15 août, 2025

ISSI. Leçon 16. Pauvreté

 


ISSI Leçon 16. La Pauvreté

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SITUATION LEÇON 16 :

La chemise de l'homme heureux. Il était une fois un roi qui avait un fils unique toujours triste. Le roi demanda à ses conseillers de trouver une solution à la tristesse du prince. L'un des plus sages d'entre eux lui dit que son fils devrait porter la chemise d'un homme heureux de sa situation. Le roi fit chercher dans son royaume un homme heureux de sa situation. Mais il ne le trouva pas. Par hasard, l'un des émissaires trouva un paysan et lui demanda s'il était satisfait de sa situation. Étonnamment, le paysan répondit que oui, il était très heureux. Ah, donnez-moi votre chemise pour le roi. Mais l'homme heureux n'avait pas de chemise.

QUESTION À RÉPONDRE DANS LE CAHIER :

Est-ce qu’il y a une pauvreté bonne ?

 

Thème de réfléxion :

Attitude envers les biens matériels

 

Explications opportunes du professeur :

 

 1. Etre pauvre en esprit

« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux » (Mt 5, 3) : c’est ainsi que Jésus commence le Sermon sur la montagne. Le Maître offre le bonheur, sur terre et au ciel, à ceux qui placent leur sécurité et leur richesse en Dieu.

La nuit de la naissance de Jésus, Joseph et Marie ont partagé le trésor de la pauvreté. Ayant le choix de l’endroit, du confort, le Créateur a choisi la privation de tout pour nous montrer ce qui compte vraiment.

2. La vertu de pauvreté

La vertu de pauvreté, qui ne s'identifie pas à la pauvreté matérielle, financière, (celle-ci nous devons essayer de la soulager), fait partie de la vertu de tempérance.

La vertu de pauvreté, c’est une disposition qui modère, c’est-à-dire qui met à sa place, notre rapport avec les biens que Dieu a créés.

La vertu de pauvreté est une disposition à ne pas placer son bonheur exclusivement sur les choses matérielles.

La pauvreté nous permet de nous rendre compte du caractère éphémère de nombreuses « sécurités » matérielles.

 

Notre culture tend à nous faire croire que la prospérité et le confort sont la clé du bonheur. Pourtant, nous savons tous que la vraie joie de l’homme se mesure plutôt à la profondeur de ses relations avec les autres.

 

3. Le détachement

La vertu de pauvreté facilite être détaché des choses, tout en les aimant comme un don de Dieu (comme des moyens), et à partager aussi avec les autres.

Jésus possède certains moyens, il est connu dans son village parce qu’il gagnait sa vie par la profession qu’il exerce avec son père (cf. Mt 13, 55) ; il a une belle tunique (cf. Jn 19, 23), mais, en même temps volontairement il n’avait pas où reposer sa tête

Or, il n’existe pas de recettes universelles.

Pour arriver à être détaché, un rôle indispensable reviens à la prudence, cette voix intérieure qui nous avertit que l’égoïsme, ou une commodité indue, s’infiltre en nous. 

Les biens créés sont des moyens, rien d’autre.

 

Exemples de détachement : ne pas se créer de besoins, prendre soin de ce que l’on a, se passer de quelque chose pendant une certaine période, donner le meilleur aux autres, accepter avec joie l’inconfort, ne pas se plaindre si quelque chose manque… et tant d’autres petites choses que chacun peut découvrir dans sa prière.

 

Conclusion : Libres pour aimer.

 

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Lectures de la Messe de saint Charles Lwanga et martyrs d’Ouganda : Livre du Deutéronome 8, (2-3 et 14-16)

Moïse disait au peuple d’Israël : « Souviens-toi de la longue marche que tu as faite pendant quarante années dans le désert ; le Seigneur ton Dieu te l’a imposée pour te faire passer par la pauvreté ; il voulait t’éprouver et savoir ce que tu as dans le cœur.

 

3 junio saint Charles Lwanga. Les martyrs de l'Ouganda forment un groupe de 22 martyrs catholiques et 23 anglicans, tués entre novembre 1885 et janvier 1887in odium fidei (par la haine envers la foi)

Saint Charles Lwanga, le 3 juin 1886, est un martyr ougandais, , il était le chef des pages à la cour du roi Mwanga IICanonisé en 1964 par le pape Paul VI, lors de sa visite pastorale en Ouganda

Mwanga voulait que ses sujets convertis au christianisme abandonnent leur nouvelle foi, et fit exécuter de nombreux catholiques et anglicans en deux ans ; nombre d'entre eux résidaient à la cour du roi, ou en étaient très proches, et notamment le responsable des pages, Charles Lwanga.

À la suite d'un massacre de chrétiens anglicans, Joseph Mukasa, reprocha ce crime au roi. Mwanga fit arrêter Mukasa et tous ses fidèles. Étant donné l'imminence de leur exécution Charles Lwanga baptisa ceux de ses élèves qui avaient commencé leur catéchuménat, avant d'être brûlé vif le 3 juin 1886. D'après le procès de canonisation, l'une des raisons de la colère du roi était le refus des chrétiens de participer à des actes homosexuels.

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·        Achille Kiwanuka († 1886), clerc

·        Adolphe Ludigo Mkasa († 1886), laïc

·        Ambroise Kibuka († 1886), laïc

·        Anatole Kiriggwajjo († 1886), laïc

·        André Kaggwa († 1886), laïc

·        Athanase Bazzekuketta († 1886), laïc

·        Bruno Seronuma (Séron Kuma) († 1886), laïc

·        Jacques Buzabalio († 1886), laïc

·        Charles Lwanga († 1886), laïc

·        Denis Sebuggwao († 1886), laïc

·        Gonzague Gonza († 1886), laïc

·        Gyavira († 1886), laïc

·        Jean-Marie Muzei († 1887), laïc. Dernier supplicié, il fut décapité, et son corps jeté dans un marécage près de Mengo, un faubourg de la capitale

·        Joseph Mukassa († 15 novembre 1885), laïc, premier martyr.

·        Kizito (°1873 - † 1886), laïc

·        Luc Banabakintu († 1886), laïc

·        Matthias (Mulumba) Kalemba († 1886), laïc

·        Mbaya Tuzinde († 1886), laïc

·        Mgagga († 1886), laïc

·        Mukasa Kiriwanwu († 1886), laïc

·        Noé Mawaggali († 1886), laïc

·        Pontien Ngondwe († 1886), laïc

 

 

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