Livre de la Sagesse 2, 12.17-20
Ceux qui méditent
le mal se disent en eux-mêmes : « Attirons le juste dans un piège,
car il nous contrarie, il s’oppose à nos entreprises, il nous reproche de
désobéir à la loi de Dieu, et nous accuse d’infidélités à notre éducation.
Soumettons-le à
des outrages et à des tourments ; nous saurons ce que vaut sa douceur,
nous éprouverons sa patience. Condamnons-le à une mort infâme, puisque, dit-il,
quelqu’un interviendra pour lui. »
Psaume 53,
Par ton nom,
Dieu, sauve-moi, par ta puissance rends-moi justice ;
Dieu, entends ma
prière, écoute les paroles de ma bouche.
Des étrangers se
sont levés contre moi, des puissants cherchent ma perte : ils n’ont pas
souci de Dieu.
Mais voici que
Dieu vient à mon aide, le Seigneur est mon appui entre tous.
Jacques 4, 1-3 Vos demandes sont
mauvaises.
D’où viennent les guerres, d’où viennent les
conflits entre vous ? N’est-ce pas justement de
tous ces désirs qui mènent leur combat en vous-mêmes ? Vous êtes pleins de
convoitises et vous n’obtenez rien, alors vous tuez ; vous êtes jaloux et
vous n’arrivez pas à vos fins, alors vous entrez en conflit et vous faites la
guerre.
Vous n’obtenez
rien parce que vous ne demandez pas ; vous demandez, mais vous ne recevez
rien ; en effet, vos demandes sont
mauvaises, puisque c’est pour tout dépenser en plaisirs.
Marc 9, 30-37 (2ème annonce de la Passion).
En ce temps-là, Jésus traversait la
Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache, car il
enseignait ses disciples en leur disant : « Le Fils de l’homme est
livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort,
il ressuscitera. »
Mais les
disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger.
…Prenant alors un
enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit :
« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il
accueille.
Et celui qui
m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a
envoyé. »
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Je pense que ce
dimanche 25 du Temps Ordinaire, les lectures de la Messe nous poussent à ne pas
avoir peur de la Vérité.
La Vérité c’est
que l’Amour de Dieu et du prochain va nous exiger le sacrifice.
Mais nous sommes
habitués à demander à Dieu des dons pour satisfaire nos caprices.
Les enfants n’ont pas honte de poser des questions
pour connaître la vérité.
Voici la Collecta : « Seigneur Dieu, tu as voulu que
toute la loi de sainteté consiste à t’aimer et à aimer son prochain :
donne-nous de garder tes commandements, et de parvenir ainsi à la vie éternelle ».
Points du CEC
concernant la 2ème annonce de la Passion (Marc 9, 30) :
Le CEC aborde la
Passion et la mort de Jésus dans plusieurs sections, notamment :
- *CEC 571-573* :
Ces points expliquent que la mort de Jésus est au cœur du mystère chrétien,
soulignant que Jésus a accepté sa Passion librement pour accomplir la volonté
du Père qui veut souffrir par Amour pour nous.
- *CEC 607* :
Jésus a pleinement accepté la volonté du Père, Il veut aussi souffrir par
Amour, en offrant sa vie pour le salut de l’humanité.
- *CEC 609* : Par
amour pour son Père et pour les hommes, Jésus a embrassé la souffrance.
- *CEC 618* :
Nous sommes appelés à participer au sacrifice de Jésus, à la souffrance de Dieu
par Amour, et cela inclut accepter le poids de la croix dans nos vies.
Le choix du
Psaume 53 dans la liturgie :
Le *Psaume 53
(54)* est un appel à l'aide et à la protection de Dieu face aux ennemis.
Il résonne bien
avec l'Évangile, car Jésus est rejeté et incompris, mais il continue à avancer
vers la Passion avec confiance dans le plan de Dieu.
Le Psaume exprime
la confiance que Dieu viendra en aide dans les moments difficiles, tout comme
Jésus fait confiance au Père en annonçant sa Passion.
Il relie aussi
bien avec la première lecture (Sagesse 2, 12.17-20), où les justes sont
persécutés par les méchants. Le psaume devient une réponse de foi à ces
attaques, reconnaissant que Dieu est celui qui sauve les justes.
*La Collecta :*
La Collecta met
en lumière la simplicité de la loi divine : *aimer Dieu et aimer son prochain*.
Cela fait écho à
ce que Jésus enseigne dans les Évangiles, y compris à travers sa Passion. En
nous rappelant que toute sainteté consiste dans cet amour, la prière nous guide
vers une vie axée sur l'essentiel : garder les commandements d'amour pour
atteindre la vie éternelle.
Ce texte de la
Collecta nous enseigne à prier de manière juste.
Plutôt que de demander des choses qui
satisferaient nos caprices, elle nous pousse à aligner notre volonté à celle de
Dieu, en cherchant avant
tout la grâce de vivre dans l’amour, le sacrifice et le service des autres.
En résumé :
- *CEC 571-618*
traitent de la Passion et de son sens pour notre salut.
- *Le Psaume 53*
exprime la confiance en Dieu au milieu des persécutions, comme Jésus le fait en
marchant vers sa Passion.
- *La Collecta*
nous enseigne à prier pour recevoir la force de suivre les commandements
d’amour qui mènent à la vie éternelle.
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