*Jésus bonsoir* !
Demain, 15 octobre 2025.
Mercredi de la 28 semaine du Temps Ordinaire. Impair.
Sainte Thérèse d’Avila
Lc 11, 42-46 :
L'enseignement principal de Luc 11,
42-46 est une mise en garde de Jésus contre l'hypocrisie et la prééminence
de l’apparence sur l'essentiel de la foi : l'amour de Dieu.
Jésus reproche aux Pharisiens et aux Docteurs de la Loi :
L'observance minutieuse mais superficielle de la Loi (verset
42) : Ils paient la dîme sur de petites plantes (menthe, rue) mais négligent
les points fondamentaux : le jugement (la justice) et l'amour de Dieu.
Jésus insiste : « Ceci, il fallait l'observer, sans abandonner cela. »
L'orgueil et la recherche des honneurs (verset
43) : Ils aiment les premiers sièges et les salutations publiques, cherchant la
reconnaissance humaine plutôt que la gloire de Dieu.
L'impureté intérieure et l'imposition de fardeaux aux
autres (versets 44-46) : Ils sont comparés à des tombeaux non
signalés (impureté cachée) et ils chargent les autres de règles difficiles sans
y aider eux-mêmes.
Le message central est l'appel à une foi authentique,
vécue de l'intérieur, axée sur l'amour.
Rapport avec la vie et les écrits de Thérèse d'Avila
(XVIe siècle)
Le lien principal réside dans l'appel à
l'authenticité, à la primauté de l'amour intérieur et au rejet de la
superficialité, qui sont des thèmes centraux de la réforme du Carmel menée
par Sainte Thérèse d'Avila (ou Thérèse de Jésus).
1. Primauté de l'Amour et de l'a vie intérieure.
Luc 11, 42 : Les Pharisiens négligent « l'amour
de Dieu » au profit de rites mineurs.
Thérèse d'Avila : Son œuvre
majeure, Le Château Intérieur ou les Demeures, est une carte de l'âme
qui insiste sur le fait que Dieu réside au centre de l'âme (la Septième
Demeure) et que le chemin vers lui est un chemin de prière intime et de
contemplation, et non une simple accumulation de pratiques extérieures.
Elle cherche à rétablir une observance de la Règle carmélite plus authentique,
simple et pauvre, loin des mondanités et de la tiédeur qui régnaient dans
certains couvents de son époque.
Elle disait : « L’oraison
mentale n’est, à mon avis, qu’un commerce intime d’amitié où l’on s’entretient
souvent seul à seul avec ce Dieu dont on se sait aimé. » Cette amitié
avec Dieu est la concrétisation de l'amour de Dieu négligé par les
Pharisiens.
2. Le Rejet de l'Orgueil et de l'Hypocrisie
Luc 11, 43-44 : Jésus dénonce la recherche des
honneurs et l'hypocrisie des « tombeaux qu'on ne voit pas ».
Thérèse d'Avila : Elle met l'humilité
au cœur de la vie spirituelle. Dans Le Chemin de Perfection, elle
insiste sur le fait que l'humilité est le fondement de la prière. Elle
combat l'orgueil spirituel (la vanité de se croire avancée ou d'accomplir des
actes spectaculaires) et insiste sur la sincérité et la connaissance
de soi.
3. La
Légèreté des Fardeaux
Luc 11, 46 : Les Docteurs de la Loi « charge[nt]
les gens de fardeaux impossibles à porter » sans les aider.
Thérèse d'Avila : Bien que sa
réforme soit stricte (clôture, pauvreté, jeûnes), elle insiste toujours
sur le fait que l'objectif de la Règle est de faciliter l'union à Dieu
par l'amour, et non de créer des contraintes paralysantes. La discipline est un
moyen, l'amour en est le but. Elle met l'accent sur la joie et la liberté
intérieure que donne la vie en Dieu, à l'opposé des fardeaux extérieurs qui
écrasent sans conduire à l'amour. Sa vie même témoigne d'une grande bonté
pratique envers ses sœurs et d'une sagesse concrète dans la
direction spirituelle, cherchant à aider chacun selon ses capacités.



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