*Jésus
bonsoir* !
Demain *29 avril 2025. Mardi de la 2ème
semaine du Temps pascal*.
*Catherine de Sienne* (1347-1380) fut partagée
entre la soif de contempler le Christ en croix et le service de l’Église, que
déchiraient les factions. Pénétrée de l’esprit de saint Dominique, elle puisa
dans son amour pour Dieu les énergies qui lui permirent de ramener le pape
d’Avignon à Rome et de faire entendre aux pécheurs l’appel du sang rédempteur.
Jean 3, 1-8
« Amen, amen, je te le
dis : à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de
Dieu. » Nicodème lui répliqua : « Comment un homme peut-il
naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une deuxième fois dans le sein
de sa mère et renaître ? » Jésus répondit : « Amen, amen,
je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne
peut entrer dans le royaume de Dieu.
Prière de la Messe de sainte Catherine
Seigneur Dieu, tu as brûlé du feu de ton amour sainte
Catherine de Sienne en lui donnant de contempler la passion de Jésus et en
l’appelant à servir l’Église ;
par son intercession, accorde à ton peuple, uni au
mystère du Christ, d’exulter sans fin quand sa gloire se révélera.
*Écoute,
Seigneur* :
À Jésus par Marie ! Voilà ma prière aujourd’hui. Et j’ai ajouté avec
saint Josémaria : tous avec Pierre, à Jésus par Marie.
Une maman veut voir le visage de son bébé qui va naître. Et après, elle
l’aime, tel qu’il est. Et bien, j’aime déjà le nouveau Pape. N’importe quel
visage il aura.
François :
Nicodème, est un chef des juifs, un homme faisant autorité; il ressentit la
nécessité d'aller auprès de Jésus.
Il y alla la nuit, parce qu'il devait agir avec un peu de prudence, car
ceux qui allaient parler avec Jésus n'étaient pas bien vus (cf. Jn 3, 2). C'est
un pharisien juste, car tous les pharisiens ne sont pas méchants: non, non; il
y avait aussi des pharisiens justes.
Celui-ci est une pharisien juste. Il ressentit de l'inquiétude, parce que
c'est un homme qui avait lu les prophètes et il savait que ce que Jésus faisait
avait été annoncé par les prophètes. Il ressentit de l'inquiétude et alla
parler avec Jésus.
«Rabbi, nous le savons, tu es un Maître qui vient de la part de Dieu» (v.
2): c'est une confession, mais jusqu'à un certain point. «Personne ne peut
accomplir les signes que tu accomplis, si Dieu n'est pas avec lui» (v. 2). Et
il s'arrête. Il s'arrête devant le "donc": Si je dis cela… donc! … Et
Jésus a répondu.
Il répondit mystérieusement, comme Nicodème ne s'y attendait pas. Il
répondit en utilisant l'image de la naissance: «A moins de naître
d'en-haut, nul ne peut voir le Royaume de Dieu» (v. 3).
Et lui, Nicodème, éprouve de la confusion, il ne comprend pas et prend ad
litteram cette réponse de Jésus: "Comment un homme peut-il naître, une
fois qu'il est vieux?" (cf. v. 4)
Naître d'en-haut, naître de l'Esprit. C'est le pas que la confession de
Nicodème doit accomplir et il ne sait pas comment le faire.
Parce que l'Esprit est imprévisible. La définition de l'Esprit que donne
ici Jésus est intéressante: «Le vent souffle où il veut ; tu entends sa
voix, mais tu ne sais ni d'où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de
quiconque est né de l'Esprit» (v. 8), c'est-à-dire libre. Une personne qui se
laisse conduire d'un côté et de l'autre par l'Esprit Saint: voilà ce qu'est la
liberté de l'Esprit. Et celui qui le fait est une personne docile et on parle
ici de la docilité à l'Esprit.
Etre chrétien n'est pas seulement accomplir les commandements: il faut le
faire, c'est vrai; mais si tu t'arrêtes là, tu n'es pas un bon chrétien.
Etre chrétien, c'est laisser l'Esprit entrer en toi et te conduire, te
conduire où il veut. Dans notre vie chrétienne, nous nous arrêtons bien souvent
comme Nicodème, devant le "donc", nous ne savons pas quel pas
accomplir, nous ne savons pas comment le faire ou bien nous n'avons pas
confiance en Dieu pour accomplir ce pas et laisser entrer l'Esprit. Naître à
nouveau, c'est laisser l'Esprit entrer en nous et que l'Esprit me guide et pas
moi, et ici: libre, avec cette liberté de l'Esprit qui fait que tu ne sauras
jamais où tu iras.
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