07 août, 2019

Le mariage chrétien est un chemin de sainteté.



Gaudium et Spes nº 48: Les époux parviennent à leur sanctification mutuelle.
« Le sacrement de mariage, qui reprend et spécifie la grâce sanctificatrice du baptême, est bien une source spéciale et un moyen original de sanctification pour les époux et pour la fa­mille chrétienne. »
« C’est pourquoi les époux chrétiens, pour accomplir dignement les devoirs de leur état, sont fortifiés et comme consacrés par un sacrement spécial ; en accomplissant leur mission conjugale et familiale avec la force de ce sacrement, pénétrés de l’Esprit du Christ qui imprègne toute leur vie de foi, d’espérance et de charité, ils parviennent de plus en plus à leur perfection personnelle et à leur sanctification mutuelle ; c’est ainsi qu’ensemble ils contribuent à la glorification de Dieu. »

« Nous sommes tous, y compris les époux, appelés à la sainteté, et c’est une vocation qui peut exiger jusqu’à l’héroïsme. Il ne faut pas l’oublier. » Discours Jean-Paul II
« La vocation universelle à la sainteté s’adresse aussi aux époux et aux parents chré­tiens : pour eux, elle est spécifiée par la célébration du sacrement et traduite concrètement dans la réalité propre de l’existence conjugale et familiale. »FC 56


Quand le Christ passe, 23
« Les époux sont appelés à sanctifier leur union et à se sanctifier dans cette union. C’est pourquoi ils commettraient une grave erreur s’ils édifiaient leur conduite spirituelle en marge de leur foyer, ou en lui tournant le dos.
La vie familiale, les relations conjugales, le soin et l’éduca­tion des enfants, l’effort pour maintenir, assurer et améliorer la situation financière de sa famille, les rapports avec les autres personnes qui constituent la communauté sociale, tout cela corres­pond à des situations humaines courantes auxquelles les époux chrétiens doivent donner un ca­ractère surnaturel. »

« Surnaturel » signifie, ici, « avec Jésus ». Par Lui, avec Lui, en Lui.

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