*5 mars
2025* : Mercredi des Cendres.
*Écoute,
Seigneur* :
Grâce à ton aide, car je serai avec toi dans le
désert
Je pourrai recueillir mon âme et écouter, dans le
Silence, ta Parole.
Seigneur, calme mon âme !
Matthieu 6
Ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
ton Père qui voit au plus secret te le
rendra. »
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François
Aujourd’hui, mercredi des
Cendres, nous commençons un chemin de quarante jours vers Pâques, vers le cœur
de l’année liturgique et de la foi.
C’est un chemin qui suit
celui de Jésus qui, au début de son ministère, se retira pendant quarante jours
pour prier et jeûner, tenté par le diable, dans le désert.
C’est précisément de la
signification spirituelle du désert que je voudrais vous parler
aujourd’hui. Que signifie spirituellement le désert pour nous tous, également
pour nous qui vivons en ville, que signifie le désert?
Imaginons être dans un
désert. La première sensation serait celle de nous trouver enveloppés par un
grand silence: pas de bruits, à part le vent et notre souffle.
Voilà, le désert est le
lieu du détachement du vacarme qui nous entoure. C’est l’absence de paroles
pour laisser place à une autre Parole, la Parole de Dieu, qui, comme une brise
légère, nous caresse le cœur (cf. 1 R 19, 12).
Le désert est le lieu de
la Parole, avec une majuscule. Dans la Bible, en effet, le Seigneur aime nous
parler dans le désert. Dans le désert, il remet à Moïse les «dix paroles», les
dix commandements. Et quand le peuple s’éloigne de Lui, devenant comme une épouse
infidèle, Dieu dit: «Je la conduirai au désert et je parlerai à son cœur.
Là, elle répondra comme aux jours de sa jeunesse» (Os 2, 16-17).
Dans le désert, on écoute
la Parole de Dieu, qui est comme un son léger. Le Livre des Rois dit que la
Parole de Dieu est comme un fil de silence sonore. Dans le désert, on retrouve
l’intimité avec Dieu, l’amour du Seigneur. Jésus aimait se retirer chaque jour
dans des lieux déserts pour prier (cf. Lc 5, 16).
Il nous a enseigné
comment chercher le Père, qui nous parle dans le silence. Et il n’est pas
facile de faire silence dans son cœur, car nous cherchons toujours à parler un
peu, à être avec les autres.
Le Carême est un temps
propice pour faire place à la Parole de Dieu.
C’est le temps pour
éteindre la télévision et ouvrir la Bible.
C’est le temps pour se
détacher du téléphone portable et se connecter à l’Evangile.
Quand j’étais enfant, il
n’y avait pas la télévision, mais on avait l’habitude de ne pas écouter la
radio. Le Carême est le désert, c’est le temps pour renoncer, pour nous
détacher du téléphone portable et nous connecter à l’Evangile.
C’est le temps pour
renoncer aux paroles inutiles, aux bavardages, aux rumeurs, aux médisances, et
pour parler et «tutoyer» le Seigneur.
C’est le temps pour se
consacrer à une saine écologie du cœur, y faire du nettoyage.
Comme le pain, plus que
le pain, nous avons besoin de la Parole de Dieu, nous devons parler avec Dieu:
nous devons prier.
Voilà le désert, lieu de
vie, non de mort, car dialoguer dans le silence avec le Seigneur nous redonne
la vie.
Joël 2, 12-18
Maintenant – oracle du Seigneur – revenez à moi de tout votre cœur, dans le
jeûne, les larmes et le deuil ! Déchirez vos cœurs et non pas vos
vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et
miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment. Qui
sait ? Il pourrait revenir, il pourrait renoncer au châtiment, et laisser
derrière lui sa bénédiction : alors, vous pourrez présenter offrandes et
libations au Seigneur votre Dieu.
Et le Seigneur s’est ému en faveur de son pays, il
a eu pitié de son peuple.
Psaume 50
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.
2 Corinthiens 5
Frères, nous sommes les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu
lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ,
laissez-vous réconcilier avec Dieu.

1 commentaire:
Le carême dans l Église catholique Romaine n est pas une logique ni un simple tradition mais il est là réalité finale que les peuples de Dieu sont à décider de marcher avec Jésus sur le Chemin de désert,
Là, ce sont tes propres péchés que le seigneur Jésus, par amour de Dieu, il a initié pédagogiquement d effacer Psaume 50. L' essentiel est de trouver grâce toi et moi de bénéficier la miséricorde. Oui 40 jours de commencer et recommencer.
Les conditions de réaliser un bon moment de carême se trouve dans ton coeur,
Si tu veux traverser avec Jésus ton désert, bien sûr il va te demander de prendre ta propre croix et soit derrière lui et suit le seigneur. Il est précis, ta liberté doit être contrôlé
Rendez-vous à la nuit Pascal, nous allons rétablir la bonne santé dans la joie du rachat et de la résurrection avec Jésus Christ
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