7 mars 2025 : Vendredi après Cendres.
Mémoire
facultative : Sainte Perpétue et sainte Félicité (violet) prière
d'ouverture uniquement.
*Écoute,
Seigneur* :
Je viens de commencer une retraite sur le thème :
Construire ma maison pour Dieu (Jean 14, 23).
Dans cette construction, je rencontrerai des
obstacles, des tentations, des crises.
Les croix de chaque jour, petites et grandes (comme
le martyre des jeunes mères Perpétue et Félicité), sont des occasions de
construire la maison sur le roc et non sur le sable.
Le rocher, c'est Toi, Jésus, avec Toi dans le
silence du désert, Tu me parleras et j'apprendrai à aimer.
Je construirai, avec Toi, la maison qui servira de
demeure, une de plus, au Ciel.
*Matthieu 9,
14-15* :
En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste
s’approchèrent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les
pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus
leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en
deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront
où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. »
Ces jours sont les crises de la construction. (Et
parfois le martyr).
Perpétue
n’était que catéchumène quand elle fut arrêtée à l’âge de vingt-deux ans ;
elle était mère d’un tout jeune enfant. Félicité était enceinte et elle
accoucha d’une fille dans la prison. Mais ni l’une ni l’autre ne faiblit
lorsque, le 7 mars 303, elles pénétrèrent dans l’amphithéâtre de Carthage. C’est
la main dans la main qu’elles s’avancèrent.
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Biographie
de sainte Félicité et sainte Perpétue
Lors de la persécution ordonnée par Septime Sévère,
Perpétue et Félicité furent arrêtées.
Perpétue, âgée de vingt‑deux
ans, était
patricienne ; elle était
encore catéchumène et mère d’un tout jeune enfant.
Félicité qui était esclave, était enceinte et elle accoucha d’une fille dans la maison.
Malgré
les supplications de son père
qui l’implore de se soumettre et malgré son angoisse d’avoir à priver son
enfant de sa mère, Perpétue demeure ferme jusqu’au bout.
Perpétue et Félicité sont martyrisées dans
l’amphithéatrum Castrense de Carthage, le 7 mars 303, avec Saturus, Satuminus,
Revocatus et Secundulus.
« Le jour se leva, où les martyrs allaient
remporter la victoire, et ils sortirent de la prison pour s’avancer vers
l’amphithéâtre comme s’ils allaient au ciel.
Ils avaient des visages gais et radieux, et s’ils
tremblaient, c’était de joie, non de peur.
Perpétue, la première, fut frappée par les cornes
d’une vache furieuse et tomba à la renverse. Puis elle se releva et voyant que
Félicité avait été précipitée sur le sol, elle s’approcha, la prit par la main
et l’aida à se redresser.
Toutes deux demeurèrent debout. La cruauté du
peuple s’apaisa et on les fit sortir par la porte des Vivants.
Là, Perpétue fut accueillie par un certain
Rustique, alors catéchumène qui était à son service et, comme si elle sortait
du sommeil (tellement elle avait été ravie en extase), elle se mit à regarder
autour d’elle et dit, à la surprise de tous : ‘ Quand donc serons‑nous
exposés à cette vache dont on parle ? ’ Et quand elle apprit que
cela avait déjà eu lieu, elle ne le crut pas
avant d’avoir
reconnu sur son corps et sur ses vêtements les marques des coups.
Alors, après avoir appelé son frère et ce
catéchumène, elle les exhorta ainsi : ‘ Demeurez fermes dans la foi,
aimez vous tous les uns les autres, et ne soyez pas ébranlés par nos
souffrances ’. De même, Saturus, à une autre porte, s’adressait ainsi au
soldat Pudens : ‘Finalement, comme je l’avais pensé et annoncé par avance,
je n’ai vraiment rien souffert d’aucune bête jusqu’ici. Et maintenant, crois de
tout ton coeur: voici que je vais au‑devant du
léopard, et par une seule de ses morsures je parviens au but ’. Et
aussitôt, à la fin du spectacle, il fut livré à un léopard. A la première
morsure, il fut tellement inondé de sang que le peuple, lorsqu’il revint, cria,
comme si l’on était aux bains : ‘ Baigne‑toi
et bonne santé !
Baigne‑toi et bonne santé ! ’ Ce cri témoignait qu’il avait reçu le second baptême, celui du sang.
Et, certes, après un tel bain, il avait trouvé le salut. Alors il dit au soldat
Pudens : ‘ Adieu, garde mon souvenir et
garde la foi. Que tout cela, au lieu de t’ébranler, te fortifie ’. En même
temps il lui demanda l’anneau qu’il portait au doigt et, après l’avoir plongé
dans sa blessure, il le lui remit en héritage, lui laissant cette relique, ce
mémorial de son sang. Puis, comme il est inanimé, on le jette avec les autres
dans le local où l’on devait les égorger. Mais, comme le peuple les réclamait
au milieu de l’arène pour être témoin oculaire de leur mise à mort en voyant
l’épée s’enfoncer dans leurs corps, ils se levèrent d’eux‑mêmes et se portèrent à l’endroit voulu par le peuple. Mais
d’abord ils
s’embrassèrent pour achever la célébration de leur martyre par le
rite du baiser de paix.
Tous reçurent
le coup d’épée, immobiles et silencieux; en
particulier Saturus qui rendit l’esprit
le premier, lui qui était monté le premier à l’échelle de la vision de
Perpétue, pour attendre celle-ci.
Perpétue, quant à elle, devait faire l’expérience
de la douleur: frappée entre les côtes, elle poussa un grand cri ; puis, comme
la main du gladiateur débutant hésitait, elle la poussa elle‑même sur sa gorge. Sans doute une
telle femme ne pouvait‑elle être mise à mort autrement, elle qui faisait
peur à l’esprit mauvais: il fallait qu’elle-même le veuille ».
De temps immémorial les saintes Félicité et sainte
Perpétue (citées au canon de la messe, première prière eucharistique) étaient
honorées le 7 mars sous le rite simple ; en 1901, saint Pie X éleva leur fête
au rite double et la fixa au 6 mars. Paul VI remit leur fête au 7 mars.

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