18 juillet, 2025

Notes pour le 19 juillet 2025. Saint Arsène

 


Le 19 juillet, l'Église catholique fête Saint Arsène le Grand, également connu sous le nom d'Arsène de Scété.

Il est né à Rome vers 350 et est mort en 445 ou 449 en Égypte. Diacre de l'Église romaine, il fut choisi par l'empereur Théodose Ier pour être le précepteur de ses fils, Arcadius et Honorius, les futurs empereurs. Cependant, dégoûté de la vie de cour, il se retira dans le désert de Scété en Égypte pour devenir moine et ermite.

Saint Arsène est l'une des figures importantes des Pères du Désert. Il a vécu une vie de grande ascèse et de silence, recherchant constamment Dieu. Il est célèbre pour ses apophtegmes (propos des Pères du Désert) qui témoignent de sa sagesse et de sa spiritualité profonde. On lui attribue le don des larmes et il est considéré comme un modèle d'hésychasme (une pratique de prière contemplative).

L'hésychasme (du grec hèsychia, qui signifie "calme", "paix", "tranquillité", "silence", "recueillement") est une tradition spirituelle et mystique majeure de l'Église orthodoxe orientale. Bien qu'elle ait des racines profondes dans les premiers siècles du christianisme, notamment chez les Pères du Désert (dont saint Arsène était une figure éminente), elle a connu un développement et une systématisation particulièrement importants au XIVe siècle avec saint Grégoire Palamas.

L'objectif principal de l'hésychasme est d'atteindre la paix de l'âme et l'union avec Dieu par la contemplation ininterrompue et la prière du cœur.

Voici les éléments clés de l'hésychasme :

  1. Hèsychia (le silence intérieur) : Il s'agit de cultiver une profonde quiétude et un silence intérieur, non seulement en évitant les distractions extérieures, mais surtout en calmant les pensées et les passions de l'âme. C'est un état de vigilance et de recueillement.
  2. La Prière de Jésus (ou Prière du Cœur) : C'est la pratique centrale de l'hésychasme. Elle consiste en la répétition fréquente et continue d'une courte formule, le plus souvent : "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur." Cette prière est récitée en synchronisation avec la respiration, et l'objectif est qu'elle "descende" de l'intellect (le nous) vers le cœur, devenant une prière ininterrompue qui imprègne tout l'être.
  3. La Garde du Cœur (Nepsis) : Il s'agit d'une vigilance constante sur les pensées, les émotions et les mouvements intérieurs de l'âme. Le but est de discerner et de rejeter les pensées mauvaises ou distrayantes pour maintenir le cœur pur et attentif à la présence de Dieu.
  4. La Lumière incréée : Les hésychastes visent à expérimenter la "Lumière incréée", la Gloire de Dieu, telle qu'elle a été manifestée lors de la Transfiguration du Christ sur le Mont Thabor. Cette expérience est vue comme la participation de l'homme à la vie divine, le début de la théosis (déification ou divinisation).
  5. Ascèse et discipline corporelle : L'hésychasme n'est pas purement une pratique mentale. Il implique souvent une discipline ascétique rigoureuse (jeûne, veilles, etc.) et parfois l'utilisation de certaines postures corporelles et techniques de respiration pour favoriser le recueillement et l'attention à la prière. Cependant, il est crucial de noter que ces techniques ne sont que des supports et non l'essence de la prière, qui est un don de Dieu.

Distinction importante : L'hésychasme est distinct de certaines pratiques méditatives orientales non chrétiennes, car il est fermement ancré dans la théologie chrétienne orthodoxe, avec un accent sur la personne du Christ, l'action de l'Esprit Saint et la déification de l'homme par la grâce divine. Il ne s'agit pas d'une technique pour manipuler la conscience, mais d'une voie d'ouverture à la présence de Dieu et de transformation intérieure.

C'est une spiritualité qui a profondément marqué le monachisme orthodoxe et qui continue d'être pratiquée et vénérée aujourd'hui.

 

 


Aucun commentaire: