10 mars, 2020

Faites ceci : signification et contenu du commandement du Seigneur.

.

3. Signification et contenu du commandement du Seigneur




Le précepte explicite de Jésus : « Faites ceci en mémoire de moi » (Lc 22, 19 ; 1 Co 11, 24-25), met en évidence le caractère proprement institutionnel de la Dernière Cène.
Par ce commandement, il nous demande de répondre généreusement à ce don prodigieux et de le re-présenter sacramentellement (que nous rendions à nouveau présents son Corps livré et son Sang versé, c’est-à-dire son sacrifice en rémission de nos péchés).

- « Faites ceci ». De cette façon il a désigné ceux qui peuvent célébrer l’Eucharistie (les Apôtres et leurs successeurs dans le sacerdoce), il leur a confié le pouvoir de la célébrer et il a déterminé les éléments fondamentaux du rite: les mêmes que ceux qu’il a employés ; par conséquent, pour la célébration de l’Eucharistie, la présence du pain et du vin est nécessaire, la prière d’action de grâces et de bénédiction, la consécration des dons en le Corps et le Sang du Seigneur, la communion à ce Très Saint Sacrement.
- « En mémoire de moi [comme un mémorial de moi] ». De la sorte le Christ a ordonné aux Apôtres (et en eux à leurs successeurs dans le sacerdoce), de célébrer un nouveau « mémorial », qui remplaçait celui de l’Ancienne Alliance.
Ce rite mémorial a une particulière efficacité: non seulement il aide à « rappeler » à la communauté croyante l’amour rédempteur
  du Christ, ses paroles et ses gestes durant la Dernière Cène, mais, en outre, il est sacrement de la Loi Nouvelle; il rend objectivement présente la réalité signifiée : le Christ, « notre Pâque » (1 Co, 5, 7), et son sacrifice rédempteur.

Aucun commentaire: