23 avril, 2024

ISSI 14 : Vérité et curiosité. Modérer le désir de savoir.

 



Situation. Marthe est une infirmière très dévouée et un peu sentimental. Pendant une semaine elle s’est occupée en Réanimation de Stéphanie, qui a eu sa deuxième fille par césarienne. Après de haut et de bas, losqu’elle va rentrer chez elle, la nuit elle a une crise et elle est décédée. Marthe pleure beaucoup et raconte à son amie Euphrasie que Stéphanie avait eu une ligature de trompes et malgré cela elle est restée enceinte. Stéphanie demande si elle ne serait pas sa voisine Stéphanie Mukoka. Oui, c’est elle.

 

On demande :

est-ce que Marthe a bien agi ?

Est-ce que Euphrasie a bien agi ?

 

La tempérance dans le désir de savoir.

1. Le regard curieux. Frivolité.

2. Le regard intéressé. Égoïsme

3. Le regard profond. Un regard serein et désintéressé.

 

 

1. Un regard curieux. Le papillon

Il existe un regard qui, avant d’être modéré par la tempérance, pourrait être comparé à un papillon sautillant de fleur en fleur.

C’est l’attitude de celui qui ne s’arrête sur quelque chose que le temps indispensable pour satisfaire sa curiosité. Ce regard ne cherche que le plaisir sensible.. C’est ce que saint Jean appelle « concupiscence des yeux » (1 Jn 2, 16)

 

et, quelques siècles plus tard, saint Thomas d’Aquin la « curiositas ».

Parfois, nous sommes facilement conscients de cette dispersion dans le monde des réseaux sociaux ou sur internet : nous nous surprenons à glisser d’une page à l’autre, sans même savoir ce que nous cherchons.

Voilà pourquoi, pour que notre regard pénètre jusqu’au cœur de la réalité, il faut s’arrêter, réfléchir, sans précipitation. Par exemple, avant de lancer une vidéo ou un épisode d’une série attrayante, il est bon de se demander si c’est exactement ce que nous voulons faire en ce moment précis.

 

QQ : Qu’est-ce que nous devons nous demander avant de cliquer sur une vidéo.

 

2. Le regard intéressé. Le faucon déprédateur.

Un regard non modéré par la tempérance peut aussi, à notre insu, s’imprégner d’un intérêt égoïste, possessif, semblable à celui d’une bête en quête de sa proie.. Il s’agit de l’attitude de celui qui voit tout sous le prisme de ses intérêts et qui, par suite, juge le monde selon les bénéfices qu’il peut en retirer.

Le glouton, par exemple, est pris par la recherche des plaisirs du palais ; face au banquet il est incapable de saisir la créativité et la beauté qui s’offre à lui. Il va choisir le morceau le plus gros ou ce qui lui procurera les expériences les plus fortes.

Le regard intéressé tend à regarder les autres en fonction des avantages qu’il peut en obtenir, des faveurs qu’il pourrait leur demander. Sa première réaction n’est pas de regarder l’autre dans les yeux et de lui demander comment il va, ce dont il a besoin, s’il pourrait faire quelque chose pour lui ; pas plus que de saisir la singularité ou le charme de sa personnalité.

 

QQ  : comment vaincre le regard intéressé ?

 

3. Le regard profond. Un regard serein et désintéressé.

La modération libère et purifie le cœur.

Le regard détaché, serein et transparent, nous rend capables plus que tout autre chose de découvrir la vraie beauté de ce qui existe. Libérés de la  recherche inquiète du plaisir ou de l’auto-affirmation, nous amène à saisir la vérité des choses et des personnes. L’homme tempéré pénètre plus à fond dans tout, vers la vérité des choses : le monde lui parle de Dieu.

 

Résolution : Ne pas regarder sans nécessité le téléphone portable ou ne pas plonger dans l’internet pendant le travail ou l’étude. ce genre de petits renoncements peut se révéler décisif pour nous centrer, avec toutes nos puissances, sur ce que nous voulons faire et le mener à bien. Dire « non » à mille et une affaires pouvant disperser notre esprit, c’est dire « oui » à ce qui importe vraiment.

 

QQ  : quoi faire pour acquérir un regard serein et désintéressé.

Aucun commentaire: