

Le choix de Matthieu 18, 1-5 (« Si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des Cieux ») pour la fête de Sainte Thérèse est directement lié à sa spiritualité de la « Petite Voie » ou « voie d'enfance spirituelle ».

Dans ce passage, Jésus répond à la question de ses disciples : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? »

Il prend un enfant comme modèle, invitant à l'humilité et à se faire « petit comme cet enfant » pour être le plus grand.

Ce texte illustre le cœur du message de Thérèse : l'abandon confiant à Dieu, la simplicité, et la conscience de sa propre petitesse et pauvreté, qui sont les chemins vers la sainteté et l'entrée dans le Royaume.


 


Aucun commentaire: