29 septembre 2025. *Saints Archanges
Michel, Gabriel et Raphael*
La fête catholique des Saints Archanges Michel,
Gabriel et Raphaël est célébrée le 29 septembre.
C'est une occasion pour l'Église de mettre l'accent sur
ces trois archanges nommés dans les Écritures et qui sont considérés comme les
messagers des mystères les plus importants de Dieu.
L'action des Archanges est de servir Dieu en transmettant
ses ordres et en réalisant ses desseins dans l'histoire du salut,
spécialement en annonçant les grands mystères et en exerçant une protection
et une assistance auprès des hommes.
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Le Catéchisme de l'Église Catholique (CEC), en se
basant sur la Révélation (la Bible et la Tradition), n'énumère pas de manière
exhaustive les "actions" des Archanges, mais il précise leur nature
et leur rôle général dans l'histoire du salut.
Les anges, et parmi eux les Archanges, sont des créatures
purement spirituelles, personnelles et immortelles, qui sont serviteurs
et messagers de Dieu (CEC 328-330).
Bien que le Catéchisme parle de la mission des anges
en général, la tradition et la liturgie de l'Église mettent en évidence les
rôles spécifiques des trois Archanges fêtés le 29 septembre : Michel, Gabriel
et Raphaël, dont le Catéchisme fait mention au paragraphe 335.
Rôles spécifiques des Archanges selon la Tradition de l'Église (citée par la liturgie) :
Saint Michel (dont le nom signifie : « Qui est comme Dieu ? »
Chef des armées célestes et vainqueur de Satan.
- Il
est le protecteur contre les forces du mal et le défenseur du Peuple de
Dieu.
- Son action est de déployer une puissance extraordinaire pour combattre l'ennemi (Ap 12, 7-9).
- Saint Gabriel (dont le nom signifie : « Force de Dieu »)
- Messager
céleste qui annonce les plus grands mystères.
- Il
est l'ange de l'Annonciation : il a annoncé l'Incarnation du Verbe de
Dieu à la Vierge Marie (Lc 1, 26-38).
- Il
a également annoncé la naissance de Jean-Baptiste à Zacharie (Lc 1,
11-20). Son action
est de communiquer la Volonté de Dieu.
- Saint Raphaël (dont le nom signifie : « Dieu guérit »)
- Guide
charitable des voyageurs et guérisseur.
- Il
apparaît dans le Livre de Tobie, où il guide le jeune Tobie et guérit son
père Tobit de la cécité (Tb 12, 15).
- Son action
est celle de la Providence de Dieu qui accompagne et remédie aux
maux physiques et spirituels.
L'enseignement principal de Jean
1, 47-51 est que Jésus est le médiateur unique et définitif entre Dieu
et l'humanité, révélant une continuité et un accomplissement des promesses
de l'Ancien Testament.
La déclaration de Jésus à Nathanaël
: « Vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre
au-dessus du Fils de l'homme » (Jn 1, 51) est une référence directe au rêve
de Jacob (Genèse 28, 12) où une échelle reliait la terre au ciel.
1. Enseignement
Principal de Jean 1, 47-51
L'épisode de Nathanaël est l'un des
passages fondateurs de la christologie johannique :
Jésus, la
Nouvelle Échelle de Jacob : En se désignant comme le "Fils de l'homme"
au-dessus duquel les anges montent et descendent, Jésus affirme qu'il est
lui-même l'axe du monde, la nouvelle « échelle » ou « porte du ciel ».
L'accès à Dieu (symbolisé par le mouvement des anges) ne se fait plus par un
lieu saint, mais par sa personne.
Omniscience et
Divinité : Le fait que Jésus ait vu Nathanaël « sous le figuier
» (v. 48), un événement privé et connu de Dieu seul, révèle la connaissance
surnaturelle de Jésus. Cela provoque la confession de Nathanaël : « Rabbi,
c'est toi le Fils de Dieu ! C'est
toi le roi d'Israël !
» (v. 49).
Accomplissement
et Révélation Supérieure : Jésus promet à Nathanaël qu'il verra des « choses
plus grandes encore » (v. 50). Cette « plus grande chose » est la pleine
révélation de la gloire de Dieu en Lui, une communication ininterrompue entre
le ciel et la terre grâce à son Incarnation.
2. Rapport
Éventuel avec Apocalypse 12, 7-12
Le lien entre les deux passages
réside dans la thématique commune de la relation entre le ciel et la terre
et l'activité des créatures célestes autour de la personne de
Jésus-Christ.
L'Unité Théologique
Bien que très différents (l'un est
une scène de vocation tranquille, l'autre une vision cosmique de combat), les
passages illustrent deux aspects de la seigneurie du Christ :
- Jean 1, 51 illustre la Médiation du
Christ dans l'ordre de la grâce et de la révélation : Jésus est la
communication verticale entre Dieu et l'homme.
- Apocalypse 12, 7-12 illustre le
Triomphe du Christ dans l'ordre du combat spirituel : la naissance,
la mort, la résurrection et l'ascension de Jésus (le « Fils » enlevé vers
Dieu) sont l'événement déclencheur qui permet à l'Archange Michel et à ses
anges de remporter la victoire sur Satan dans le ciel et de le précipiter
sur terre. La victoire de Michel est une conséquence de la victoire du
Christ (« l'autorité de son Christ » v. 10).
En bref, Jean montre que
Jésus est le pont entre le ciel et la terre ; l'Apocalypse montre
que l'œuvre du Christ sur terre conduit à une victoire dans le ciel,
chassant le Dragon et assurant le salut.


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