18 juillet, 2025

ISSI Leçon 44 : La culture woke

 

ISSI Leçon 44 : La culture woke

 

SITUATION LEÇON 44 :

Le film « Sound of Freedom », basé sur une histoire vraie, met en lumière la traite ou trafic d'enfants. Après avoir sauvé un jeune garçon d'impitoyables trafiquants d'enfants, un agent fédéral apprend que la sœur du garçon est toujours captive et décide de s'embarquer dans une dangereuse mission pour la sauver.

Le stratagème est le suivant : la police utilise une île dotée d'un hôtel de luxe pour proposer aux trafiquants de la mafia de leur donner une énorme somme d'argent s'ils ramènent 50 enfants pour les « clients ». Lorsque les enfants, trompés par Julia (une ancienne Miss Univers), arrivent en canots, la police arrive et capture les criminels, libérant ainsi les enfants. Lorsque Julia est arrêtée, la première chose qu'elle dit est « Je suis une victime ».  

QUESTION À RÉPONDRE DANS LE CAHIER :

Qu'est-ce que Julia cherche à faire en se déclarant victime ?

 Thème de réfléxion :

La légitimité de la violence

 

Explications opportunes du professeur :

  Le terme « woke » provient du verbe anglais « wake » (réveiller), pour décrire un état « d'éveil » face à l'injustice. Il est initialement utilisé pour désigner des personnes conscientes des problèmes liés à la justice sociale et à l'égalité raciale 

 

La culture « woke » est un phénomène nord-américain et actuel.

Elle prône l'activisme politique. Il s'agit d'un appel à se réveiller car, selon eux, les structures actuelles cachent un pouvoir qui nous empêche de connaître notre identité.

La violence est légitime car toutes les institutions tentent de nous enlever notre identité (noirs, femmes, lesbiennes, colonisés, homosexuels ou autres identités auxquelles nous avons droit). Chacun doit définir sa propre identité.

La démocratie libérale nie également les droits des minorités.

Le christianisme s’oppose, disent-ils à nos droits car il affirme  que notre identité est celle d'enfant de Dieu et il va contre l'identité que je veux me donner.

C'est une culture, la culture woke, attractive, car il est vrai qu'il y a beaucoup de gens qui souffrent, mais la solution n'est pas la violence, mais la civilisation de l'amour, qui commence dans la famille.

 

Quand est-ce que la violence est légitime ?

 

1. La légitime défense

Dans presque tous les systèmes juridiques, la violence est considérée comme légitime lorsqu'elle est utilisée pour se défendre soi-même ou défendre autrui contre une menace imminente et injustifiée. Les critères de la légitime défense incluent généralement :

  • La nécessité : La violence est le seul moyen d'éviter le danger.
  • La proportionnalité : La force utilisée ne doit pas être excessive par rapport à la menace.

2. L'autorité de l'État

Selon les théories de la souveraineté, l'État détient le monopole de la violence légitime. Cela signifie que seule la police ou l'armée est autorisée à utiliser la force pour maintenir l'ordre public et la sécurité nationale. Les citoyens s'en remettent à l'État pour garantir leur protection. L'usage de la force par l'État est considéré comme légitime tant qu'il est encadré par la loi et qu'il respecte les droits de l'homme.


3. La résistance à l'oppression

Certaines philosophies politiques soutiennent que la violence peut être légitime lorsque les citoyens n'ont plus d'autre recours pour résister à une tyrannie ou à une oppression extrême de la part de l'État. C'est l'idée derrière le "droit de révolte" ou "droit de résistance à l'oppression", tel qu'il est évoqué dans certaines déclarations de droits de l'homme. Ce type de violence est légitimé par l'échec total des institutions légales à protéger le peuple.

Il est important de noter que ces concepts sont constamment remis en question. Les désaccords sur ce qui constitue une menace "juste", une force "proportionnelle" ou une "tyrannie" suffisante pour justifier la violence expliquent pourquoi les débats sur ce sujet sont si intenses et sans fin.

 


Aucun commentaire: