03 septembre, 2019

La fin ultime de l’homme est la Gloire de Dieu. Là se trouve son bonheur.



Mais, attention, le bonheur ultime ne doit pas se confondre avec un sentiment passager.
Nous avons la tendance de penser que le bonheur consiste à se sentir heureux (par exemple, nous avons gagné la Champions ou nous avons gagné les élections).

Ce sont des sentiments passagers.

Se sentir heureux accompagnera notre bonheur au Ciel, mais le contenu du bonheur du Ciel consiste à voir Dieu, l’aimer, le servir et jouir de la Communion avec Lui et tous les saints.


Catéchisme 293 : C’est une vérité fondamentale que l’Écriture et la Tradition ne cessent d’enseigner et de célébrer : Le monde a été créé pour la Gloire de Dieu.


Concile Vatican I « Le monde a été créé pour la Gloire de Dieu ».

S. Bonaventure : Dieu a créé toutes choses, non pour accroître la Gloire, mais pour manifester et communiquer cette Gloire. Car Dieu n’a pas d’autre raison pour créer que son amour et sa bonté : C’est la clé de l’amour qui a ouvert sa main pour produire les créatures

CEC 294 : La Gloire de Dieu c’est que se réalise cette manifestation et cette communication de sa bonté en vue desquelles le monde a été créé.

Ep 1, 5-6 : Faire de nous des fils adoptifs par Jésus-Christ : tel fut le dessein bienveillant de sa volonté à la louange de gloire de sa grâce.

S. Irénée : Car la Gloire de Dieu, c’est l’homme vivant, et la vie de l’homme, c’est la vision de Dieu : si déjà la révélation de Dieu par la création procura la vie à tous les êtres qui vivent sur la terre, combien plus la manifestation du Père par le Verbe procure-t-elle la vie à ceux qui voient Dieu.


La fin ultime de la création, c’est que Dieu, qui est le Créateur de tous les êtres, devienne enfin « tout en tous » (1 Cor 15, 28), en procurant à la fois sa gloire et notre béatitude. 

Aucun commentaire: