21 septembre, 2024

Dimanche de la 25 semaine du Temps Ordinaire, B. CEC 571; Psaume 53

 


Livre de la Sagesse 2, 12.17-20

Ceux qui méditent le mal se disent en eux-mêmes : « Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie, il s’oppose à nos entreprises, il nous reproche de désobéir à la loi de Dieu, et nous accuse d’infidélités à notre éducation.

Soumettons-le à des outrages et à des tourments ; nous saurons ce que vaut sa douceur, nous éprouverons sa patience. Condamnons-le à une mort infâme, puisque, dit-il, quelqu’un interviendra pour lui. »

Psaume 53,

Par ton nom, Dieu, sauve-moi, par ta puissance rends-moi justice ;

Dieu, entends ma prière, écoute les paroles de ma bouche.

 

Des étrangers se sont levés contre moi, des puissants cherchent ma perte : ils n’ont pas souci de Dieu.

 

Mais voici que Dieu vient à mon aide, le Seigneur est mon appui entre tous.

 

Jacques 4, 1-3 Vos demandes sont mauvaises.

D’où viennent les guerres, d’où viennent les conflits entre vous ? N’est-ce pas justement de tous ces désirs qui mènent leur combat en vous-mêmes ? Vous êtes pleins de convoitises et vous n’obtenez rien, alors vous tuez ; vous êtes jaloux et vous n’arrivez pas à vos fins, alors vous entrez en conflit et vous faites la guerre.

Vous n’obtenez rien parce que vous ne demandez pas ; vous demandez, mais vous ne recevez rien ; en effet, vos demandes sont mauvaises, puisque c’est pour tout dépenser en plaisirs.

 

Marc 9, 30-37 (2ème annonce de la Passion). 

En ce temps-là, Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache, car il enseignait ses disciples en leur disant : « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. »

Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger.

 

…Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit : « Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille.

Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. »

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Je pense que ce dimanche 25 du Temps Ordinaire, les lectures de la Messe nous poussent à ne pas avoir peur de la Vérité.

La Vérité c’est que l’Amour de Dieu et du prochain va nous exiger le sacrifice.

Mais nous sommes habitués à demander à Dieu des dons pour satisfaire nos caprices.

Les enfants n’ont pas honte de poser des questions pour connaître la vérité.

 

Voici la Collecta : « Seigneur Dieu, tu as voulu que toute la loi de sainteté consiste à t’aimer et à aimer son prochain : donne-nous de garder tes commandements, et de parvenir ainsi à la vie éternelle ».

 

Points du CEC concernant la 2ème annonce de la Passion (Marc 9, 30) :

 

Le CEC aborde la Passion et la mort de Jésus dans plusieurs sections, notamment :

- *CEC 571-573* : Ces points expliquent que la mort de Jésus est au cœur du mystère chrétien, soulignant que Jésus a accepté sa Passion librement pour accomplir la volonté du Père qui veut souffrir par Amour pour nous.

- *CEC 607* : Jésus a pleinement accepté la volonté du Père, Il veut aussi souffrir par Amour, en offrant sa vie pour le salut de l’humanité.

- *CEC 609* : Par amour pour son Père et pour les hommes, Jésus a embrassé la souffrance.

- *CEC 618* : Nous sommes appelés à participer au sacrifice de Jésus, à la souffrance de Dieu par Amour, et cela inclut accepter le poids de la croix dans nos vies.

 

Le choix du Psaume 53 dans la liturgie :

 

Le *Psaume 53 (54)* est un appel à l'aide et à la protection de Dieu face aux ennemis.

Il résonne bien avec l'Évangile, car Jésus est rejeté et incompris, mais il continue à avancer vers la Passion avec confiance dans le plan de Dieu.

Le Psaume exprime la confiance que Dieu viendra en aide dans les moments difficiles, tout comme Jésus fait confiance au Père en annonçant sa Passion.

 

Il relie aussi bien avec la première lecture (Sagesse 2, 12.17-20), où les justes sont persécutés par les méchants. Le psaume devient une réponse de foi à ces attaques, reconnaissant que Dieu est celui qui sauve les justes.

 


 

*La Collecta :*

 

La Collecta met en lumière la simplicité de la loi divine : *aimer Dieu et aimer son prochain*.

Cela fait écho à ce que Jésus enseigne dans les Évangiles, y compris à travers sa Passion. En nous rappelant que toute sainteté consiste dans cet amour, la prière nous guide vers une vie axée sur l'essentiel : garder les commandements d'amour pour atteindre la vie éternelle.

 

Ce texte de la Collecta nous enseigne à prier de manière juste.

Plutôt que de demander des choses qui satisferaient nos caprices, elle nous pousse à aligner notre volonté à celle de Dieu, en cherchant avant tout la grâce de vivre dans l’amour, le sacrifice et le service des autres.

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En résumé :

- *CEC 571-618* traitent de la Passion et de son sens pour notre salut.

- *Le Psaume 53* exprime la confiance en Dieu au milieu des persécutions, comme Jésus le fait en marchant vers sa Passion.

- *La Collecta* nous enseigne à prier pour recevoir la force de suivre les commandements d’amour qui mènent à la vie éternelle.

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