07 mars, 2025

Notes pour le samedi, 8 mars 2025. Samedi après Cendres

 


8 mars 2025 : Samedi après Cendres.

 

*Écoute, Seigneur* :

La retraite sur le thème : Construire ma maison pour Dieu (Jean 14, 23) va de l’avant.

Et la joie est très grande lorsque Jésus pardonne les péchés du paralytique de Capharnaüm.

Et plus encore lorsqu’il appelle Matthieu à être Apôtre.

Qu’est-ce que tu veux de moi, Seigneur ?

 

*Luc 5, 27-32* :

En ce temps-là, Jésus sortit et remarqua un publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » Abandonnant tout, l’homme se leva ; et il le suivait.

 

---------------------------------------

Julienne de Norwich (1342-après 1416), recluse anglaise

Révélations de l'amour divin, ch. 51-52 :

 

« Je suis venu appeler…les pécheurs, pour qu’ils se convertissent »

 

Dieu m’a montré un seigneur assis solennellement dans la paix et le repos ; avec douceur il a envoyé son serviteur accomplir sa volonté. Le serviteur a couru en grande hâte, par amour ; mais voilà qu’il est tombé dans un ravin et s’est blessé gravement…

 

Dans ce serviteur, Dieu m’a montré le mal et l’aveuglement provoqués par la chute d’Adam ; et dans ce même serviteur la sagesse et la bonté du Fils de Dieu.

 

Dans le seigneur, Dieu m’a montré sa compassion et sa pitié pour le malheur d’Adam, et dans ce même seigneur la haute noblesse et la gloire infinie à laquelle l’humanité est élevée par la Passion et la mort du Fils de Dieu.

 

C’est pourquoi notre Seigneur se réjouit beaucoup de sa propre chute [dans ce monde et dans sa Passion], à cause de l’exaltation et de la plénitude de bonheur auxquelles parvient le genre humain, surpassant certainement celui que nous aurions eu si Adam n’était pas tombé…

 

Isaïe 58 :

Ainsi parle le Seigneur : Si tu fais disparaître de chez toi le joug, le geste accusateur, la parole malfaisante, si tu donnes à celui qui a faim ce que toi, tu désires, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera lumière de midi.

 

Psaume 85

Écoute, Seigneur, réponds-moi,

car je suis pauvre et malheureux.

Veille sur moi qui suis fidèle, ô mon Dieu,

sauve ton serviteur qui s’appuie sur toi.

Aucun commentaire: