12 octobre, 2025

Notes pour le 13 octobre 2025. Saint Géraud

 


 13 octobre 2025.

Lundi de la 28 semaine du Temps Ordinaire. Impair.

 

Lc 11, 29-32 : Le signe de Jonas.

L'enseignement souligne l'urgence de la conversion face à la présence de la Parole de Dieu faite chair, Jésus.

 L'incrédulité de ceux qui ont eu la révélation la plus complète sera d'autant plus coupable que les païens du passé (reine de Saba et Ninive) ont répondu à moins que ce que Jésus offre.

 



Enseignement principal de Luc 11, 29-32

L'enseignement fondamental de Luc 11, 29-32 est l'affirmation que Jésus-Christ est le signe ultime de Dieu, qui appelle à la conversion.

Face aux foules qui réclament un signe spectaculaire, Jésus dénonce cette demande comme le propre d'une « génération mauvaise » et annonce qu'il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Ce signe ne fait pas référence à un prodige dans le ciel, mais à sa mort et sa résurrection. Tout comme Jonas fut un signe pour les habitants de Ninive après avoir passé trois jours dans le ventre du grand poisson, le Fils de l'homme, après sa sépulture et son relèvement, sera le signe de Dieu pour cette génération.

Pour accentuer la gravité de leur incrédulité, Jésus cite deux exemples de païens qui se lèveront au jugement pour condamner ses contemporains :

La reine de Saba est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon. Or, Jésus affirme qu'il y a « ici bien plus que Salomon ».

Les habitants de Ninive se sont convertis à la seule prédication de Jonas. Or, Jésus déclare qu'il y a « ici bien plus que Jonas ».


Rapport avec Romains 1, 1-7

Il n'y a pas de lien narratif direct entre Luc 11, 29-32 et Romains 1, 1-7, mais ils partagent un fondement théologique commun centré sur l'identité du Christ et l'appel à la foi.

Romains 1, 1-7 sert d'introduction solennelle à l'épître de Paul, établissant son identité d'« Apôtre » et le fondement de l'Évangile. Paul y définit l'Évangile comme concernant le Fils de Dieu, Jésus-Christ, qui est né de la descendance de David selon la chair et a été établi Fils de Dieu dans sa puissance par sa résurrection d'entre les morts (versets 3-4). Cette affirmation de la puissance du Christ ressuscité et de son identité divine fait écho, indirectement, au signe de Jonas de Luc 11, qui désigne la mort et la résurrection comme le signe suprême.

De plus, l'objectif de la mission apostolique de Paul est « d'amener à l'obéissance de la foi toutes les nations païennes » (verset 5). Ce thème de l'« obéissance de la foi » (c'est-à-dire la conversion et la soumission à l'Évangile) se rapproche de l'appel à la conversion pressant de Luc 11. Dans les deux passages, la réponse humaine à la révélation du Christ est la foi et le changement de vie. Luc 11 condamne l'incrédulité de la génération de Jésus, tandis que Romains 1 insiste sur la nécessité de la foi pour les destinataires de la lettre, qu'ils soient d'origine juive ou païenne (« les nations »).


Brève histoire de Saint Géraud



Saint Géraud d'Aurillac (v. 850 – 909) est une figure remarquable du Moyen Âge, vénéré comme un saint laïc qui fut comte en Auvergne.

Né au château familial, Géraud était destiné à succéder à son père, mais il choisit de consacrer sa vie à Dieu tout en restant dans le monde, refusant le mariage. Il mena une vie d'une grande piété et de justice exemplaire pour un seigneur de son temps. Il est célèbre pour son sens aigu de la justice et son immense charité envers les plus pauvres, les invitant souvent à sa table et les servant lui-même. Il est également connu pour avoir libéré de nombreux serfs.

Vers 885, il fonda l'abbaye bénédictine d'Aurillac et lui légua tous ses biens. Un acte novateur et décisif fut de placer l'abbaye sous la juridiction directe du Pape, la protégeant ainsi des ingérences des seigneurs locaux. Ce modèle d'indépendance jouera un rôle d'influence important pour la réforme monastique.

Géraud accepta généreusement de devenir aveugle dans ses dernières années. Sa vie, rapportée plus tard par Saint Odon de Cluny, en fait le modèle du seigneur chrétien qui met sa puissance terrestre au service de la justice et des humbles. Il est fêté le 13 octobre.

 


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