15 février 2025 : Samedi de la 5ème
semaine du Temps ordinaire.
*Écoute,
Seigneur* :
La vie
de l'homme est commencer et recommencer.
Les
anges décident leur éternité au moment
de leur création.
Nous
vivons dans le temps.
Nous
avançons et reculons.
Mon
engagement d'Amour est éternel, mais je dois le vivre minute par minute. Le
Plan de vie est la conséquence de mon engagement d'Amour envers Dieu.
*Marc 8* :
En ces jours-là, comme il y avait de nouveau une
grande foule, et que les gens n’avaient rien à manger, Jésus appelle à lui ses
disciples et leur dit : « J’ai de la compassion pour cette foule, car
depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger.
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Catéchisme
de l'Église catholique § 1391-1395
Le Christ se donne lui-même en nourriture.
Les fruits de la communion eucharistique :
Recevoir l'eucharistie dans la communion porte comme fruit principal l'union
intime au Christ Jésus. Le Seigneur dit en effet : « Qui mange ma
chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui » (Jn 6,56). La vie en
Christ trouve son fondement dans le banquet eucharistique : « De même
qu'envoyé par le Père, qui est vivant, moi je vis par le Père, de même celui
qui me mange vivra, lui aussi, par moi » (Jn 6,57)...
Ce que l'aliment matériel produit dans notre vie
corporelle, la communion le réalise de façon admirable dans notre vie
spirituelle. La communion à la chair du Christ ressuscité, « vivifiée par
l'Esprit Saint et vivifiante », conserve, accroît et renouvelle la vie de
grâce reçue au baptême. Cette croissance de la vie chrétienne a besoin d'être
nourrie par la communion eucharistique, pain de notre pèlerinage, jusqu'au
moment de la mort, où il nous sera donné comme viatique.
La communion nous sépare du péché : Le corps
du Christ que nous recevons dans la communion est « livré pour
nous », et le sang que nous buvons est « versé pour la multitude en
rémission des péchés ». C'est pourquoi l'eucharistie ne peut pas nous unir
au Christ sans nous purifier en même temps des péchés commis et nous préserver
des péchés futurs : « Chaque fois que nous le recevons, nous
annonçons la mort du Seigneur » (1Co 11,26). Si nous annonçons la mort du
Seigneur, nous annonçons la rémission des péchés...
Comme la nourriture corporelle sert à restaurer la
perte des forces, l'eucharistie fortifie la charité qui, dans la vie
quotidienne, tend à s'affaiblir ; et cette charité vivifiée efface les
péchés véniels... Par la même charité qu'elle allume en nous, l'eucharistie
nous préserve des péchés mortels futurs.
Genèse 3,
9-24
Quand l’homme eut désobéi à Dieu, le Seigneur Dieu
l’appela et lui dit : « Où es-tu donc ? » Il
répondit : « J’ai entendu ta voix dans le jardin, j’ai pris peur
parce que je suis nu, et je me suis caché. » Le Seigneur reprit :
« Qui donc t’a dit que tu étais nu ? Aurais-tu mangé de l’arbre dont
je t’avais interdit de manger ? »
L’homme répondit : « La femme que tu m’as
donnée, c’est elle qui m’a donné du fruit de l’arbre, et j’en ai mangé. »
Le Seigneur Dieu dit à la femme :
« Qu’as-tu fait là ? » La femme répondit : « Le
serpent m’a trompée, et j’ai mangé. »
Alors le Seigneur Dieu dit au serpent : « Parce que tu as fait cela, tu seras maudit parmi tous les animaux et toutes les bêtes des champs. Tu ramperas sur le ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. »
Psaume 89
Avant que naissent les montagnes, +
que tu enfantes la terre et le monde, *
de toujours à toujours,
toi, tu es Dieu.
Apprends-nous la vraie mesure de nos jours :
que nos cœurs pénètrent la sagesse.
Reviens, Seigneur, pourquoi tarder ?
Ravise-toi par égard pour tes serviteurs.

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