11 août, 2024

Lectures Messe Isidore Bakanja

 



Le bienheureux Isidore Bakanja est commémoré le 12 août. 

En tant que laïc congolais martyr, il est particulièrement vénéré pour sa foi profonde et sa fidélité au Christ, même face à la persécution. 

Pour sa fête liturgique, les lectures de la messe propre peuvent inclure les textes suivants :


### Lecture 1 : Sagesse 3, 1-9

« Les âmes des justes sont dans la main de Dieu »

Ce passage du Livre de la Sagesse est souvent choisi pour les martyrs car il parle de la sécurité des âmes justes, qui, même s'ils semblent mourir aux yeux des hommes, vivent dans la paix éternelle de Dieu.


### Psaume : Psaume 125 (126)

« Qui sème dans les larmes moissonne dans la joie » 

Le psaume 125 est une expression de confiance en Dieu, qui transforme les larmes en joie, ce qui correspond bien au témoignage de la vie d’Isidore Bakanja.


### Évangile : Matthieu 10, 17-22

« Vous serez détestés de tous à cause de mon nom »

Danscet extrait de l'Évangile selon Matthieu, Jésus avertit ses disciples des persécutions à venir, mais il leur donne aussi l'assurance de la vie éternelle pour ceux qui persévèrent jusqu'à la fin. 

C'est une lecture appropriée pour célébrer le courage et la foi du bienheureux Isidore Bakanja.


### Alternative : Évangile : Jean 15, 18-21

« Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous »*


Cetautre passage de l'Évangile de Jean rappelle que suivre le Christ entraîne souvent la haine du monde, mais aussi que ceux qui sont persécutés à cause de leur foi sont unis au Christ dans sa propre passion.


Ces lectures mettent en lumière le témoignage de foi, la persévérance face à la persécution et la promesse de la vie éternelle qui sont toutes des caractéristiques de la vie d'Isidore Bakanja.

Aucun commentaire: