14 octobre 2025.
Mardi de la 28 semaine du Temps Ordinaire. Impair.
Saint Calliste I, pape et martyr-
Lc 11, 37-41 :
Dans ce passage, Jésus critique un Pharisien qui s'étonne
qu'il n'ait pas fait les ablutions rituelles avant le repas. La réponse de
Jésus est un appel à la vie intérieure et à la sincérité.
1. Enseignement Principal de Luc 11, 37-41
Le contraste Intérieur vs Extérieur : Jésus
reproche aux Pharisiens de se concentrer sur la purification externe
(laver la coupe et le plat), tout en laissant l'intérieur (leur cœur) rempli de
cupidité et de méchanceté (v. 39). Il rappelle que Dieu, qui a
créé l'extérieur, a aussi créé l'intérieur (v. 40).
La véritable Purification : La vraie
purification ne vient pas des rites extérieurs, mais de la transformation du
cœur manifestée par des actes concrets de charité. Jésus exhorte : «
Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous
» (v. 41).
L'Hypocrisie : L'enseignement dénonce l'hypocrisie
religieuse qui se contente de l'apparence et de l'observance stricte des règles
rituelles, négligeant l'essentiel : l'amour de Dieu.
En résumé, la pureté rituelle ou la conformité aux
traditions humaines, doit être l’expression de la pureté du cœur et l’amour
sincère des autres.
Rapport avec la Vie du Pape Calliste Ier
Le lien entre ce passage de l'Évangile et la vie du Pape
Calliste Ier (qui fut pape de 217 à 222) se trouve dans la tension entre le formalisme
rigide et l'attitude miséricordieuse du cœur :
A. La
Miséricorde et l'Indulgence
L'approche de Calliste Ier : Le Pape
Calliste Ier est célèbre pour sa grande indulgence et miséricorde. Il a
assoupli la discipline de l'Église de Rome, notamment en matière de pénitence
pour les péchés graves (tels que l'adultère et la fornication), permettant aux
pécheurs repentants d'être réintégrés dans la communauté après une pénitence
adéquate.
Rapport
avec Luc 11, 37-41 :
Priorité à l'Intérieur : L'approche de
Calliste met l'accent sur le repentir sincère du pécheur, la disposition
intérieure du cœur, plutôt que sur une rigueur légale ou une exclusion
définitive basée sur la gravité extérieure du péché. Cela résonne avec l'appel
de Jésus à la pureté intérieure (le "dedans" de la coupe).
Contre le Rigorisme : L'action de
Calliste était en opposition directe avec le rigorisme de certains
théologiens de son époque, notamment Hippolyte de Rome (qui devint même
un antipape). Hippolyte et les rigoristes insistaient sur une application
stricte de la discipline, qui s'apparentait, dans un sens, à l'attachement aux règles
extérieures.
Pratique de la Charité/Aumône Spirituelle : En
rétablissant les pécheurs dans l'Église, Calliste pratiquait une forme d'aumône
spirituelle ou de charité ecclésiale, considérant que l'amour de
Dieu l'emportait sur la condamnation légaliste. Son indulgence est une
application spirituelle du principe : « Donnez plutôt en aumône ce que vous
avez, et alors tout sera pur pour vous », en l'occurrence, donner le pardon
et la réconciliation.
B. Le Contexte Social
L'Esclave, l'Endetté, le Condamné : Avant
son pontificat, Calliste Ier était esclave, puis il fut chargé d'une banque
pour son maître chrétien. Suite à une faillite ou une mauvaise gestion, il fut
condamné aux travaux forcés dans les mines. Sa vie est marquée par la chute
sociale et la condamnation.
Rapport avec Luc 11, 37-41 : Le fait que
cet homme, marqué par une faute (faillite, péché) et une exclusion
sociale/pénale, soit devenu Pape et ait insisté sur l'indulgence,
témoigne d'une compréhension profonde de l'importance de l'intérieur (le
besoin de réconciliation) sur l'extérieur (l'étiquette de "pécheur
public" ou "exclu"). Il a fait l'expérience que le jugement
n'est pas toujours juste ou miséricordieux, et a choisi l'amour (comme
l'aumône) pour purifier l'Église de la rigidité.


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