Gaudium et Spes
nº 48: Les époux parviennent à leur sanctification mutuelle.
« Le sacrement de mariage, qui reprend et spécifie la grâce
sanctificatrice du baptême, est bien une source spéciale et un moyen original
de sanctification pour les époux et pour la famille chrétienne. »
« C’est pourquoi les époux chrétiens, pour accomplir dignement les
devoirs de leur état, sont fortifiés et comme consacrés par un sacrement
spécial ; en accomplissant leur mission conjugale et familiale avec la
force de ce sacrement, pénétrés de l’Esprit du Christ qui imprègne toute leur
vie de foi, d’espérance et de charité, ils parviennent de plus en plus à leur
perfection personnelle et à leur sanctification mutuelle ; c’est ainsi
qu’ensemble ils contribuent à la glorification de Dieu. »
« Nous
sommes tous, y compris les époux, appelés à la sainteté, et c’est une vocation
qui peut exiger jusqu’à l’héroïsme. Il ne faut pas l’oublier. » Discours
Jean-Paul II
« La vocation universelle à la sainteté s’adresse aussi aux époux et
aux parents chrétiens : pour eux, elle est spécifiée par la célébration
du sacrement et traduite concrètement dans la réalité propre de l’existence
conjugale et familiale. »FC 56
Quand le Christ
passe, 23
« Les époux sont appelés à sanctifier leur union et à se sanctifier
dans cette union. C’est pourquoi ils commettraient une grave erreur s’ils
édifiaient leur conduite spirituelle en marge de leur foyer, ou en lui tournant
le dos.
La vie familiale, les relations conjugales, le soin et l’éducation des
enfants, l’effort pour maintenir, assurer et améliorer la situation financière
de sa famille, les rapports avec les autres personnes qui constituent la
communauté sociale, tout cela correspond à des situations humaines courantes
auxquelles les époux chrétiens doivent donner un caractère surnaturel. »
« Surnaturel » signifie, ici, « avec Jésus ». Par Lui,
avec Lui, en Lui.
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