PAPE FRANÇOIS
AUDIENCE GÉNÉRALE
Place Saint-Pierre
Mercredi 23 octobre 2024
Cycle de catéchèse. L'Esprit et l'Épouse.
L'Esprit Saint conduit le peuple de Dieu vers Jésus,
notre espérance.
10. « L'Esprit Saint
et le sacrement du mariage.
Chers
frères et sœurs, bonjour !
Nous avons expliqué la
dernière fois ce que, de l'Esprit Saint, nous proclamons dans le credo.
La réflexion de
l'Église ne s'est cependant pas arrêtée à cette brève profession de foi. Elle
s'est poursuivie, tant en Orient qu'en Occident, à travers l'œuvre des grands
Pères et Docteurs de l'Église. Aujourd'hui, en particulier, nous voudrions
recueillir quelques miettes de la
doctrine de l'Esprit Saint développée dans la tradition latine, pour voir
comment elle éclaire toute la vie chrétienne et plus particulièrement le
sacrement du mariage.
Le principal
instigateur de cette doctrine est saint Augustin, qui a développé la doctrine
sur l’Esprit Saint.
Il part de la révélation que « Dieu est amour » ( 1 Jn 4,8). Or l'amour suppose
quelqu’un qui aime, quelqu’un qui est aimé, et l'amour lui-même qui les unit.
Le Père est, dans la Trinité, celui qui aime, la source et le commencement de
tout ; le Fils est celui qui est aimé, et l'Esprit Saint est l'amour qui les
unit.
(Cf. saint Augustin, De Trinitate, VIII, 10,
14).
Le Dieu des
chrétiens est donc un Dieu “unique”, mais non pas
solitaire ; Il est une unité de communion et d'amour.
Dans cette optique, certains ont proposé d'appeler l'Esprit Saint, non pas la
“troisième personne” singulière de la Trinité, mais plutôt la “première
personne du pluriel”. En d'autres termes, Il est le Nous, le Nous divin du Père
et du Fils, le lien d'unité entre les différentes personnes, le principe même
de l'unité de l'Église, qui est précisément un “seul corps”, résultant de
plusieurs personnes.
Comme je l'ai dit,
aujourd'hui je voudrais réfléchir avec vous en particulier sur ce que l'Esprit
Saint a à dire à la famille. Qu'est-ce que l'Esprit Saint peut
avoir à voir avec le mariage, par exemple ? Beaucoup, et j'essaie
d'expliquer pourquoi ! Le mariage chrétien est le sacrement du don de soi, l'un
à l'autre, de l'homme et de la femme. C'est ainsi que l'a voulu le Créateur
lorsqu'il « créa l'homme à son image [...] : il les créa homme et femme » (Gn 1,27).
Le couple humain est donc la première et la plus élémentaire réalisation de la
communion d'amour qu'est la Trinité.
Les époux devraient également former une première personne du pluriel, un “nous”.
Se tenir l'un devant l'autre comme un « je » et un « tu », et se tenir devant le reste du monde, y compris les enfants, comme un “nous”.
Que c’est beau d'entendre une mère dire à ses enfants : « Ton père et moi... “, comme Marie l'a dit à Jésus lorsqu'ils l'ont trouvé à l'âge de douze ans dans le temple enseignant aux docteurs (cf. Lc 2, 48), et d'entendre un père dire : ” Ta mère et moi », comme s'ils ne formaient qu'un sujet unique.
Combien les enfants ont besoin de cette unité -papa et maman ensemble-, l’unité des parents, et combien ils souffrent lorsqu'elle fait défaut !
Combien souffrent, les enfants
dont les parents se séparent, combien en souffrent-ils !
Pour correspondre à cette vocation, le mariage a
cependant besoin du soutien de Celui qui est le Don, ou plutôt le don de soi par excellence.
Là où l'Esprit Saint
entre, la capacité de se donner renaît.
Certains Pères de
l'Église ont affirmé que, étant le don réciproque du Père et du Fils dans la
Trinité, l'Esprit Saint est aussi la raison de la joie qui règne entre eux, et
ils n'ont pas craint d'utiliser, pour en parler, l'image des gestes propres à
la vie conjugale, comme le baiser et l'étreinte (Saint Hilaire,
De Trinitate 2,2 ; Saint Augustin, De Trinitate, 6, 10 et 11).
Personne ne dit qu'une
telle unité est un objectif facile à atteindre, surtout dans le monde
d'aujourd'hui ; mais c'est la vérité des choses telles que le Créateur les a
conçues et c'est donc dans leur nature.
Certes, il peut sembler plus facile et plus rapide de construire sur le sable que sur le roc, mais Jésus nous dit quel est le résultat (cf. Mt 7, 24-27). Dans ce cas, nous n'avons même pas besoin de la parabole, car les conséquences des mariages construits sur le sable sont malheureusement visibles pour tous, et ce sont surtout les enfants qui en paient le prix.
Les enfants souffrent de la séparation ou du manque d'amour de leurs parents !
De tant d'époux, il faut
répéter ce que Marie a dit à Jésus à Cana en Galilée : « Ils n'ont pas de vin »
(Jn 2,3). L'Esprit Saint est celui qui continue à accomplir, sur le
plan spirituel, le miracle que fit Jésus à cette occasion, à savoir transformer l'eau de l'habitude en une
nouvelle joie d'être ensemble. Il ne s'agit pas d'une pieuse illusion :
c'est ce que l'Esprit Saint a fait dans tant de mariages, lorsque les époux se
sont décidés à l'invoquer.
Il ne serait donc pas
mal qu'à côté des informations de nature juridique, psychologique et morale qui
sont données, cette préparation “spirituelle” des fiancés au mariage soit
approfondie, l’Esprit Saint qui fait l’unité. “Entre le mari et la femme, ne
mets pas ton doigt”, dit un proverbe italien. Au contraire, il y a un “doigt” à mettre entre le mari et la femme, et c'est
précisément le “doigt de Dieu” : c’est-à-dire l'Esprit Saint !
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