28 avril, 2025

Notes pour le 29 avril 2025. Sainte Cathérine de Sienne. Mardi 2ème semaine de Pâques

 

Alliance de Jésus et Cathérine

*Jésus bonsoir* !

 Demain *29 avril 2025. Mardi de la 2ème semaine du Temps pascal*.

 

*Catherine de Sienne* (1347-1380) fut partagée entre la soif de contempler le Christ en croix et le service de l’Église, que déchiraient les factions. Pénétrée de l’esprit de saint Dominique, elle puisa dans son amour pour Dieu les énergies qui lui permirent de ramener le pape d’Avignon à Rome et de faire entendre aux pécheurs l’appel du sang rédempteur.

 

Jean 3, 1-8

 « Amen, amen, je te le dis : à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. » Nicodème lui répliqua : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une deuxième fois dans le sein de sa mère et renaître ? » Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

 

Prière de la Messe de sainte Catherine

Seigneur Dieu, tu as brûlé du feu de ton amour sainte Catherine de Sienne en lui donnant de contempler la passion de Jésus et en l’appelant à servir l’Église ;

par son intercession, accorde à ton peuple, uni au mystère du Christ, d’exulter sans fin quand sa gloire se révélera.

       

                    
 

 

*Écoute, Seigneur* :

À Jésus par Marie ! Voilà ma prière aujourd’hui. Et j’ai ajouté avec saint Josémaria : tous avec Pierre, à Jésus par Marie.

Une maman veut voir le visage de son bébé qui va naître. Et après, elle l’aime, tel qu’il est. Et bien, j’aime déjà le nouveau Pape. N’importe quel visage il aura.

 

François :

Nicodème, est un chef des juifs, un homme faisant autorité; il ressentit la nécessité d'aller auprès de Jésus.

Il y alla la nuit, parce qu'il devait agir avec un peu de prudence, car ceux qui allaient parler avec Jésus n'étaient pas bien vus (cf. Jn 3, 2). C'est un pharisien juste, car tous les pharisiens ne sont pas méchants: non, non; il y avait aussi des pharisiens justes.

 

Celui-ci est une pharisien juste. Il ressentit de l'inquiétude, parce que c'est un homme qui avait lu les prophètes et il savait que ce que Jésus faisait avait été annoncé par les prophètes. Il ressentit de l'inquiétude et alla parler avec Jésus.

 

«Rabbi, nous le savons, tu es un Maître qui vient de la part de Dieu» (v. 2): c'est une confession, mais jusqu'à un certain point. «Personne ne peut accomplir les signes que tu accomplis, si Dieu n'est pas avec lui» (v. 2). Et il s'arrête. Il s'arrête devant le "donc": Si je dis cela… donc! … Et Jésus a répondu.

 

Il répondit mystérieusement, comme Nicodème ne s'y attendait pas. Il répondit en utilisant l'image de la naissance: «A moins de naître d'en-haut, nul ne peut voir le Royaume de Dieu» (v. 3).

 

Et lui, Nicodème, éprouve de la confusion, il ne comprend pas et prend ad litteram cette réponse de Jésus: "Comment un homme peut-il naître, une fois qu'il est vieux?" (cf. v. 4)

 

Naître d'en-haut, naître de l'Esprit. C'est le pas que la confession de Nicodème doit accomplir et il ne sait pas comment le faire.

 

Parce que l'Esprit est imprévisible. La définition de l'Esprit que donne ici Jésus est intéressante: «Le vent souffle où il veut ; tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d'où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit» (v. 8), c'est-à-dire libre. Une personne qui se laisse conduire d'un côté et de l'autre par l'Esprit Saint: voilà ce qu'est la liberté de l'Esprit. Et celui qui le fait est une personne docile et on parle ici de la docilité à l'Esprit.

 

Etre chrétien n'est pas seulement accomplir les commandements: il faut le faire, c'est vrai; mais si tu t'arrêtes là, tu n'es pas un bon chrétien.

 

Etre chrétien, c'est laisser l'Esprit entrer en toi et te conduire, te conduire où il veut. Dans notre vie chrétienne, nous nous arrêtons bien souvent comme Nicodème, devant le "donc", nous ne savons pas quel pas accomplir, nous ne savons pas comment le faire ou bien nous n'avons pas confiance en Dieu pour accomplir ce pas et laisser entrer l'Esprit. Naître à nouveau, c'est laisser l'Esprit entrer en nous et que l'Esprit me guide et pas moi, et ici: libre, avec cette liberté de l'Esprit qui fait que tu ne sauras jamais où tu iras.

Aucun commentaire: