30 août, 2019

Un cas de contraception



Une question est restée dans l’air : où est-ce que la Bible interdit les préservatifs ?

Il est fréquent que nos amis et collègues nous posent la question : où est-ce que dans la Bible est dit… ?

Derrière cette question se cache, peut-être, le préjugé de la « Sola Scriptura », c’est-à-dire, que la Bible il faut la lire seul, en écartant toute aide pour la comprendre.
Mais nous savons que la Bible doit être lue « dans l’Église ».
C’est l’Esprit Saint, qui veille sur l’Église, sur la Famille de Dieu, sur le Pape et les évêques unis au Pape, qui nous aide à comprendre chaque fois mieux les Écritures.

 

Dieu a révélé que l’impureté nous empêche l’union avec Lui, l’Amour.

Il est clair dans les Écritures et la Tradition reçu des Apôtres, que l’impureté est un péché grave.
Vous pouvez lire le texte de la lettre aux Galates qui montre clairement la morale vécue par les premiers chrétiens, reçue de Jésus.

Concrétiser « les autres choses du même genre » revient au Magistère de l’Église qui compte sur l’assistance  du Saint Esprit.

Ne pas accepter le Magistère est aller contre la Bible.
Sans l’aide de l’Esprit Saint, dans l’Église, chaque pasteur ou chaque personne individuelle peut l’interpréter à sa façon.
C’est le cas de Genèse 38, le péché d’Onan. Ceux qui veulent justifier cette impureté diront que le péché d’Onan est simplement un péché d’égoïsme et non une impureté.

Lorsqu’on vit bien la chasteté conjugale, les fruits sont si savoureux qu’on est reconnaissant à notre Mère l’Église, qui nous aide à comprendre la Révélation de Dieu dans la Bible.
Vous êtes appelés à être saints !

 

Gal 5, 16

Je vous le dis : marchez sous la conduite de l’Esprit Saint, et vous ne risquerez pas de satisfaire les convoitises de la chair.
Car les tendances de la chair s’opposent à l’Esprit, et les tendances de l’Esprit s’opposent à la chair. En effet, il y a là un affrontement qui vous empêche de faire tout ce que vous voudriez.
On sait bien à quelles actions mène la chair : inconduite, *impureté*, débauche,  idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme, envie, beuveries, orgies et *autres choses du même genre*. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui commettent de telles actions ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu.

 

Nous pouvons connaître par notre raison, et aussi grâce à la Révélation contenue dans la Bible et enseignée par l’Église, que la contraception est un acte impur.

Nous avons étudié dans les sessions antérieures que la finalité de l’acte conjugal est une communion de corps et âme, un don total qui rend Dieu présent.
La raison de l’impureté est précisément d’empêcher que Dieu soit présent, en séparant l’union de la procréation volontairement.

 

Voyons le point du catéchisme. CEC 2351 : La luxure est un désir désordonné ou une jouissance déréglée du plaisir vénérien. Les plaisir sexuel est moralement désordonné, quand il est recherché pour lui-même, isolé des finalités de procréation et d’union.

Mt 5, 28 : Quiconque regarde une femme avec convoitise a déjà commis dans son cœur l’adultère avec elle.

 

CEC 2336 Jésus est venu restaurer la création dans la pureté de ses origines.

Dans le Sermon sur la montagne, il interprète de manière rigoureuse le dessein de Dieu : " Vous avez entendu qu’il a été dit : ‘Tu ne commettras pas d’adultère’. Eh bien !, moi je vous dis : ‘Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son cœur, l’adultère avec elle :’ " (Mt 5, 27-28). L’homme ne doit pas séparer ce que Dieu a uni (cf. Mt 19, 6).
La Tradition de l’Église a entendu le sixième commandement comme englobant l’ensemble de la sexualité humaine.

 

Éphesiens 5, 3

Comme il convient aux fidèles la débauche, *l’impureté sous toutes ses formes* et la soif de posséder sont des choses qu’on ne doit même plus évoquer chez vous ;  pas davantage de propos grossiers, stupides ou scabreux – tout cela est déplacé – mais qu’il y ait plutôt des actions de grâce.
Sachez-le bien : ni les débauchés, ni les dépravés, ni les profiteurs – qui sont de vrais idolâtres – ne reçoivent d’héritage dans le royaume du Christ et de Dieu ; *ne laissez personne vous égarer par de vaines paroles*. Tout cela attire la colère de Dieu sur ceux qui désobéissent.

 

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 4, 1-8

Frères, vous avez appris de nous comment il faut vous conduire pour plaire à Dieu ; et c’est ainsi que vous vous conduisez déjà. Faites donc de nouveaux progrès, nous vous en prions, frères, nous vous le demandons dans le Seigneur Jésus.
D'ailleurs, vous savez bien quelles instructions nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus.
La volonté de Dieu, c’est que vous viviez dans la sainteté, en vous gardant de la débauche, et en veillant à vous comporter chacun avec votre femme dans un esprit de sainteté et de respect, sans vous laisser entraîner par le désir comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu…
En effet, si Dieu nous a appelés, ce n’est pas pour que nous restions dans l’impureté, mais pour que nous vivions dans la sainteté.
Ainsi donc celui qui rejette mes instructions, ce n’est pas un homme qu’il rejette, c’est Dieu lui-même, lui qui vous donne son Esprit Saint.

Aucun commentaire: