16 août, 2025

Notes pour le dimanche 17 août 2025. 20 dimanche du Temps Ordinaire C

 


La phrase de Jésus, "Je suis venu mettre le feu sur la terre, et combien voudrais-je que déjà il soit allumé !", tirée de l'Évangile de Luc (12,49), est une image puissante et souvent surprenante. À première vue, elle peut sembler violente, mais en l'analysant, elle révèle une intense vibration d'espérance.

L'Espérance d'un Changement Radical

Le "feu" dont parle Jésus n'est pas un feu de destruction au sens commun. Il symbolise une transformation radicale. Ce feu représente l'avènement du Royaume de Dieu : un changement profond des cœurs, des esprits et de la société. C'est l'espoir que le mal, l'injustice et la souffrance ne sont pas la fin de l'histoire, mais qu'une nouvelle ère de justice, de paix et d'amour est en train de naître.

  • Le feu de l'Esprit Saint : Dans la tradition chrétienne, le feu est souvent associé au Saint-Esprit, comme on le voit à la Pentecôte où des langues de feu se posent sur les apôtres. Ce feu est une force de vie qui purifie, illumine et donne la force d'agir. L'espérance de Jésus est que cet esprit embrase les cœurs pour qu'ils deviennent des témoins vivants de son message.

  • Le feu de la passion : L'expression "combien voudrais-je que déjà il soit allumé !" montre une impatience, une urgence, une passion débordante. C'est l'expression d'un désir ardent. Jésus n'est pas passif face au mal du monde ; il est rempli d'un désir pressant que son message d'amour et de vérité se répande et transforme tout. Cette passion est une source d'espérance, car elle montre que le salut n'est pas un concept abstrait, mais une réalité qu'il veut voir s'accomplir de son vivant.


-----------------------------

La prière de la collecte (ou prière d'ouverture) pour le 20e dimanche du Temps Ordinaire de l'année C est la suivante :

"Dieu de miséricorde, tu as voulu que le monde soit sauvé par la mort et la résurrection de ton Fils ; fais que, renouvelés par ton Esprit, nous portions le fruit de l'amour, le signe du combat pour la justice et la paix, et que nous soyons, sur la terre, les témoins de l'espérance de ton Royaume.

Par Jésus, le Christ, notre Seigneur."

Cette prière, comme toutes les collectes, résume le sens de la célébration et des lectures du jour. Elle met en lumière plusieurs thèmes importants :

  • Le salut par le Christ : Elle rappelle que le salut de l'humanité a été accompli par la mort et la résurrection de Jésus.

  • Le don de l'Esprit : Elle demande au Père de nous renouveler par son Esprit Saint pour que nous puissions agir selon sa volonté.

  • Les fruits de la foi : Elle nous invite à porter des fruits concrets dans notre vie, en particulier l'amour, la justice et la paix.

  • Le témoignage : Elle nous appelle à être des témoins de l'espérance du Royaume de Dieu, même au milieu des difficultés du monde.

Cette prière fait écho aux lectures du 20e dimanche de l'année C, qui abordent des thèmes de combat, de division et de persévérance dans la foi.

--------------------------------------------

Le Feu qui Purifie et Rassemble

Ce feu est une force de purification. Il a pour but de brûler ce qui est inutile, corrompu ou mort en nous, pour faire place à une nouvelle vie. C'est un feu qui sépare les illusions de la vérité. Cela peut être douloureux, comme toute purification, mais c'est une douleur porteuse de promesse.

En fin de compte, la phrase de Jésus est une déclaration de foi et d'espérance en la puissance de son message. C'est une invitation à ne pas se contenter du statu quo, mais à accueillir en soi cette flamme qui purifie, transforme et rassemble. C'est l'espoir que, même dans les ténèbres, la lumière de Dieu peut s'allumer et éclairer le monde.

 

 

Aucun commentaire: