05 septembre, 2024

ISSI. Leçon 02. Le sens de la vie.

 


ISSI 02 : Le sens de la vie.

Situation.

Masako est une étudiante japonaise, païenne depuis sa naissance, elle a rencontré René lorsqu'il est arrivé à Kinshasa pour faire un master en endocrinologie. René se dit athée. Ils ont en commun une amie, Thérèse Kabamba, infirmière cinq étoiles de l'ISSI. Ils aiment discuter du sens de la vie.  Thérèse les surprend en leur disant que la meilleure façon de vivre est de vivre à la recherche de la vérité, du bien et de la beauté. Thérèse a-t-elle raison ? Pourquoi ?

 

L'endocrinologie est la science médicale qui étudie les sécrétions hormonales. Ethymologiquement, il s'agit de l'étude (logos) de la sécrétion (crine) interne (endo). Une hormone est une substance fabriquée par une cellule, qui est transportée hors de celle-ci et va agir vers d'autres cellules.

 

Question à repondre dans votre cahier : Quel est le sens de ma vie ?

 

L'Anthropologie philosophique cherche à comprendre l'être humain dans toutes ses dimensions, y compris la quête de sens.

   - Chaque être humain cherche à se développer intellectuellement, émotionnellement et moralement. Cette croissance est une quête universelle.

 

1. La spiritualité du vélo

La vie est un mouvement constant, où l’individu cherche des valeurs comme la vérité, le bien et la beauté,

Le vélo ne tient pas si l’on s’arrête. Pour ne pas tomber, il faut pédaler.

 

Le sens de notre vie consiste à chercher sans s’arrêter, espérer et contempler. Chercher la Vérité. Espérer le Bien. Contempler la Beauté. Jouir du bonheur.

 

2. Croire, Espérer, Aimer. Trois lumières à l’intérieur de chaque personne.

Foi, Espérance et Amour éclairent la croissance de la vie. Avec elles on vit comme si Dieu existait.

La recherche de la vérité, la quête du bien, et l'amour de la beauté : Trois principes pour une vie épanouie.

 

3. Le sens de la vie pour Blaise Pascal

Blaise Pascal a cousu dans sa veste un parchemin. « Non au Dieu de philosophes mais le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ».

 

Le sens de la vie : l’amour.  L’amour n’est pas seulement un sentiment mais la communion des personnes.

Si Dieu existe le sens de notre vie serait entrer en Communion avec Lui.

----------------------------------------------------------------------------------

 

Annexe : Nous avons une «mission ». Je suis « ma mission ».

Pape François. Exhortation « La joie de l’Évangile » :

n. 273. La mission  n’est ni une partie de ma vie ni un ornement que je peux quitter, ni un appendice ni un moment de l’existence.

Elle est quelque chose que je ne peux pas arracher de mon être si je ne veux pas me détruire.

 Je suis une mission sur cette terre, et pour cela je suis dans ce monde.

Je dois reconnaître que je suis comme marqué au feu par cette mission afin d’éclairer, de bénir, de vivifier, de soulager, de guérir, de libérer.

Là apparaît l’infirmière dans l’âme, le professeur dans l’âme, le politique dans l’âme, ceux qui ont décidé, au fond, d’être avec les autres et pour les autres. Toutefois, si une personne met d’un côté son devoir et de l’autre sa vie privée, tout deviendra triste, et elle vivra en cherchant sans cesse des gratifications ou en défendant ses propres intérêts.

Aucun commentaire: