04 avril, 2024

ISSI. Leçon 23. Garde du coeur

 


Leçon 23 : Garde du cœur.

 

Situation : Anne est dans un groupe de Whatsapp où on parle souvent de comment obtenir de l’argent par la communication avec le diable. On propose des prières ésotériques, qu’il faut répéter la nuit pendant une semaine. Elle ne croit pas à ces choses. Mais un jour elle décide d’essayer. Son amie Rose lui dit de ne pas le faire, mais elle pense qu’elle doit explorer de nouveaux chemins pour sa vie.

Qu’est-ce que Rose peut faire ?

 

Esoteros : grec (de l’intérieur) : ensemble des enseignements secrets réservés à des initiés. Occultisme

-------------------------------

1. Les péchés capitaux et ses antidotes.

 

Contre l’orgueil, l’humilité

Contre l’avarice, la générosité

Contre l’envié, la charité

Contre la colère, la patience

Contre l’impureté, saint Joseph

Contre la gourmandise, la sobriété

Contre la paresse, l’amour

 

2. L’orgueil

« Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez d’aucun arbre du jardin ? » (Gen 3, 1).

 

La phrase est fausse : en réalité, Dieu avait offert à l’homme et à la femme tous les fruits du jardin, sauf ceux d’un arbre précis : l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Cette interdiction ne vise pas à interdire à l’homme l’usage de la raison, comme on l’interprète parfois à tort, mais c’est une mesure de sagesse. Comme pour dire : reconnais la limite, ne te sens pas maître de tout, car l’orgueil est le commencement de tous les maux.

 

Penser que nous avons raison et que tous les autres se trompent.

 

3. Ne pas dialoguer avec la tentation.

Adam et Ève n’ont pas résisté à la tentation symbolisée par le serpent. Il ne faut jamais dialoguer avec le diable et nous devons veiller sur notre coeur.

À travers ces récits, la Bible nous explique que le mal ne commence pas chez l’homme de façon éclatante, quand un acte est déjà manifeste, mais le mal commence bien avant, lorsqu’on commence à s’entretenir avec lui, à le bercer dans l’imagination, les pensées, finissant par être pris dans ses flatteries.


Faites attention : le diable est un séducteur. Ne dialoguez jamais avec lui, car il est plus malin que nous tous et il nous le fera payer. Quand vient une tentation, ne dialoguez jamais


Fermez la porte, fermez la fenêtre, fermez votre cœur. Et ainsi, nous nous défendons de cette séduction, car le diable est astucieux, il est intelligent. Il a essayé de tenter Jésus avec des citations bibliques, se présentant comme un grand théologien. Faites attention. On ne dialogue pas avec le diable et on ne doit pas s’attarder avec la tentation, on ne dialogue pas. Quand vient la tentation : fermons la porte, gardons notre cœur.

.

Aucun commentaire: