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Leçon 00 Journal Anne Frank
L'objectif
du cours « Questions d'Anthropologie » est de faire réfléchir les
futures infirmières sur la personne humaine.
Il est conçu pour
le suivre pendant 4 ans académiques.
Chaque étudiant doit disposer d'un solide Cahier de Questions d'Anthropologie.
1. Lors de chaque
session, le professeur proposera une "Situation" et une question à
laquelle il faudra répondre dans le cahier.
2. Le professeur donnera
après un thème pour réfléchir. Chaque étudiant notera brièvement
le résultat de sa réflexion dans son cahier.
Pendant le temps de réflexion et de
rédaction, le professeur s'entretiendra personnellement avec trois ou quatre
personnes, sur le contenu de leur cahier.
Sur la deuxième
page du Cahier, on écrira le nom et le prénom de chaque étudiant ainsi qu'une
présentation de 10 lignes maximum.
SITUATION LEÇON 00:
Le Journal
d'Anne Frank est le livre composé à partir du journal intime tenu par Anne
Frank, une jeune fille juive allemande exilée aux Pays-Bas, lorsqu'elle se
cache à Amsterdam pendant deux ans avec sa famille et quatre amis, au cours de
l'occupation des Pays-Bas par l'Allemagne nazie.
Situation
00. Le Journal
d’Anne Frank
QUESTION À RÉPONDRE DANS LE CAHIER :
Comment vas-tu utiliser ton cahier
de Questions d'anthropologie ?
Thème de réfléxion :
L’utilité d’un
Journal.
Explications opportunes du professeur.
Anne Frank est devenue un puissant
symbole du génocide nazi, lequel a fait près de onze millions de victimes entre
1939 et 1945. Près de trente millions de copies de son journal se sont vendues
à ce jour.
Anne Frank a
reçu son journal le jour de son 13ème anniversaire, le 12 juin
1942 et commence à l'écrire le jour même. Sept mois après son arrestation,
Anne Frank meurt du typhus dans le camp de
concentration de Bergen-Belsen, en mars 1945. Son père, Otto Frank sera le seul survivant de la famille.
Le journal d'Anne est récupéré par Miep Gies dans l'Annexe de la maison, dans les
heures suivant l'arrestation des huit clandestins et de deux de leurs
bienfaiteurs.
Otto Frank, le
père d’Anne, décide de faire publier le journal. Ce faisant, il réalise le vœu
d’Anne : devenir un jour écrivain. La première édition en néerlandais paraît le 25 juin 1947
Le Journal
d'Anne Frank a été
traduit en plus de 70 langues. Quelque 30 millions d'exemplaires ont été
vendus et il a donné lieu à des pièces de théâtre ainsi qu'à des films.
HISTOIRE
Pour son
treizième anniversaire le 12 juin 1942, Anne Frank reçoit un Cahier d'amitié et décide de l'utiliser comme journal intime.
Elle commence à y écrire immédiatement.
Lorsqu'elle écrit, elle s'adresse à « Kitty », une amie imaginaire.
Trois semaines plus tard, la famille Frank va se cacher dans des bureaux de la
société Opekta. Dans ces pièces , Anne passe beaucoup de son temps à écrire son
journal. Jusqu'au printemps 1944, Anne écrit
pour elle seule, jusqu'au moment où elle entend, à la radio de Londres, le ministre de
l'Éducation du gouvernement néerlandais en exil dire qu'après la guerre il faudrait
rassembler et publier tout ce qui avait trait aux souffrances du
peuple néerlandais pendant l'occupation allemande.
Frappée par ce
discours, Anne décide de publier un livre après la guerre, son journal devant
servir de base. Elle entame alors un travail de réécriture, corrigeant ou
supprimant les passages qu'elle juge peu intéressants, et en ajoutant d'autres
en puisant dans sa mémoire. Son grand rêve était de devenir écrivain : « Deviendrai-je
jamais une journaliste et un écrivain ? Je l’espère tant, car en écrivant je peux tout consigner, mes pensées, mes
idéaux et les fruits de mon imagination. »
Le Journal
d'Anne Frank est
classé à la 19e place des 100 meilleurs livres du xxe siècle. Plus de 25 millions d'exemplaires du
livre ont été vendus et il est traduit dans plus de 70 langues.
Écrire un journal peut être très bénéfique pour
les jeunes. Voici quelques raisons pour lesquelles cette pratique est utile :
1. *Réflexion personnelle* : Un
journal permet de réfléchir sur ses expériences, ses réussites et ses échecs,
favorisant ainsi la croissance personnelle et la maturité.
2. *Expression des émotions* :
Écrire permet aux jeunes de mettre des mots sur leurs émotions, ce qui peut les
aider à mieux les comprendre et à les gérer.
3. *Développement de la
créativité* : Tenir un journal encourage la créativité et l'imagination, car
les jeunes peuvent y exprimer librement leurs pensées, idées et rêves.
4. *Amélioration des
compétences en écriture* : La pratique régulière de
l'écriture aide à améliorer les compétences linguistiques et à développer un
style personnel.
5. *Suivi des objectifs* : Les
jeunes peuvent utiliser leur journal pour définir et suivre leurs objectifs, ce
qui les aide à rester motivés et concentrés.
6. *Mémorisation des
événements* : Un journal est un excellent moyen de garder une trace des moments importants et des souvenirs, créant ainsi un
trésor de souvenirs à revisiter plus tard.
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