21 août, 2025

Notes pour le 22 août 2025. Sainte Marie Reine.

 


 Mémoire de Ste Marie Reine

 Histoire de la fête de Marie Reine

Cette Mémoire n'est pas une tradition immémoriale, mais elle a une histoire relativement récente et est directement liée à l'histoire de l'Église au 20e siècle.

  1. Origines bibliques et traditionnelles : L'idée de Marie comme "Reine" est présente dans les écrits des Pères de l'Église depuis des siècles, et elle se fonde sur des textes bibliques. 
  2. On se base notamment sur le livre de l'Apocalypse (Ap 12, 1), qui décrit une "Femme vêtue du soleil... avec une couronne de douze étoiles sur la tête". On considère aussi que, puisque Marie est la Mère de Jésus, le "Roi des rois", elle est donc, de fait, une reine.
  3. L'encyclique Ad Caeli Reginam : La fête a été officiellement instituée par le pape Pie XII dans son encyclique Ad Caeli Reginam (À la Reine du Ciel), publiée le 11 octobre 1954. Il a fixé sa date au 31 mai. Le pape a pris cette décision pour honorer la Mère de Dieu et pour marquer le centenaire de la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception. Il a expliqué que la royauté de Marie est une conséquence de sa maternité divine.

La mémoire de Marie Reine dans le Magistère de l'Église Catholique

Le Magistère, en particulier le pape Pie XII, a clairement justifié le titre de "Reine" pour la Vierge Marie.

  • Pie XII, Ad Caeli Reginam (1954) :
    • "Dès les temps anciens de l’Église, le peuple chrétien a eu recours à l’intercession de la Mère de Dieu dans les heures de danger et de détresse... Et le peuple chrétien n’a pas hésité à donner à la Mère de Dieu le titre de Reine, parce qu’elle est la Mère du Christ, qui est Roi..."
    • Le Pape y explique que la royauté de Marie est de trois types :
      1. En vertu de sa maternité divine : Elle a donné naissance au Roi, Jésus-Christ.
      2. En raison de sa coopération dans l'œuvre de la Rédemption : Elle a accepté le projet de Dieu et a souffert avec son Fils.
      3. En raison de sa sainteté parfaite et de son intercession : Elle est la première des sauvés et intercède pour l'humanité.
  • Concile Vatican II, Lumen Gentium (1964) : Ce document conciliaire reprend et confirme la place de Marie dans l'histoire du salut, tout en l'associant étroitement au Christ. Le Concile reconnaît explicitement la royauté de Marie en la décrivant comme "élevée par le Seigneur, Reine de l’univers, afin de nous y ressembler plus parfaitement" (Lumen Gentium, n. 59).

Changement de date

En 1969, après le Concile Vatican II, le pape Paul VI a réformé le calendrier liturgique. La fête de Marie Reine a été déplacée du 31 mai au 22 août. Ce changement a été fait pour placer la fête de Marie Reine en lien direct avec la solennité de l'Assomption de la Vierge Marie, qui est célébrée le 15 août.

Cette proximité liturgique montre que le couronnement de Marie comme Reine est la conséquence logique de son Assomption au ciel, où elle est glorifiée en corps et en âme.

La mémoire du 22 août est donc une célébration qui reconnaît la dignité royale de Marie, non pas comme une reine terrestre, mais comme celle qui participe pleinement à la gloire de son Fils, le Christ-Roi.

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Matthieu 22, 34-40 Evangile de la Messe du vendredi de la 20 semaine du Temps Ordinaire.

34 Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent,1

35 et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve :

36 « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »

37 Jésus lui répondit : «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.

38 Voilà le grand, le premier commandement.

39 Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

40 De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes. »


 

En réponse à une question sur le plus grand commandement, Jésus enseigne que l'amour de Dieu et l'amour du prochain sont les deux piliers fondamentaux dont dépendent toute la Loi et les Prophètes.


Prière de la collecte de la Messe de la Mémoire de Sainte Marie Reine

La Prière de la collecte est la prière d'ouverture de la messe. Sa formulation varie selon le lectionnaire et le missel utilisés. Voici la version la plus courante et la plus proche de celle utilisée en France pour la mémoire liturgique de Sainte Marie Reine.

Prière de la collecte de Sainte Marie Reine

Dieu éternel et tout-puissant, tu as fait de la Vierge Marie, Mère de ton Fils, la Reine du ciel et de la terre ; par son intercession, nous t’en prions : accorde à ceux qui, en ce monde, aspirent à ton Royaume, d’obtenir la gloire promise à tes enfants.

Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

Amen.

 


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