01 novembre, 2023

La vérité joyeuse du Purgatoire

 


Matthieu 5, 1 : Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
 
Merci, Miséricorde ! Dieu Miséricordieux. Mon Père.
 
Sillon 889 : Le purgatoire, cette miséricorde de Dieu, destinée à purifier les défauts de ceux qui désirent s’identifier à Lui.

CEC 1030 : Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel .
 
CEC 1031 : Le Purgatoire est complètement distinct de l’enfer. Certaines fautes peuvent être remises dans ce siècle-ci, mais certaines autres dans le siècle futur
 
CEC 1031 : L’Église appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés.
 
La tradition de l’Église, faisant référence à certains textes de l’Écriture, parle d’un feu purificateur.
 
Par exemple 1 Cor 3, 15 : Celui dont l'ouvrage sera consumé perdra sa rémunération ; quant à lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.
et 1 P 1, 7 : votre foi, bien plus précieuse que l'or périssable affiné cependant par le feu
 
Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu’il existe avant le jugement un feu purificateur, selon ce qu’affirme Celui qui est la Vérité, en disant que si quelqu’un a prononcé un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci, ni dans le siècle futur (Mt 12, 31).
 
Dans cette sentence nous pouvons comprendre que certaines fautes peuvent être remises dans ce siècle-ci, mais certaines autres dans le siècle futur.
 
CEC 1032 :  L’Eglise a toujours prié pour les défunts. Les suffrages sont surtout la Messe, les aumônes, les indulgences et les œuvres de pénitence.
 
CEC 1032 : Cet enseignement s’appuie aussi sur la pratique de la prière pour les défunts dont parle déjà la Sainte Écriture : " Voilà pourquoi il (Judas Maccabée) fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu’ils fussent délivrés de leur péché " (2 M 12, 46).
 
Dès les premiers temps, l’Église a honoré la mémoire des défunts et offert des suffrages en leur faveur, en particulier le sacrifice eucharistique, afin que, purifiés, ils puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu.
 
Portons-leur secours et faisons leur commémoraison. Si les fils de Job ont été purifiés par le sacrifice de leur père (cf. Jb 1, 5), pourquoi douterions-nous que nos offrandes pour les morts leur apportent quelque consolation ? N’hésitons pas à porter secours à ceux qui sont partis et à offrir nos prières pour eux (S. Jean Chrysostome).

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