14 octobre, 2025

Notes pour le mercredi 15 octobre 2025. Sainte Thérèse d'Avila

 

*Jésus bonsoir* !

Demain, 15 octobre 2025.

Mercredi de la 28 semaine du Temps Ordinaire. Impair.

Sainte Thérèse d’Avila

 

Lc 11, 42-46 :

L'enseignement principal de Luc 11, 42-46 est une mise en garde de Jésus contre l'hypocrisie et la prééminence de l’apparence sur l'essentiel de la foi : l'amour de Dieu.

 


Jésus reproche aux Pharisiens et aux Docteurs de la Loi :

L'observance minutieuse mais superficielle de la Loi (verset 42) : Ils paient la dîme sur de petites plantes (menthe, rue) mais négligent les points fondamentaux : le jugement (la justice) et l'amour de Dieu. Jésus insiste : « Ceci, il fallait l'observer, sans abandonner cela. »

L'orgueil et la recherche des honneurs (verset 43) : Ils aiment les premiers sièges et les salutations publiques, cherchant la reconnaissance humaine plutôt que la gloire de Dieu.

L'impureté intérieure et l'imposition de fardeaux aux autres (versets 44-46) : Ils sont comparés à des tombeaux non signalés (impureté cachée) et ils chargent les autres de règles difficiles sans y aider eux-mêmes.

Le message central est l'appel à une foi authentique, vécue de l'intérieur, axée sur l'amour.




Rapport avec la vie et les écrits de Thérèse d'Avila (XVIe siècle)

Le lien principal réside dans l'appel à l'authenticité, à la primauté de l'amour intérieur et au rejet de la superficialité, qui sont des thèmes centraux de la réforme du Carmel menée par Sainte Thérèse d'Avila (ou Thérèse de Jésus).

1. Primauté de l'Amour et de l'a vie intérieure.

Luc 11, 42 : Les Pharisiens négligent « l'amour de Dieu » au profit de rites mineurs.

Thérèse d'Avila : Son œuvre majeure, Le Château Intérieur ou les Demeures, est une carte de l'âme qui insiste sur le fait que Dieu réside au centre de l'âme (la Septième Demeure) et que le chemin vers lui est un chemin de prière intime et de contemplation, et non une simple accumulation de pratiques extérieures. Elle cherche à rétablir une observance de la Règle carmélite plus authentique, simple et pauvre, loin des mondanités et de la tiédeur qui régnaient dans certains couvents de son époque.

 Elle disait : « L’oraison mentale n’est, à mon avis, qu’un commerce intime d’amitié où l’on s’entretient souvent seul à seul avec ce Dieu dont on se sait aimé. » Cette amitié avec Dieu est la concrétisation de l'amour de Dieu négligé par les Pharisiens.

2. Le Rejet de l'Orgueil et de l'Hypocrisie

Luc 11, 43-44 : Jésus dénonce la recherche des honneurs et l'hypocrisie des « tombeaux qu'on ne voit pas ».

Thérèse d'Avila : Elle met l'humilité au cœur de la vie spirituelle. Dans Le Chemin de Perfection, elle insiste sur le fait que l'humilité est le fondement de la prière. Elle combat l'orgueil spirituel (la vanité de se croire avancée ou d'accomplir des actes spectaculaires) et insiste sur la sincérité et la connaissance de soi.

3. La Légèreté des Fardeaux

Luc 11, 46 : Les Docteurs de la Loi « charge[nt] les gens de fardeaux impossibles à porter » sans les aider.

Thérèse d'Avila : Bien que sa réforme soit stricte (clôture, pauvreté, jeûnes), elle insiste toujours sur le fait que l'objectif de la Règle est de faciliter l'union à Dieu par l'amour, et non de créer des contraintes paralysantes. La discipline est un moyen, l'amour en est le but. Elle met l'accent sur la joie et la liberté intérieure que donne la vie en Dieu, à l'opposé des fardeaux extérieurs qui écrasent sans conduire à l'amour. Sa vie même témoigne d'une grande bonté pratique envers ses sœurs et d'une sagesse concrète dans la direction spirituelle, cherchant à aider chacun selon ses capacités.


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