17 mars, 2025

Notes pour le mardi de la 2ème semaine du Carême. 18 mars 2025

 



18 mars 2025 : Mardi de la 2ème  semaine du Carême.

 

*Écoute, Seigneur* :

Aimer avec des œuvres.

Mon corps me sert à exprimer mes sentiments, l'amour ou la haine, je souris et je frappe, je bâille ou je chante.

Mais mon corps me sert aussi à éduquer mon âme et à faire grandir mon esprit.

Quand je prive mon corps de ce qu'il désire, je fais grandir mon âme dans le sentiment que je suis un pauvre homme qui a besoin d'amour. En manque de Dieu. Temps de Carême, temps de privation, temps de conversion. Temps d'Amour.

 

*Matthieu 23, 1-12* :

En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas.

 

---------------------------------------

Purifier la Loi

Dans l'Évangile que l'Église nous invite à considérer aujourd'hui, le Seigneur critique sévèrement les scribes et les pharisiens qui, dans leur manière d'agir, sont guidés par l'apparence extérieure de leurs actions au lieu de vivre selon la vérité.

 

Parfois, cette critique du Seigneur contre les hypocrites a servi de base pour décrire Jésus comme un révolutionnaire face à des pratiques répréhensibles dont il prend ses distances.

 

Cependant, le Seigneur n'entend pas abolir la Loi enseignée par les Scribes et les Pharisiens (cf. Mt 5,17), mais la purifier et la porter à sa plénitude. Contrairement à ces hommes qui "disent mais ne font pas" et "veulent être les premiers", Jésus nous enseigne que nous, les chrétiens, sommes appelés à servir et à nous humilier. Et, contrairement à eux, non seulement Jésus le dit, mais il confirmera ces paroles par son holocauste sur la croix.

 

Isaïe 1

Écoutez la parole du Seigneur, vous qui êtes pareils aux chefs de Sodome ! Prêtez l’oreille à l’enseignement de notre Dieu, vous, peuple de Gomorrhe ! Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien

Psaume 49

 « Voilà ce que tu fais ; garderai-je le silence ?

Penses-tu que je suis comme toi ?

Qui offre le sacrifice d’action de grâce,

celui-là me rend gloire. »

Aucun commentaire: