22 septembre, 2024

Jésus bonsoir. Lundi 23 septembre 2025 Parabole de la lampe. CEC 546

 


*Jésus  bonsoir* ! Faites attention à la manière dont vous écoutez.

 

23 septembre 2024. Lundi de la 25 semaine du Temps Ordinaire.

 

*Luc 8, 16-18*

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase ou ne la met sous le lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière.

 

Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour.

 

Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car à celui qui a, on donnera ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé. »

 

Explication du verset 18 :

Celui qui est ouvert à la Parole de Dieu reçoit davantage de compréhension, de lumière et de force.

À l'inverse, celui qui la rejette risque de perdre même ce qu'il croyait comprendre.

 

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La semaine dernière (24 du T.O par), à la suite de saint Luc, après le Sermon sur la Montagne, nous avons vu comment certains ont accepté Jésus et ses enseignements sur le Royaume de Dieu : l’Amour et la Miséricorde (par exemple la pécheresse), et d'autres non, comme le pharisien qui le critique.

 

4 mois plus tard, Luc nous raconte comment, au bord du lac de Génésareth, Jésus a parlé en paraboles, parce qu'il était difficile pour les gens de comprendre ce qu'est le Royaume de Dieu. 

Les gens ne cherchaient que le bien-être de ce monde. 

Aujourd'hui, Luc nous présente l'une de ces paraboles.

 

Les paraboles constituent une forme particulière de la prédication de Jésus-Christ

Par ce moyen, le Seigneur découvre peu à peu à ses auditeurs les mystères du Royaume de Dieu.

 

Sur les 11 paraboles que les Écritures nous rapportent du lac, Matthieu est le plus complet puisqu'il en raconte 8.

Luc est le plus bref, mais il apporte la parabole d'aujourd'hui, *la parabole de la lampe*.

 

Il y  a beaucoup d’enseignements à tirer de cette parabole.

 

1º *La lumière, c’est Jésus* ;

 il vient caché au monde, en secret, tel qu’il vient dans notre vie intérieure, mais, c’est pour aller aux autres.

 

2º *la doctrine du Christ ne doit pas demeurer cachée*, mais être prêchée dans le monde entier.

Nous trouvons le même enseignement dans d’autres passages de l’Évangile : Ce qui vous est dit à l’oreille, publiez-le sur les toits (Mt 10,27) : Allez par tout le monde, et prêchez l’Évangile (Mc 16,15).

 

Il es inutile de cacher une saleté : lorsque Jésus reviendra, à la fin de l’Histoire, il ne subsistera pas une seule action de l’homme, qui ne soit manifestée et connue de tous (Mt 25, 31-46).

 

*Tout sera connu*.

Par amour pour les âmes, nous devons leur dire la vérité, sans blesser, mais comme un bon médecin annonce son diagnostic à un malade en phase terminale. Tout va se savoir.

 

Il est plus difficile de comprendre ce que Luc dit ensuite : le Seigneur dit que l'on donnera à celui qui a, et que l'on enlèvera à celui qui n'a pas ce qu'il a.

 

Ce verset met en lumière une dynamique spirituelle.

Celui qui est ouvert à la Parole de Dieu reçoit davantage de compréhension, de lumière et de force.

À l'inverse, celui qui la rejette risque de perdre même ce qu'il croyait comprendre.

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CEC 546 :

Jésus appelle à entrer dans le Royaume à travers les paraboles, trait typique de son enseignement (cf. Mc 4, 33-34). 

Par elles, il invite au festin du Royaume (cf. Mt 22, 1-14), mais il demande aussi un choix radical : pour acquérir le Royaume, il faut tout donner (cf. Mt 13, 44-45) ; les paroles ne suffisent pas, il faut des actes (cf. Mt 21, 28-32). 

Les paraboles sont comme des miroirs pour l’homme : accueille-t-il la parole comme un sol dur ou comme une bonne terre (cf. Mt 13, 3-9) ? Que fait-il des talents reçus (cf. Mt 25, 14-30) ? Jésus et la présence du Royaume en ce monde sont secrètement au cœur des paraboles. 

Il faut entrer dans le Royaume, c’est-à-dire devenir disciple du Christ pour " connaître les mystères du Royaume des cieux " (Mt 13, 11). 

Pour ceux qui restent " dehors " (Mc 4, 11), tout demeure énigmatique (cf. Mt 13, 10-15).

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