13 octobre, 2025

Notes pour le mardi, 14 octobre 2025. Saint Calliste 1er

 


14 octobre 2025.

Mardi de la 28 semaine du Temps Ordinaire. Impair.

Saint Calliste I, pape et martyr-

 

Lc 11, 37-41 :

Dans ce passage, Jésus critique un Pharisien qui s'étonne qu'il n'ait pas fait les ablutions rituelles avant le repas. La réponse de Jésus est un appel à la vie intérieure et à la sincérité.


1. Enseignement Principal de Luc 11, 37-41

Le contraste Intérieur vs Extérieur : Jésus reproche aux Pharisiens de se concentrer sur la purification externe (laver la coupe et le plat), tout en laissant l'intérieur (leur cœur) rempli de cupidité et de méchanceté (v. 39). Il rappelle que Dieu, qui a créé l'extérieur, a aussi créé l'intérieur (v. 40).

La véritable Purification : La vraie purification ne vient pas des rites extérieurs, mais de la transformation du cœur manifestée par des actes concrets de charité. Jésus exhorte : « Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous » (v. 41).

L'Hypocrisie : L'enseignement dénonce l'hypocrisie religieuse qui se contente de l'apparence et de l'observance stricte des règles rituelles, négligeant l'essentiel : l'amour de Dieu.

En résumé, la pureté rituelle ou la conformité aux traditions humaines, doit être l’expression de la pureté du cœur et l’amour sincère des autres.




Rapport avec la Vie du Pape Calliste Ier

Le lien entre ce passage de l'Évangile et la vie du Pape Calliste Ier (qui fut pape de 217 à 222) se trouve dans la tension entre le formalisme rigide et l'attitude miséricordieuse du cœur :

A. La Miséricorde et l'Indulgence

L'approche de Calliste Ier : Le Pape Calliste Ier est célèbre pour sa grande indulgence et miséricorde. Il a assoupli la discipline de l'Église de Rome, notamment en matière de pénitence pour les péchés graves (tels que l'adultère et la fornication), permettant aux pécheurs repentants d'être réintégrés dans la communauté après une pénitence adéquate.

Rapport avec Luc 11, 37-41 :

Priorité à l'Intérieur : L'approche de Calliste met l'accent sur le repentir sincère du pécheur, la disposition intérieure du cœur, plutôt que sur une rigueur légale ou une exclusion définitive basée sur la gravité extérieure du péché. Cela résonne avec l'appel de Jésus à la pureté intérieure (le "dedans" de la coupe).

Contre le Rigorisme : L'action de Calliste était en opposition directe avec le rigorisme de certains théologiens de son époque, notamment Hippolyte de Rome (qui devint même un antipape). Hippolyte et les rigoristes insistaient sur une application stricte de la discipline, qui s'apparentait, dans un sens, à l'attachement aux règles extérieures.

Pratique de la Charité/Aumône Spirituelle : En rétablissant les pécheurs dans l'Église, Calliste pratiquait une forme d'aumône spirituelle ou de charité ecclésiale, considérant que l'amour de Dieu l'emportait sur la condamnation légaliste. Son indulgence est une application spirituelle du principe : « Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous », en l'occurrence, donner le pardon et la réconciliation.

B. Le Contexte Social

L'Esclave, l'Endetté, le Condamné : Avant son pontificat, Calliste Ier était esclave, puis il fut chargé d'une banque pour son maître chrétien. Suite à une faillite ou une mauvaise gestion, il fut condamné aux travaux forcés dans les mines. Sa vie est marquée par la chute sociale et la condamnation.

Rapport avec Luc 11, 37-41 : Le fait que cet homme, marqué par une faute (faillite, péché) et une exclusion sociale/pénale, soit devenu Pape et ait insisté sur l'indulgence, témoigne d'une compréhension profonde de l'importance de l'intérieur (le besoin de réconciliation) sur l'extérieur (l'étiquette de "pécheur public" ou "exclu"). Il a fait l'expérience que le jugement n'est pas toujours juste ou miséricordieux, et a choisi l'amour (comme l'aumône) pour purifier l'Église de la rigidité.

 

 


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