21 septembre 2025.
25 dimanche du Temps ordinaire. C
Saint Matthieu.
L'enseignement principal de Luc 16,
10-13 est que la gestion de ce qui est terrestre est un test de notre
fidélité à la Volonté de Diu.
Ce passage met en
lumière l'importance d'utiliser les richesses matérielles de manière juste et
éthique, en soulignant qu'on ne peut pas servir à la fois Dieu et l'argent
(Mammon).
Rapport avec Amos 8, 4-7
Le
message de Luc 16 est fortement lié à celui d'Amos 8, 4-7, car tous deux
condamnent l'injustice économique et l'avarice.
Amos 8, 4-7 critique
sévèrement les marchands israéliens qui oppriment les pauvres en faussant les
poids et les mesures, impatients de finir le sabbat pour reprendre leurs
activités commerciales malhonnêtes. Le prophète dénonce l'exploitation et la
fraude, rappelant que Dieu n'oublie pas de telles actions.
Luc 16, 10-13 complète
ce message en expliquant que la mauvaise gestion des richesses (comme celle
dénoncée par Amos) est un signe d'infidélité envers Dieu. L'infidélité dans
les "petites choses" (les richesses injustes) révèle une infidélité
dans les "grandes choses" (le Royaume de Dieu). Ces deux passages
soulignent que l'amour de l'argent et l'exploitation des autres sont contraires
aux valeurs du Royaume de Dieu.
Rapport avec 1 Timothée 2, 1-8
La
relation entre Luc 16 et 1 Timothée 2, 1-8 est plus indirecte mais
significative, car les deux textes traitent du bon ordre et des priorités dans
la vie chrétienne.
1 Timothée 2, 1-8 met l'accent sur
l'importance de la prière pour tous, y compris les autorités, et exhorte à
mener une vie "paisible et tranquille, en toute piété et dignité". Ce
passage insiste sur l'importance des bonnes œuvres, de la modestie et d'une
saine conduite, tant pour les hommes que pour les femmes.
Luc 16, 10-13 renforce
cette idée de bonne conduite et de priorité. Gérer fidèlement les biens
matériels, comme enseigné dans Luc, est un moyen de vivre une vie de piété et
de dignité, telle que recommandée dans 1 Timothée. L'infidélité dans l'usage
des richesses, que Luc condamne, est une forme de désordre qui s'oppose à la
vie paisible et pieuse que Paul encourage. En bref, la fidélité dans la gestion
des biens matériels est une composante pratique de la vie pieuse et digne que 1
Timothée appelle à mener.
La vie de Saint Matthieu est une histoire de
transformation radicale.
Avant de devenir l'un des douze apôtres de Jésus,
Matthieu, aussi appelé Lévi, était un publicain, c'est-à-dire un
collecteur d'impôts pour le compte des Romains. Ce métier le rendait impur aux
yeux des Juifs, car il était souvent associé à la corruption et à la
collaboration avec l'occupant. Il était donc méprisé par la société juive.
C'est dans cette situation que Jésus le rencontre, assis
à son bureau de péage à Capharnaüm. L'appel de Jésus est simple et direct : « Suis-moi
». Sans hésitation, Matthieu se lève, quitte tout ce qu'il a, et suit Jésus. En
réponse à cet appel, il organise un grand festin chez lui pour Jésus et ses
disciples, invitant de nombreux de ses collègues publicains, ce qui provoque la
critique des Pharisiens. Jésus leur répond alors par ces mots célèbres : « Ce
ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. »
(Matthieu 9, 12).
Après la mort et la résurrection de Jésus, Matthieu
devint un pilier de la communauté chrétienne naissante. La tradition lui
attribue la rédaction de l'Évangile selon Matthieu, le premier des
quatre Évangiles du Nouveau Testament. Il y met l'accent sur le fait que Jésus
est le Messie annoncé par les prophètes, l'héritier du roi David et
l'accomplissement des promesses faites à Israël.
Sa mission d'évangélisation l'aurait ensuite conduit dans
différentes régions, notamment en Éthiopie, où il aurait été martyrisé pour sa
foi. Saint Matthieu est aujourd'hui le saint patron des banquiers, des
comptables et des agents des douanes. Sa vie symbolise la miséricorde de Dieu
et la possibilité de la conversion, peu importe le passé d'une personne.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire