20 septembre, 2024

Samedi 21 septembre Saint Matthieu. CEC 1429. Psaume 18

 


Matthieu 9, 9-13 (La vocation de Matthieu) :

Dans ce passage, Jésus appelle Matthieu, un collecteur d'impôts, et mange avec des pécheurs. Le CEC parle de la miséricorde et de la vocation à suivre Jésus :

- CEC 1429 : Ce point fait référence à la conversion et au retour vers Dieu. Il mentionne directement l'appel de Matthieu comme un exemple de la puissance de la miséricorde divine, capable de changer un pécheur en disciple.

- CEC 1484 : Ce passage parle de la confession et de la miséricorde. Jésus dit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin de médecin, mais les malades » (Mt 9, 12), soulignant que la miséricorde de Dieu s'adresse à tous ceux qui sont dans le besoin.

 

2. Éphésiens 4, 1-7 (L'unité de l'Esprit) :

- *CEC 813* et *814* : L'unité de l'Église est essentielle, mais elle s'accompagne d'une diversité des dons. Paul nous appelle à vivre de manière digne de l'appel reçu, en œuvrant pour l'unité dans l'Esprit.

 

3. *Psaume 18*:

Le *Psaume 18* loue la révélation de Dieu dans la nature et dans la Loi. Il montre que la Parole de Dieu est parfaite, éclairante, et source de joie. 


Relire  *Matthieu 9, 9-13 (Appel de Matthieu)* avec ce psaume fait émerger plusieurs connexions importantes :

 

- *La miséricorde et l'appel de Dieu* : Matthieu est appelé malgré son passé de collecteur d'impôts, ce qui montre la miséricorde de Dieu. De même, le Psaume 18 rappelle que la loi de Dieu est parfaite et redonne vie à ceux qui l'accueillent, tout comme Matthieu a trouvé une nouvelle vie en suivant Jésus.

 

- *Le rôle de l'écoute et de la réponse* : Matthieu, en se levant immédiatement pour suivre Jésus, montre l’exemple de celui qui écoute et agit sur la Parole, devenant ainsi fertile.

 


Aucun commentaire: