17 avril, 2024

ISSI Leçon 24. Casablanca. Suivre la conscience

Leçon 24 : Casablanca. Unité de vie.

 

 

Situation : À Casablanca, pendant la Seconde Guerre mondiale, le casino le plus couru de la ville est tenu par Rick, un Américain en exil. L'établissement sert également de refuge à ceux qui voudraient se procurer les papiers nécessaires pour quitter le pays. Lorsque Rick voit débarquer un soir le dissident politique Victor Laszlo et son épouse Ilsa, quelle n'est pas sa surprise de retrouver dans ces circonstances le grand amour de sa vie.

Rick est très découragé. À Paris, il a passé deux semaines avec Ilsa et tous les deux avaient promis partir ensemble à Casablanca. Mais Ilsa ne s’est pas présenté à la gare. Elle croyait Victor tué dans un camp de concentration. Mais le même jour qu’elle allait partir avec Rick, elle reçoit la nouvelle que son mari est vivant.

Rick possède deux visas qui peuvent  permettre à deux personnes partir vers le Portugal. Victor appartient à la Résistance et s’il reste à Casablanca il sera tué par les allemands.

 


La fin du film nous parle d'adieux qui, bien que difficiles, se transforment en espoir que le temps passé ensemble n'a pas été inutile.

Rick vaconvaincre Ilsa de partir avec la fameuse phrase : « il y aura toujours Paris ».

 

Quelle décision pensez-vous que Rik doive prendre :

doit-il s'enfuir avec Ilsa,

doit-il donner un visa à Ilsa et Viktor,  

doit-il se résigner à perdre l'amour d'Ilsa ?

 

------------------------------------------------------------

Une phrase de l’Évangile peut aider notre reflexion.

Luc 10, 38.

Jésus reproche à Marthe de s’inquiéter et s’agiter pour bien des choses, lorsqu’une seule chose est nécessaire.

 

Alors qu’il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur, nommée Marie, qui se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma sœur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m’aider. Le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera enlevée.

 

 La seule chose nécessaire : suivre la voix de sa conscience bien formée. 

  

Aucun commentaire: