12 janvier, 2020

Les dons et les fruits du Saint-Esprit

.


Prière de saint Josémaria à l’Esprit Saint

Viens Saint-Esprit : illumine mon intelligence…fortifie mon cœur… enflamme ma volonté
Illumine mon intelligence, pour que je connaisse tes commandements, fortifie mon cœur contre les embûches de l’ennemi, enflamme ma volonté.
J’ai entendu ta voix, et je ne veux pas m’endurcir et résister, en te disant : après…, demain.
Nunc coepi ! Maintenant, de peur qu’il n’y ait pas de demain pour moi.
Esprit de Vérité et de sagesse, Esprit d’entendement et de conseil, Esprit de joie et de paix !
Je veux ce que tu veux, je veux parce que tu veux, je veux comme tu veux, je veux quand tu voudras.
Sainte Marie, Notre Espérance, Siege de la Sagesse, priez pour mois.
S. Joseph, mon Père et Seigneur, priez pour moi
Mon Ange Gardien, priez pour moi. Josémaria avril 1934.



« La vie morale des chrétiens est soutenue par les dons du Saint-Esprit. Ceux-ci sont des dispositions permanentes qui rendent l’homme docile à suivre les impulsions de l’Esprit Saint » (Catéchisme, 1830).

Les dons du Saint-Esprit sont au nombre de sept (cf. Catéchisme, 1831) :
Ils complètent et mènent à leur perfection les vertus de ceux qui les reçoivent. Ils rendent les fidèles dociles à obéir avec promptitude aux inspirations divines.

Ainsi,
La Foi est couronnée par quatre dons : Sagesse, Intelligence, Conseil et Science.
L’Espérance est couronnée par le don de Force.
La Charité est couronnée par le don de Piété
L’humilité est couronnée par le don de Crainte.

1° le don de sagesse : pour comprendre et discerner correctement ce qui touche aux projets divins ; surtout sur ma personne, le Plan de Dieu pour moi.
2° le don d'intelligence : pour pénétrer dans la vérité concernant Dieu ; connaître chaque fois mieux la Volonté de Dieu.
le don de conseil : pour discerner et seconder les desseins divins dans les actions individuelles ; ainsi nous pouvons conseiller les autres.
le don de force : pour surmonter les difficultés dans la vie chrétienne ;
le don de science : pour connaître l'ordre des choses créées par Dieu ;
le don de piété : pour nous comporter comme des fils de Dieu et des frères de nos frères les hommes, en étant d'autres Christs ; nous découvrons ainsi que nous sommes de la Famille de Dieu.
le don de crainte de Dieu : pour rejeter tout ce qui peut offenser Dieu, comme un fils rejette par amour ce qui peut offenser son père.




Les fruits du Saint-Esprit « sont des perfections que forme en nous le Saint-Esprit comme des prémices de la gloire éternelle » (Catéchisme, 1832).

Ce sont des actes que l'influence du Saint-Esprit produit habituellement dans l'âme.

La tradition de l'Église en énumère douze : charité, joie, paix, patience, longanimité, bonté, bénignité, mansuétude, fidélité, modestie, continence, chasteté (cf. Ga 5, 22-23).




Voir aussi dans le blog les questions sur les charismes.


Si vous voulez suivre le thème 28 complet, sur la grâce et les vertus, allez au lien suivant http://congocatholique.blogspot.com/p/theme-28-la-gr.html

Aucun commentaire: