13 septembre, 2024

Vendredi Psaume 83, CEC 260 Mieux vaut un jour dans tes parvis

 


Le *Psaume 83* (dans la numérotation liturgique, correspond à Ps 84 dans la numérotation hébraïque) exprime un désir profond de communion avec Dieu et la joie de se trouver dans sa maison

Ce Psaume célèbre la beauté du temple de Dieu, lieu où l'âme trouve sa véritable demeure et où elle aspire à demeurer pour toujours. 

Il est souvent résumé par le verset célèbre : 

« Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs » (Ps 83, 11).


Voici quelques éléments clés de ce Psaume :

1. *Désir de la présence de Dieu* (v. 2-3) : L'âme languit et soupire après les parvis de Dieu, exprimant ainsi l'aspiration spirituelle pour être proche de Lui.

2. *Félicité des habitants de la maison de Dieu* (v. 5) : Ceux qui demeurent dans le temple louent constamment Dieu, soulignant la joie et la plénitude que procure la vie avec Lui.

3. *Force dans la marche vers Dieu* (v. 6-8) : Le chemin vers le temple est un symbole du pèlerinage spirituel, où Dieu renouvelle la force de ceux qui avancent vers Lui.

4. *Prière pour la bénédiction de Dieu* (v. 10-12) : Le psalmiste demande la protection et la grâce de Dieu, en sachant que ceux qui Lui font confiance ne seront jamais déçus.


### Référence au CEC :

Le *Psaume 83* est cité au *point 260* du Catéchisme de l'Église Catholique. 

Ce passage traite du mystère de la prière comme une expression du désir de l'homme pour Dieu.

Il affirme que la prière est une montée de l'âme vers Dieu, comme l'exprime le Psaume 83, où le psalmiste aspire à demeurer dans la maison du Seigneur.


Voici le texte du *point 260* du CEC :

 "L’homme est en quête de Dieu. 

Par la création, Dieu appelle tout être du néant à l’existence. 

L’homme, couronné de gloire et d’honneur, est, après les anges, capable de reconnaître Dieu et de Le chercher. 

'Que tu es grand, Seigneur et infiniment digne de louange... Tu nous as faits pour toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose en toi' (Saint Augustin)."


Ce passage s'accorde bien avec l'esprit du Psaume 83, où l'âme aspire profondément à la communion avec Dieu, trouvant son repos en Lui.



Aucun commentaire: