04 mars, 2025

Notes pour le Mercredi des Cendres 2025

 


*5 mars 2025* : Mercredi des Cendres.

 

*Écoute, Seigneur* :

Grâce à ton aide, car je serai avec toi dans le désert

Je pourrai recueillir mon âme et écouter, dans le Silence, ta Parole.

 

Seigneur, calme mon âme !

 

Matthieu 6

Ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

 

ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

 

ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

---------------------------------------

François

Aujourd’hui, mercredi des Cendres, nous commençons un chemin de quarante jours vers Pâques, vers le cœur de l’année liturgique et de la foi.

 

C’est un chemin qui suit celui de Jésus qui, au début de son ministère, se retira pendant quarante jours pour prier et jeûner, tenté par le diable, dans le désert.

 

C’est précisément de la signification spirituelle du désert que je voudrais vous parler aujourd’hui. Que signifie spirituellement le désert pour nous tous, également pour nous qui vivons en ville, que signifie le désert?

 

Imaginons être dans un désert. La première sensation serait celle de nous trouver enveloppés par un grand silence: pas de bruits, à part le vent et notre souffle.

 

Voilà, le désert est le lieu du détachement du vacarme qui nous entoure. C’est l’absence de paroles pour laisser place à une autre Parole, la Parole de Dieu, qui, comme une brise légère, nous caresse le cœur (cf. 1 R 19, 12).

 

Le désert est le lieu de la Parole, avec une majuscule. Dans la Bible, en effet, le Seigneur aime nous parler dans le désert. Dans le désert, il remet à Moïse les «dix paroles», les dix commandements. Et quand le peuple s’éloigne de Lui, devenant comme une épouse infidèle, Dieu dit: «Je la conduirai au désert et je parlerai à son cœur. Là, elle répondra comme aux jours de sa jeunesse» (Os 2, 16-17).

 

Dans le désert, on écoute la Parole de Dieu, qui est comme un son léger. Le Livre des Rois dit que la Parole de Dieu est comme un fil de silence sonore. Dans le désert, on retrouve l’intimité avec Dieu, l’amour du Seigneur. Jésus aimait se retirer chaque jour dans des lieux déserts pour prier (cf. Lc 5, 16).

 

Il nous a enseigné comment chercher le Père, qui nous parle dans le silence. Et il n’est pas facile de faire silence dans son cœur, car nous cherchons toujours à parler un peu, à être avec les autres.

 

Le Carême est un temps propice pour faire place à la Parole de Dieu.

 

C’est le temps pour éteindre la télévision et ouvrir la Bible.

 

C’est le temps pour se détacher du téléphone portable et se connecter à l’Evangile.

 

Quand j’étais enfant, il n’y avait pas la télévision, mais on avait l’habitude de ne pas écouter la radio. Le Carême est le désert, c’est le temps pour renoncer, pour nous détacher du téléphone portable et nous connecter à l’Evangile.

 

C’est le temps pour renoncer aux paroles inutiles, aux bavardages, aux rumeurs, aux médisances, et pour parler et «tutoyer» le Seigneur.

 

C’est le temps pour se consacrer à une saine écologie du cœur, y faire du nettoyage.

 

Comme le pain, plus que le pain, nous avons besoin de la Parole de Dieu, nous devons parler avec Dieu: nous devons prier.

 

Voilà le désert, lieu de vie, non de mort, car dialoguer dans le silence avec le Seigneur nous redonne la vie.

 

Joël 2, 12-18

Maintenant – oracle du Seigneur – revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil ! Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment. Qui sait ? Il pourrait revenir, il pourrait renoncer au châtiment, et laisser derrière lui sa bénédiction : alors, vous pourrez présenter offrandes et libations au Seigneur votre Dieu.

 

Et le Seigneur s’est ému en faveur de son pays, il a eu pitié de son peuple.

                  

Psaume 50

Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,

selon ta grande miséricorde, efface mon péché.

Lave-moi tout entier de ma faute,

purifie-moi de mon offense.

 

2 Corinthiens 5

Frères, nous sommes les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu.

 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le carême dans l Église catholique Romaine n est pas une logique ni un simple tradition mais il est là réalité finale que les peuples de Dieu sont à décider de marcher avec Jésus sur le Chemin de désert,

Là, ce sont tes propres péchés que le seigneur Jésus, par amour de Dieu, il a initié pédagogiquement d effacer Psaume 50. L' essentiel est de trouver grâce toi et moi de bénéficier la miséricorde. Oui 40 jours de commencer et recommencer.
Les conditions de réaliser un bon moment de carême se trouve dans ton coeur,
Si tu veux traverser avec Jésus ton désert, bien sûr il va te demander de prendre ta propre croix et soit derrière lui et suit le seigneur. Il est précis, ta liberté doit être contrôlé

Rendez-vous à la nuit Pascal, nous allons rétablir la bonne santé dans la joie du rachat et de la résurrection avec Jésus Christ