21 septembre, 2025

Notes pour le lundi de la semaine 25 du Temps Ordinaire. 22 septembre 2025. Saint Maurice et compagnons

 


22 septembre 2025.

Lundi de la 25 semaine du Temps Ordinaire

Saint Maurice et compagnons martyrs.

L'enseignement principal de Luc 8, 16-18 est la parabole de la lampe et du boisseau, qui nous apprend que la parole de Dieu doit être révélée et non cachée.

Ce passage met en lumière l'importance de répandre la lumière de l'Évangile et de la partager avec les autres, car la foi est un trésor qui ne doit pas rester enfermé. Jésus y souligne que tout ce qui est caché sera mis au jour et que la lumière doit briller pour éclairer tous ceux qui sont dans la maison.




Rapport avec Esdras 1, 1-6

Le rapport entre ces deux passages réside dans le thème de l'accomplissement de la parole de Dieu.

  • Dans Luc 8, 16-18, Jésus enseigne que la parole de Dieu, une fois reçue, doit être rendue publique et non dissimulée. La lumière symbolise ici la connaissance de l'Évangile et le salut, qui doivent être propagés.
  • Esdras 1, 1-6 décrit l'édit de Cyrus, le roi de Perse, qui permet aux Juifs exilés de retourner à Jérusalem pour reconstruire le Temple. Cet édit est une manifestation concrète de l'accomplissement de la prophétie de Jérémie (Jérémie 25, 12). La volonté de Dieu est rendue manifeste à travers un roi païen, accomplissant ainsi sa promesse de ramener son peuple en Israël.

En somme, Luc 8, 16-18 et Esdras 1, 1-6 illustrent le même principe : la parole de Dieu se réalise et se manifeste au grand jour. Alors que dans Luc, il s'agit de la responsabilité des croyants de partager la lumière de la Parole, dans Esdras, c'est Dieu lui-même qui agit pour accomplir sa promesse et ainsi manifester sa fidélité et sa puissance. Dans les deux cas, ce qui était caché (la prophétie de la fin de l'exil) ou ce qui ne doit pas le rester (la connaissance de l'Évangile) est mis en lumière, révélant le plan divin.



L'histoire de saint Maurice et de ses compagnons martyrs est l'une des plus célèbres de l'hagiographie chrétienne. Elle se déroule à la fin du IIIe siècle et témoigne de la fidélité de soldats chrétiens face à la persécution.

La Légion Thébaïne

Le récit raconte qu'une légion romaine, la Légion Thébaïne, était composée exclusivement de soldats chrétiens. Elle était originaire de la Thébaïde, une région de l'Égypte antique, et comptait, selon la tradition, environ 6 000 hommes. Son chef était un officier nommé Maurice.

Le martyre à Agaune

Vers l'an 286, l'empereur romain Maximien Hercule fait venir cette légion d'Orient pour l'envoyer combattre des révoltés en Gaule. En arrivant dans la région des Alpes, près d'Agaune (aujourd'hui Saint-Maurice-d'Agaune, en Suisse), l'empereur ordonne un sacrifice païen aux dieux romains pour s'assurer la victoire.

Maurice et ses hommes refusent catégoriquement d'obéir à cet ordre, car leur foi chrétienne leur interdit de sacrifier à des idoles. Ils se retirent du reste de l'armée et envoient un message à l'empereur, affirmant leur loyauté en tant que soldats de Rome, mais aussi leur plus grande fidélité envers Dieu. Dans cette lettre, ils expliquent qu'ils ne sont pas des rebelles, mais qu'ils préfèrent mourir innocents plutôt que de vivre coupables en reniant leur foi.

Furieux, l'empereur Maximien ordonne la "décimation" de la légion, c'est-à-dire l'exécution d'un soldat sur dix. Après cette première vague d'exécutions, les survivants, loin de renier leur foi, réaffirment leur détermination. L'empereur ordonne alors une seconde décimation, suivie, devant l'intransigeance des soldats, par l'exécution de toute la légion.

Maurice, ainsi que ses compagnons officiers, Exupère et Candide, sont tués les premiers. Le massacre se poursuit jusqu'au dernier homme. Les soldats de la Légion Thébaïne tombent en martyrs, refusant de lever leur épée contre d'autres chrétiens et préférant la mort à l'apostasie.

L'héritage

Le martyre de la Légion Thébaïne est rapidement devenu un symbole de la foi et du courage des premiers chrétiens. Saint Maurice est devenu un saint vénéré, patron des armées, des fantassins, des mercenaires et de la Suisse. Sa figure a inspiré de nombreux artistes et son culte s'est répandu dans toute l'Europe, notamment en France, en Suisse et en Allemagne.

L'abbaye de Saint-Maurice d'Agaune, construite sur le lieu de leur martyre, est un important centre de pèlerinage et témoigne de la perpétuation de leur mémoire.

 

Aucun commentaire: